Tech

Playdate, vous donnera une pause sur votre smartphone !

Par le

C’est jaune, il rentre dans votre poche, il a un bel écran noir et blanc. Ce n’est pas très bon marché, mais pas très cher. Il comprend de nouveaux jeux de créateurs incroyables. De plus, il a une manivelle.

Voila un produit comme on les aime ! L’éditeur de talent iOS, Panic, vient de nous rappeler à quel point la technologie peut être amusante. La société a dévoilé Playdate (149 $), une console de jeu au format de poche livrée avec une saison de 12 jeux. Chaque lundi, les propriétaires reçoivent un nouveau jeu via WiFi, le voyant de notification situé en haut du boîtier clignotant pour signaler son arrivée.

Certains y voient de la nostalgie, son écran noir et blanc et ses commandes principales (pavé tactile, touches A + B) rappellent le temps où les jeux étaient simples et amusants.L’écran noir et blanc de 2,7 pouces a une résolution de 400 × 240 – environ quatre fois le nombre de pixels de l’écran de la Game Boy. Tout comme l’écran E-ink que l’on trouve sur un Kindle, il n’est pas rétro-éclairé. La différence, c’est qu’il est extrêmement réfléchissant et que les images sont parfaitement nettes et claires sous le soleil

L’anti-iPhone, la société suédoise de conception de matériel qui a travaillé sur Playdate, a explicitement pour but de “changer” les personnes souffrant de psychose tactile 🙂 Playdate rejette le paradigme de l’écran tactile, multitâche auquel nous nous sommes habitués, en fournissant plutôt un appareil dédié aux jeux

C’est pour toutes ces raisons que c’est un gadget à aimer. Playdate évoque quelque chose de brillant, frais et nouveau. Malgré son aspect, rétro, Panic innove à la fois en matière de matériel et de logiciel. L’appareil dispose d’une manivelle, un contrôleur analogique rotatif, qui permet de débloquer un jeu. Et le logiciel est livré en “saisons”, toutes les douze semaines. La startup a noué des partenariats avec des studios et des développeurs.