Commerce

Pour la 1er fois les parts d’impressions publicitaires mobiles d’Android dépassent celles d’iOS

Par le


View more presentations from servicesmobiles.

Adfonic présente les résultats de son étude « Global AdMetrics Report » portant sur le deuxième trimestre 2012. Le rapport est basé sur les données de milliers de campagnes publicitaires mobiles diffusées sur près de 15 000 sites et applications mobiles, et a pour objectif d’aider les annonceurs, développeurs et publishers à générer de meilleures performances.

• Android dépasse iOS et devient la plateforme privilégiée pour les annonceurs mobiles.
• Certaines combinaisons entre campagnes publicitaires sectorielles et canaux d’inventaire thématiques permettent de générer des performances particulièrement élevées.
• Le ciblage en fonction du sexe améliore les performances des campagnes.

Android dépasse iOS et devient la plateforme privilégiée pour la publicité mobile

Pour la première fois sur le réseau global Adfonic, les parts d’impressions publicitaires mobiles d’Android dépassent celles d’iOS. Android voit ses parts de marché passer de 38% au premier trimestre à 46% au second trimestre, tandis qu’iOS perd du terrain par rapport à Android, passant de 45% de parts de marché au premier trimestre à 34% au second trimestre.

Les données par région géographique du rapport AdMetrics Report montrent qu’Android est de plus en plus adopté partout dans le monde. Au premier trimestre 2012, Android dépassait déjà iOS en Amérique du Nord pour y devenir la plateforme mobile privilégiée. Au second trimestre, Android devient leader en Europe pour la première fois, avec 43% de parts d’impressions publicitaires sur le continent contre 35% au premier trimestre, tandis qu’iOS a reculé de 41% à 34% entre le premier et le second trimestre. La France reflète cette transition générale d’iOS vers Android, mais de manière encore plus prononcée.

Frédéric Dumeny, Directeur général d’Adfonic France, commente, "Ensemble, les appareils Android et iOS représentent désormais 80% des inventaires publicitaires sur le réseau mondial Adfonic"

Générer des performances

– Le rapport AdMetrics montre également qu’il existe des combinaisons optimales entre certaines campagnes publicitaires verticales et certains canaux d’inventaire. Ces combinaisons génèrent des taux de clic (CTR) et des revenus pour mille impressions (eCPM) exceptionnellement élevés. Par exemple, les sites d’actualité qui diffusent des publicités de marques de vêtements et de mode peuvent multiplier les eCPM par huit par rapport à la moyenne globale observée sur la place de marché, soulignant l’immense potentiel de ces sites pour attirer une audience férue de mode.

– Le ciblage en fonction du sexe génère de meilleures performances Les données du rapport Adfonic montrent que les campagnes et les créations publicitaires ciblées en fonction du sexe ont de plus fortes probabilités de délivrer des taux de clics supérieurs. Par exemple, au niveau mondial et tous appareils et plateforme confondus, les campagnes pour des produits technologiques ou de téléphonie ciblant spécifiquement les hommes bénéficient d’une hausse de 164%. Les campagnes pour des biens de consommation ciblant soit les hommes soit les femmes ont enregistré des performances supérieures de 46% par rapport à la moyenne. Le rapport Adfonic Global AdMetrics Report fait également ressortir que les femmes, même si elles cliquent moins, ont 53% de probabilité supplémentaire de convertir leur visite en achat que les hommes.