Publié le 6 décembre 2019, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Plan stratégique pour Orange, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Publié le 6 décembre 2019, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Alors que l'on parle d'un rapprochement entre Orange avec Deutsche Telekom depuis des années, vous pourriez penser que deux anciens monopoles d’État de taille similaire ont à peu près la même taille, mais ce n’est pas le cas.

Alors que l’on parle d’un rapprochement entre Orange avec Deutsche Telekom depuis des années, vous pourriez penser que deux anciens monopoles d’État de taille similaire ont à peu près la même taille, mais ce n’est pas le cas. La capitalisation boursière de DT est d’environ 73 milliards d’euros et celle d’Orange de 40 milliards d’euros. Il y a plusieurs freins à la fusion même si pour Orange : “Il n’y a pas de discussions sur ce sujet et ce n’est pas un sujet de réflexion “, la dimension 5G va rebattre les cartes dans les années à venir y compris pour Orange et c’est inévitable.

La 5G est susceptible de secouer le secteur des télécoms et du monde de l’IT qui se rapproche conduisant non seulement à un nouvel équilibre des pouvoirs entre les opérateurs mobiles et les GAFA/BATX, mais également à une nouvelle croissance potentielle des revenus pour la première fois depuis de nombreuses années. Saviez vous que Amazon avec la branche AWS intègre des services de calcul et de stockage AWS à la périphérie des réseaux 5G des fournisseurs de télécommunications et offre un accès transparent qui permet de créer des applications destinées aux utilisateurs finaux mobiles et aux appareils avec des latences à une milliseconde sur des réseaux 5G. Verizon, Vodafone, SK Telecom, NTT Docomo et KDDI, pour lancer Wavelength en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Corée du Sud en 2020.

Il pourrait bien avoir en Europe un ou plusieurs rachats d’opérateurs dans les 24 mois qui arrivent, qui sont a la porter de groupe beaucoup plus gros qui souhaitent étendre leur territoire !

En attendant l’opérateur a présenté cette semaine Engage2025, son nouveau plan stratégique à l’horizon 2025. Ce nouveau plan de croissance, qui prend la suite du plan Essentiels2020 lancé en 2015, est guidé par la volonté de l’exemplarité sociale et environnementale, et cela  s’appuie sur 4 ambitions :

Réinventer le métier d’opérateur d’Orange :
– offrir à ses clients, retail et wholesale, une connectivité augmentée.
– renforcer son leadership dans les infrastructures plus ouvertes et mieux valorisées.
Accélérer sur les territoires porteurs de croissance :
– faire d’OMEA l’opérateur du digital de référence en Afrique Moyen-Orient.
– accélérer le développement des services IT pour ses clients B2B et porter à l’échelle la cybersécurité.
– poursuivre son expansion dans les services financiers sur l’ensemble de son footprint.
Placer la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation :
– pour une expérience client réinventée .
– pour des réseaux plus intelligents.
– pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Construire ensemble l’entreprise de demain :
– relever le défi des compétences.
– figurer parmi les employeurs les plus attractifs.
– accompagner chacun dans le cadre d’une transformation responsable.

Pour soutenir cette ambition de croissance, d’ici 2025, Orange va devoir se réinventer et s’adapter à un monde en constante mutation. L’intelligence artificielle et la data seront au cœur de cette réinvention, à la fois pour améliorer l’expérience client et pour rendre nos réseaux plus intelligents et l’ensemble de l’entreprise plus agile. Orange devra en parallèle relever le défi des compétences tout en accompagnant au mieux l’ensemble de ses collaborateurs.

DÉFI CLIMATIQUE

Est le second axe de l’engagement d’Orange. Le Groupe se fixe un objectif ambitieux : anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant neutre en carbone d’ici 2040 comme Amazon, malgré l’explosion des données sur les réseaux. Cela passera par un recours accru aux énergies renouvelables, qui représenteront en 2025 plus de 50 % du mix énergétique du Groupe, mais aussi par un effort sans précédent d’efficacité énergétique. Orange renforcera son programme Green ITN pour réduire la consommation énergétique de ses réseaux, multipliera par 10 le nombre de véhicules électrifiés en France et s’appuiera davantage sur l’économie circulaire avec par exemple, des produits eco-conçus, des équipements réseaux de seconde main et davantage de terminaux d’occasion disponibles dans les boutiques.

5G

Sur le mobile, Orange prendra le tournant de la 5G. Après un premier lancement commercial en Roumanie, le déploiement de la 5G commencera en 2020 dans l’essentiel des pays européens où le Groupe est présent. Dès son lancement, la 5G permettra des débits jusqu’à 10x plus rapide, plus de capacité.

Ensuite, à partir de 2023, lorsque slicing c’est-à-dire de prioriser certaines tranches du réseau pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques. Les performances techniques de la 5G vont permettre l’émergence de nombreux cas d’usage tant pour le grand public (vidéos immersives, cloud gaming) que pour les clients entreprises pour lesquels la 5G sera une vraie rupture (optimisation des temps de production, pilotage à distance des machines, maintenance prédictive, etc.). Orange a déjà commencé à co-construire avec ses clients B2B ces futurs usages et inaugurera en 2020 à Châtillon un centre de co-innovation ouvert dédié aux nouveaux usages de la 5G.

Pour optimiser les déploiements de ses infrastructures mobiles, notamment en 5G, en termes de rythme, de couverture et de capacités financières, Orange va s’appuyer sur des accords de RAN-sharing, tout en maintenant des zones de différenciation. C’est tout le sens des accords déjà existants en Pologne et en Roumanie et ceux signés dans les derniers mois en Espagne et en Belgique notamment avec Ericsson qui va assurer un modèle opérationnel basé sur l’IA.

TOUR

En parallèle, pour mieux valoriser les 40 000 tours de son réseau mobile détenues en propre en Europe, Orange créera, dans la plupart de ses pays européens, des TowerCos, c’est-à-dire des entités dédiées à la gestion des tours, avec 3 objectifs essentiel s : améliorer l’efficacité opérationnelle et optimiser les Capex mobiles, augmenter le taux de colocation sur les tours, tout en préservant l’avantage concurrentiel d’Orange et enfin mieux faire comprendre et révéler la qualité et la valeur de ces actifs. Orange gardera le contrôle de ces entités dans tous les pays européens où elles seront créées.

Les premiers travaux commenceront dès 2020 en France et en Espagne. A terme, le regroupement de tout ou partie de ces TowerCos locales, dans une TowerCo européenne, dont Orange garderait le contrôle majoritaire, sera envisagé pour saisir les opportunités de consolidation du marché des tours au niveau européen. Orange annonce la cession de 1 500 sites non stratégiques en Espagne à Cellnex pour 260 M€.

VOICE & AI

Orange va accroître la part du canal digital dans la relation quotidienne avec ses clients. D’ici 2023, le nombre d’appels vers les call-centers en Europe aura diminué de 55%. En parallèle, Orange s’appuiera sur Djingo, qui deviendra une interface vocale directe avec le client, et sur l’application Orange & Moi, dont le nombre d’utilisateurs doublera en 2023 pour atteindre près de 50 millions.

L’IA et la data permettront de proposer des offres plus personnalisées source d’une meilleure satisfaction et d’une meilleure efficacité commerciale. Orange va mettre l’IA et la data au service de ses réseaux pour optimiser les déploiements des nouveaux sites mobiles et ceux de la fibre.l’IA permettra à Orange d’améliorer l’efficacité de ses processus internes et de ses activités de back office, comme la détection des fraudes par exemple.

CYBERSECURITE

Orange va accélérer la transformation de ses activités B2B pour tirer profit de la convergence des métiers telco/IT dont la meilleure preuve est l’explosion de la demande des entreprises pour des services de connectivité à la demande et virtualisés (tels que le SD-WAN).

Le Groupe a l’ambition de dépasser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et d’être leader en Europe en 2023. En conséquence, plus de la moitié du chiffre d’affaires du Groupe sur le segment Enterprise sera issue des nouveaux services de connectivité (SD-WAN, 5G) et des services IT en 2023.

BOURSE

Avec une capitalisation boursière de 36,15 Md, il y a 10 ans elle était à 46 Md ?! Les 10 plus grandes entreprises de télécommunications au monde ont chacune une valeur de marché de plus de 50 milliards de dollars.

1) China Mobile – Chine
2) Verizon Communications – US
3) AT&T – US
4) Vodafone Group – UK
5) Nippon Telegraph – Japon
6) Softbank Group – Japon
7) Deutsche Telekom – Europe (Allemagne)
La société allemande avait une valeur marchande de 67,334 milliards de dollars début 2019, les deux tiers de son chiffre d’affaires étant générés en dehors de l’Allemagne.
8) Telefonica – Europe (Espagne)
La valeur de marché de Telefonica s’élevait à 43,01 milliards de dollars au début de 2019,
9) Amérique Movil – Mexique
10) China Telecom – Chine

Quels devraient être les principaux différenciateurs pour un opérateur ?

Selon l’ancienne conception du secteur, la propriété du spectre, les actifs du réseau et les canaux de distribution étaient les principales sources de différenciation et de valeur. Cette réflexion a poussé les opérateurs vers l’intégration verticale et la propriété d’actifs réseau, de nombreux acteurs demeurant nerveux devant des étapes, même minimes, telles que le partage de réseau, sans parvenir à générer les rendements nécessaires. Cependant, la disparité des profits entre les opérateurs et les géants de la technologie a montré que les tuyaux ne sont pas la principale source de valeur. Dans cette nouvelle ère de migration de la majeure partie de l’industrie vers l’espace OTT, les opérateurs peuvent se spécialiser et se différencier dans trois domaines importants :

Points de vue des consommateurs
Les opérateurs peuvent tirer parti des compétences des acteurs OTT, qui génèrent une forte croissance et des rendements nets, fondés sur une compréhension mondiale de la clientèle.Une connaissance approfondie de la clientèle permet aux opérateurs de personnaliser les offres de produits, d’exploiter de nouveaux canaux marketing et d’offrir un meilleur service plus personnalisé.

– Orange à un retard phénoménale sur ce sujet, donc les annonces qui viennent d’être faite vont dans le bon sens car compte tenu de la pléthore de données clients inexploitées conservées chez les opérateurs ils ont un boulevard.

Protection du client
La prise en main des informations client constitue une opportunité d’offrir aux clients la confidentialité et la protection souhaitées, Apple la bien compris, et en fait un avantage concurentiel. Bien que les recherches montrent que les clients attachent de l’importance aux publicités plus pertinentes reflétant leurs intérêts personnels, ils montrent également qu’ils souhaitent que les opérateurs protègent leurs données personnelles au lieu de les vendre à des tiers.

– Orange sur ce sujet est aussi en retard, il suffit d’aller sur leur portail, est-ce qu’il offre des services de sécurité, de privacy, des anti-virus mobile/web, une offre mobile sur le sujet… ? servir d’intermédiaire de confiance est pour l’instant inexistant.

Vidéo
Le trafic vidéo mobile devrait croître de 50 pour cent par an jusqu’en 2020 pour tenir compte de 75 pour cent de tout le trafic mobile des données, 2 encore les opérateurs en grande partie ne proposent pas des contenus attractifs ou des modèles d’affaires liées à la vidéo, mais cette tâche à des joueurs en dehors de l’opérateur espace. Encore plus alarmant, les acteurs OTT opèrent au niveau mondial, avec des économies d’échelle considérables, tandis que les opérateurs en concurrence dans quelques pays manquent d’échelle pour de nombreux contenus

– Orange est présent sur ce secteur dans les offres box avec de nombreuses offres sur le sujet Bien que la stratégie gagnante ne soit pas encore apparue et que certaines options soient coûteuses et risquées, ont peut saluer l’engagement de l’opérateur sur le sujet.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...