Plateforme

Pouvez-vous réfléchir à ce que vous voulez faire avec la voix ?

Par le

Comme le montre le graphique ci-dessous , les cinq principaux cas d’utilisation d’enceintes intelligentes consistent à répondre à des questions, à accéder à de la musique, à écouter des informations météorologiques, ou à régler une alarme ou une minuterie. Lors de l’étude de chacun de ces cas d’utilisation, il apparaît clairement que l’efficacité est le principal avantage dont bénéficie le consommateur final. La plupart des cas d’utilisations ont des propositions de valeur très claires pour les accompagner.

Cette technologie n’est pas limitée à un seul appareil, contrairement à un smartphone ou à un ordinateur. Ces deux exemples ont des contraintes technologiques inhérentes aux périphériques eux-mêmes. Avec la voix, la technologie peut être présente partout. Si vous regardez la pile technologique de votre ordinateur, vous avez probablement déjà déjà accès à une sorte de technologie d’assistant vocal. Si vous sortez votre smartphone, vous êtes probablement au courant de la voix via Siri, Alexa ou Google Assistant. À travers divers dispositifs, nous avons même accès à la voix dans nos voitures. C’est un facteur déterminant dans l’adoption généralisée de la voix, mais cela ne s’arrête pas là.

Vous verrez peut-être bientôt la technologie vocale dans votre micro-ondes, vos lunettes, vos bagues, vos appareils ménagers, vos ampoules électriques, vos thermostats, vos routeurs Internet et vraiment tous les appareils électroniques que nous voyons autour de nous ! Nous avons reçu récemment un communiqué de presse d’un collier pour chien piloté par la voix ?! C’est surement le piège de cette technologie, de faire tout et n’importe quoi. Le prochain élément clé à souligner est l’impact de la technologie vocale sur la productivité afin de mieux accomplir votre tâche, que ce soit au travail, ou à la préparation d’un repas ou à une multitude d’autres choses.

Amazon a révélé il y a quelques jours que Alexa allait  fonctionner sur des appareils disposant d’à peine 1 Mo de mémoire et d’un processeur Cortex-M bon marché. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à voir Alexa sur toutes sortes d’appareils relativement “stupides”, des ampoules aux jouets. La grande majorité de l’intelligence sera dans  le cloud. La seule chose que le périphérique doit encore faire est de réactiver la détection de mot. Cela signifie que les entreprises seront en mesure de réduire leurs coûts de matériaux jusqu’à 50% en utilisant des puces moins puissantes.

Avec l’augmentation du nombre de personnes consommant du contenu audio et utilisant ces appareils, de nouveaux produits et contenus sont également a créés. La voix est vraiment accessible à quiconque a la capacité de parler et d’entendre, jeune ou vieux, alphabète ou non et avec la plupart des langues et dialectes. Encore une fois, la meilleure façon d’illustrer ceci est de regarder des exemples. Si vous avez ou connaissez quelqu’un avec un enfant à la maison ainsi qu’un appareil à commande vocale, vous êtes probablement très conscient du confort généré et de leur facilité d’utilisation. Beaucoup ont constaté que cette technologie finit par devenir une seconde nature pour de nombreux jeunes. Cette technologie est également accessible aux personnes âgées qui n’ont peut-être pas toujours été les bénéficiaires directs des nouvelles technologies. La valeur ici n’est pas seulement de nature logistique (comme des rappels de médicaments ou l’accès au personnel). La voix offre la présence unique d’un compagnon pour un plus grand nombre de personnes âgées, en particulier celles qui sont incapables de vivre de manière autonome. De nombreux cas d’usages en hopitaux sont déployé aux US.

L’accessibilité est un facteur clé expliquant pourquoi l’adoption de la voix s’est accélérée plus rapidement que toutes les technologies antérieures.

Apple introduit la voix à un public plus traditionnel à travers des millions d’iPhones au début 2010 est avec Siri. Amazon avec Alexa à démarré en 2013 et devient l’un des leaders. Les appareils d’écho fonctionnent avec plus de 85 000 appareils intelligents compatibles avec Alexa. La voix offre un espace à de nombreuses entreprises, il suffit de réfléchir à ce que vous voulez faire avec la voix.

[Amazon a progressé de 84,7% en glissement annuel à 4,6 millions d’unités. Google a augmenté de 7% à 3,5 millions. Les constructeurs chinois étaient toutefois en marche, Alibaba ayant progressé de 204,3% à 3,2 millions et Xiaomi, de 411,4% à 3,2 millions. Les locuteurs de Baidu / Xiaodu ont moins d’un an.]

Nous vous encourageons à suivre la veille sur les différents mots clés #voicefirst #assistantsvocaux, #voicecommerce et les articles abonnés sur le sujet.