Publié le 11 janvier 2023, modifié le 11 janvier 2023.
Par La Rédaction

Partenariat stratégique de 10 ans dans le cloud gaming en Inde

Publié le 11 janvier 2023, modifié le 11 janvier 2023.
Par La Rédaction

Gamestream s'associe à JioGames, le premier service de jeux en Inde. Cette collaboration fournira à 1,4 milliard d'Indiens un accès illimité aux jeux sur le cloud, partout et à tout moment.

Le marché du cloud gaming a atteint 2,4 milliards de dollars de revenus en 2022. L’Asie-Pacifique est la première région en termes de revenus de jeux en nuage, représentant 36,5 % des dépenses totales. Elle est suivie par l’Europe (30,3 %) et l’Amérique du Nord (27,1 %). Une prévision de Newzoo estime que le jeu dans le cloud peut atteindre $ 6,3 milliards de dépenses de consommation mondiales d’ici à 2024. Les facteurs responsables de la demande incluent l’omniprésence d’Internet avec la plupart des pays qui déploient le réseau 5G, l’adoption des smartphones est un autre facteur de croissance du marché ainsi que de la popularité croissante des jeux mobiles et de la numérisation des technologies de jeux. De plus, sa capacité à réduire la quantité de données stockées le rend de plus en plus attrayant pour les joueurs. Certaines des principales sociétés qui parient sur les jeux cloud incluent Amazon, Microsoft, Tencent, Sony Group et Nvidia avec GeForce Now. Microsoft a quant à lui rapporté que son programme de jeux sur cloud Xbox a attiré plus de 10 millions de joueurs dans 26 pays depuis l’ouverture de sa version bêta.

L’Inde devrait devenir la nouvelle plaque tournante de l’industrie du jeu vidéo, avec un potentiel de plus d’un milliard de joueurs grâce au déploiement rapide en Inde du réseau  5G. Le jeu vidéo pourrait devenir l’un des services numériques qui contribuent de manière significative à la croissance économique.

Gamestream

Ce contrat de 10 ans de la startup avec JioGames porte à la fois sur leur solution technologique complète et sur leur expertise en matière de gestion du catalogue de jeux. JioGamesCloud, le service de Cloud Gaming (ou jeu vidéo en streaming) conçu pour le marché indien, offre une expérience console facilement accessible sur l’ensemble des terminaux numériques. JioGames, une entité de Jio Platforms Limited, a pour ambition de démocratiser l’accès au jeu vidéo auprès de tous les Indiens. Il rassemble sur une même plateforme l’ensemble des acteurs du monde du jeu vidéo : joueurs, éditeurs de jeux, spectateurs et même les communautés de gamers.  Il offre des solutions et opportunités pour la diffusion de contenu en direct et d’eSport et permet de jouer grâce à la technologie cloud.

Pour commencer à jouer, il suffit de télécharger JioGames sur le Play Store Android.

En exploitant la puissance du vaste réseau numérique de Jio, JioGamesCloud  souhaite révolutionner les standards du jeu vidéo. La solide infrastructure 5G déployée dans le pays par Jio ouvre la voie au développement du Cloud Gaming en Inde.  JioGamesCloud est accessible dans sa version bêta publique et peut être testé gratuitement et pour un temps limité sur set-top box Jio, smartphones Android, ainsi que sur les principaux navigateurs web.

L’Inde promet de devenir un acteur majeur sur le marché mondial du jeu vidéo et ce partenariat verra JioGames émerger comme un leader incontesté du Cloud Gaming en Inde. En combinant l’expertise technologique de Gamestream en matière de Cloud Gaming avec l’excellence de Reliance Jio en matière de services numériques et client, ce partenariat va rebattre les cartes de l’écosystème de Cloud Gaming à l’échelle mondiale. Gamestream enrichira la bibliothèque complète de JioGamesCloud grâce à plus de 100 licences cultes pour les familles et les joueurs occasionnels, avec des jeux supplémentaires ajoutés chaque mois.

N’oubliez pas d’écouter le fondateur de Gamestrean, Yvan Lebeau, sur vos plateformes de podcast. Avec Ivan, on a parlé des premiers pas du cloud gaming, du marché qui se développe, de leur techno unique. Il donne son point de vue sur la sobriété numérique et de la consommation des jeux, il parle aussi des usages, de l’eSport, de monétisation, de métavers, du futur du gaming, de l’engagement de son entreprise contre l’addiction et une superbe anecdote sur le début d’un carton planétaire de Angry Birds.

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