Publié le 15 avril 2019.
Par La Rédaction

Préparez votre stratégie mobile digitale pour 2019

Publié le 15 avril 2019.
Par La Rédaction

Comme chaque année Hootsuite et We Are Social ont publié le « Digital en 2019 », un rapport annuel qui délivre les dernières tendances du digital dans le monde. Avoir des chiffres des usages est une chose, construire une stratégie mobile réussie en est une autre et nécessite de repenser le mode de fonctionnement d’une entreprise afin d’entraîner une transformation numérique dans l’ensemble de l’entreprise. Rappelez-vous, l’objectif d’une stratégie mobile devrait commencer pendant les moments mobiles, le point précis où un client interagit via un smartphone ou une tablette !!

Le taux mondial de possession d’un téléphone portable est de 67%, soit 5,1 milliards d’utilisateurs mobiles uniques, en augmentation de 2% par rapport à 2018. En France 64,70 millions de personnes sont équipées de mobile ce qui représente 99% de la population en augmentation de 0,5% par rapport à 2018.

Voici un focus sur le marché Français pour préparez votre stratégie mobile digitale pour 2019 :

67% des mobiles dans le monde sont des smartphones

Qu’en est-il du type de mobile utilisé ? La majorité des utilisateurs se sont tournés vers les smartphones puisqu’ils représentent 67% des mobiles dans le monde. Les chiffres en Europe sont plus élevés que la moyenne mondiale : en France les smartphones représentent 71% des mobiles pour 75% en Allemagne, 77% au Royaume-Uni et 87% en Espagne.

Les smartphones ont changé l’usage des mobiles : en France on utilise son mobile principalement pour regarder des vidéos ; 67% des utilisateurs internet déclarent le faire, suivi de près par l’utilisation des messageries instantanées (61%), qui sont privilégiées par nos pays voisins : 85% des utilisateurs internet en Espagne déclarent les utiliser contre 73% au Royaume-Uni et 71% en Allemagne. Viennent ensuite les services de plans utilisés par 75% des utilisateurs en Espagne, 63% au Royaume-Uni, 59% en Allemagne, 53% en France et les jeux mobiles qui représentent 49% en Espagne, 47% en France et au Royaume-Uni et 41% en Allemagne.

98 Applications par smartphone

Toujours selon l’étude Hootsuite & We Are Social il y a en moyenne 98 applications par smartphone et nous en utilisons 34 tous les mois. En 2018, 194 milliards d’applications ont été téléchargés, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.

Une augmentation de 23% des dépenses dans les applications mobiles, notamment dans les jeux, a été constatée, dépassant les 101 milliards de dollars dans le monde en 2018. Les 1,839 milliards de téléchargements ont généré 1,362 milliards de dollars de chiffre d’affaires en France en 2018. Parmi le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, seuls les Britanniques ont dépensé plus qu’ils n’ont téléchargé d’applications.

Les médias sociaux toujours en progressions sur les mobiles

Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux sur mobiles ne cesse d’augmenter : +10% dans le monde en un an soit 3,256 milliards de personnes en janvier 2019 ce qui représente 42% de la population. En France les chiffres sont tout aussi impressionnants : 33 millions de personnes, soit 50% de la population, sont connectées via leur mobile.
– 39 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni soit 58% de la population
– 24 millions d’utilisateurs en Espagne soit 52% de la population.
– L’Allemagne quant à elle compte 30 millions d’utilisateurs représentant 36% de sa population.

Internet poursuit sa progression sur les mobiles

Internet est aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour faire toutes sortes de recherches. Des changements dans son utilisation, notamment dû aux modes de vie, a poussé les utilisateurs à se tourner vers les mobiles plutôt que les ordinateurs et tablettes. D’après l’étude Hootsuite & We Are Social, 57% de la population mondiale utilise internet et 52% l’utilise sur mobile, ce qui représente 3,986 milliards de personnes alors qu’en France les chiffres montent jusqu’à 74%. L’Allemagne quant à elle compte 64,25 millions, soit 78% de sa population. Parmi les leaders européens on distingue notamment le Royaume-Uni avec plus de 80% d’utilisateurs d’internet mobile et l’Espagne avec 86%.

Le temps passé sur les smartphones a également augmenté. Parmi les 230 pays étudiés, la France est le pays qui passe le moins de temps sur internet via mobile avec en moyenne 1h25. C’est 5 minutes de moins que l’Allemagne, là où l’Espagne est à 2h11 et le Royaume-Uni à 2 heures et 9 minutes. Globalement les utilisateurs passent plus de temps sur leurs smartphones à faire des recherches internet puisque la moyenne mondiale est de 3h14 contre 3h06 en 2018.

Petit à petit, les utilisateurs préfèrent davantage effectuer leurs recherches sur leurs mobiles que leurs ordinateurs. Depuis 2014 le temps passé sur internet via les ordinateurs et les tablettes a diminué de 1h04, là où celui passé sur les mobiles a augmenté de 1h36.

M-commerce, achats en ligne via les mobiles

En décembre 2018, 55% des internautes ont effectué des achats en ligne sur leur mobile. Bien que cette pratique se démocratise l’Europe se place en dessous de la moyenne mondiale. La France se place en dernière position du classement avec 26% d’utilisateurs. Bien que les Français ne soient pas contre l’achat en ligne, ils privilégient davantage les achats via ordinateurs ou tablettes (57%). Loin derrière Le Royaume-Uni et l’Espagne, l’Allemagne peine à atteindre les 30% là où les achats via ordinateurs et tablettes sont supérieurs à 65%.

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Digital 2019 France (FR) (January 2019) v03 from DataReportal
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