Publié le 7 septembre 2021, modifié le 7 septembre 2021.
Par La Rédaction

Quels métiers utilisent des chatbots ?

Publié le 7 septembre 2021, modifié le 7 septembre 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Botnation, plate-forme française de chatbots évolutifs, dévoile une enquête menée sur plus de 530 chatbots, une analyse de plus de 779 000 conversations actives.

Les chatbots sont utilisés par des centaines d’entreprises, générant des millions de conversations sur le Web. Par exemple, on estime que l’amélioration de la connectivité Internet à l’échelle mondiale entraînera la progression des entreprises du marché des chatbots dans la santé. De nombreuses agences gouvernementales offrent des mesures de relance budgétaire pour aider leurs marchés nationaux à se redresser, ce qui devrait stimuler la demande mondiale. Les chatbots ne remplacent pas les discussions humaines, au lieu de cela, ils amplifient ces conversations en fournissant aux gens les réponses à leurs questions trouvées dans les connaissances au sein des CRM.

Les banques aussi sont confrontées à leur support client (ou leur absence). Les médias sociaux sont souvent inondés de consommateurs exaspérés exprimant leurs malheurs face au manque de service client. Les chatbots et l’intelligence artificielle ont perturbé cet espace en fournissant des réponses instantanées aux requêtes des clients. Si vous avez une banque de type N26, le bot est un atout pour les premières questions avant de basculer sur un conseiller !

Tirer parti des chatbots pour accéder aux données à l’aide de conversations de style questions-réponses peut aider à rendre ces connaissances plus accessibles aux personnes de votre organisation sur une plate-forme sur laquelle votre équipe travaille déjà. En fait, il vous faut considérer votre CRM comme la bibliothèque de votre entreprise. Il contient toutes les informations sur votre entreprise (ou il devrait le faire). Si votre CRM est votre bibliothèque, vos chatbots devraient être vos bibliothécaires. Utilisez des chatbots pour aider votre équipe à localiser les informations dont elle a besoin et à découvrir des histoires dont elle ignorait l’existence.

TOP 6 des usages des chatbots

Les internautes ont toujours beaucoup de questions lors de leurs recherches. C’est donc l’usage premier qui ressort pour les chatbots, avec les FAQ. C’est le paramétrage le plus courant avec presque 40 % d’usage. À la deuxième position, les chatbots sont utilisés à 22 % pour collecter de nouveaux clients via la récupération d’adresses email ou d’informations liées à l’activité. Le SAV n’arrive qu’à la troisième place avec 15 % de représentativité, devant le marketing avec seulement 11 %, l’aide à l’achat avec 7 % et des usages divers avec 6 %.

Quels métiers ?

Parmi les 530 chatbots étudiés à la loupe, force est de constater que tous les secteurs d’activités sont représentés. Cependant, certains prennent une place beaucoup plus importante que les autres. C’est le cas du secteur de la formation qui représente 7,55 % du panel étudié, juste devant celui des transports avec 6,62 % et la santé avec 6,05 %.

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