Publié le 2 novembre 2022, modifié le 2 août 2023.
Par La Rédaction
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Que signifie avoir un bon design mobile aujourd’hui ?

Publié le 2 novembre 2022, modifié le 2 août 2023.
Par La Rédaction

La conception mobile a évolué rapidement au cours des deux dernières décennies et les attentes des utilisateurs ont beaucoup changé.

Saviez-vous que les premières impressions que l’on a d’une app sont liées au design ? Nous savons que les premières impressions sont les dernières impressions. Nous devons donc être prudents et pensés du point de vue de l’utilisateur mobile si nous voulons créer un design exclusif aux interfaces utilisateur mobiles. Le premier écran que vous voyez lorsque vous ouvrez une application est donc crucial. C’est la première chose qu’un utilisateur rencontre, il doit être riche en contenu et en visuels ou pas. Il devrait attirer les utilisateurs avec des designs innovants, des illustrations, des titres intrigants, des couleurs accrocheuses, etc. ou pas 🙂

Nous avons assez de recul et de cas d’usage pour éviter les erreurs, mais comme en développement tout est possible, dès le moment où l’on pense à l’utilisateur dans son usage. C’est la clé, il faut penser comme l’utilisateur dans l’usage de votre service, cherchez la simplicité, car cela doit transmettre correctement les détails sur le fonctionnement et l’utilisation de l’application. Je suis sûr que vous pouvez faire la différence entre la conception d’applications mobiles en 2007 et 2022. Mais pouvez-vous vraiment souligner une énorme différence entre la conception d’interface utilisateur iOS et Android aujourd’hui ? Bien que de nos jours les interfaces mobiles soient claires et conviviales, une approche plate de la conception a rendu tous les styles de plates-formes mobiles assez similaires.

Google material design est plus orienté vers des interfaces personnalisables et fluides, et iOS a toujours été plus orienté vers des interfaces claires et intuitives. Dans leur philosophie de base, vous pouvez facilement trouver la base de leurs caractéristiques de style spécifiques. Une navigation claire et naturelle garantit une architecture d’information saine. LogoTwitterOutre les différences de style, il est crucial de comprendre les caractéristiques de base des systèmes de navigation.

Bien que chaque plate-forme ait son aspect et sa convivialité caractéristiques, les concepteurs mobiles ont beaucoup d’espace créatif dans ces contraintes. Il est conseillé d’utiliser des modèles communs dans la mesure du possible, mais si un concepteur décide d’enfreindre les règles, ce ne sera une bonne décision que s’il y a un raisonnement solide derrière.

Profondeur de l’écran

Le sens de la profondeur est essentiel lors de l’utilisation d’une application. L’utilisateur doit se concentrer sur les éléments de l’écran tels que les boutons, les champs de saisie et les barres de navigation qui sont importants pour l’exécution des tâches. La conception matérielle utilise différents styles d’ombre pour les couches d’interface utilisateur. La valeur d’ombre dépend de l’axe Z, qui marque l’importance d’un élément d’interface utilisateur particulier. La conception iOS utilise des dégradés, un flou d’arrière-plan et des superpositions de couleurs semi-transparentes pour obtenir la même hiérarchie.

Couleurs

La palette de conception des matériaux est plus proche du modèle CMJN que du RVB. Il comprend diverses nuances plus foncées ou plus claires de la couleur de base. La couleur de base est principalement utilisée pour les accents de l’interface utilisateur tels que les actions, les titres d’éléments, les icônes, etc. Les nuances de la même couleur sont utilisées dans les barres d’onglets, les tiroirs et d’autres éléments de navigation. La palette iOS est simple et dynamique. Les éléments d’interface utilisateur courants tels que les éléments de liste, les barres, les arrière-plans, etc. sont principalement présentés dans des nuances de gris, de noir ou de blanc, tandis que des couleurs vives sont utilisées pour les icônes, les boutons, les liens et autres accents.

Typographie

Il existe une différence dans la hiérarchie typographique d’iOS et d’Android. Le contraste spectaculaire entre les tailles de police de l’affichage et du corps du texte rend le contenu plus vivant et ludique sur les deux plates-formes. Sur un écran Android typique, le contraste est obtenu en utilisant des tailles plus grandes et des polices de caractères plus fines. Il est important de garder à l’esprit que dans la conception matérielle, les titres et le texte sont généralement alignés à gauche sur l’écran, en particulier lorsqu’il s’agit d’éléments de navigation. Lors de la conception pour iOS, vous devez garder les boutons d’action et les sous-titres plus petits centrés, tandis que les titres, les sous-titres et le corps du texte peuvent être alignés à gauche.

Style d’icône

La conception matérielle encourage l’utilisation d’ icônes plates, tandis que la conception iOS préfère les icônes de ligne fines de 1 ou 2 pixels. Il s’agit d’un détail de style minuscule mais important qui doit être pris en compte lors de l’ajustement de l’application pour une autre plate-forme mobile. Si votre application a un style d’icône spécifique, vous n’êtes pas obligé de suivre cette règle. En regardant le nouvel écran de verrouillage d’iOS 11, il semble qu’ils s’éloignent de l’utilisation exclusive d’icônes de contour.

Les nouvelles icônes d’application Android sont adaptatives, ce qui signifie qu’elles sont conçues pour s’adapter à différentes formes de masque sur les appareils (cercle, rectangle arrondi, etc.). Les icônes des applications iOS sont toujours limitées à une forme rectangulaire arrondie.

La marque

L’utilisation des couleurs de la marque et de leurs nuances est plus dominante dans la conception matérielle, tandis que les directives iOS suggèrent une approche plus subtile de la marque. Dans iOS, il ne doit être visible que dans les éléments de l’interface utilisateur tels que les icônes, les graphiques d’affichage, les boutons ou les liens.

Bouton retour

Les applications Android ont à la fois le bouton haut (intégré à l’application) et le bouton retour (composant natif sur le device). Le bouton haut vous ramène à la home de la navigation. Le bouton de retour vous ramène généralement au même écran que le bouton haut, sauf si vous avez déjà basculé d’une application à une autre. Dans ce cas, le bouton de retour vous ramènera à l’application précédente. Dans une application iOS, même si vous pouvez basculer entre les onglets dans la barre d’onglets, chaque écran du niveau inférieur de la navigation doit avoir un bouton de retour, car c’est le seul moyen évident de remonter la racine de navigation.

10 principes d’un bon design

Dieter Rams, un designer industriel allemand réputé a abordé la nature d’un bon design pour déterminer exactement ce qu’il exige des designers. Il s’adapte trés bien aux applications 🙂

  • Il est innovant
  • Il rend un produit utile
  • Il est esthétique.
  • Il rend un produit compréhensible.
  • Il est discret.
  • Il est honnête.
  • Il est de longue durée.
  • Il est minutieux jusque dans les moindres détails.
  • Il est respectueux de l’environnement.
  • Il implique le moins de design possible.
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