Publié le 26 juin 2019.
Par La Rédaction

Paris en tête du classement des villes connectées avec le wifi

Publié le 26 juin 2019.
Par La Rédaction

Il est de plus en plus important de rester en contact lors de vos déplacements en 4G, WiFi…, que ce soit pour les loisirs ou les affaires. La demande pour une vitesse de l’Internet aussi rapide que possible devient aussi une commodité indispensable Avec 95 millions de photos postées chaque jour sur Instagram uniquement, les habitudes quotidiennes telles que la publication sur les réseaux sociaux sont considérées comme acquises lorsque la vitesse de l’internet n’est pas un sujet de préoccupation. Une amélioration des débits Internet va voir le jour avec la 5G, non seulement à Londres, mais dans le monde entier grâce au développement de réseaux plus sécurisés.

L’accès à Internet à l’étranger devenant une priorité majeure pour les voyageurs, il est important que les grandes villes du monde s’assurent qu’il est facilement accessible. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de données mobiles à l’étranger, en raison de sa commodité et de ses avantages en matière de sécurité, le coût de 1 Mo devient un facteur important pour les voyageurs lorsqu’ils envisagent leur prochaine destination.

TravelSim a analysé les 19 destinations les plus visitées au monde par le biais d’une série d’indicateurs permettant de déterminer quelles villes permettent aux gens de rester connectés en un minimum de temps. Les villes ont été mesurées par le nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits par km2, le nombre d’aéroports dotés de wifi gratuit, le nombre d’hôtels et de chambres d’hôtes avec wifi gratuit par km2, la vitesse moyenne de l’internet et le coût moyen par Mo de données.

Paris occupe la première place, avec 3 547 points d’accès Wi-Fi par km2, ce qui représente le triple de celui de Séoul en Corée du Sud. La ville présente également 1 847 hôtels et chambres d’hôtes dotés d’un accès Wi-Fi gratuit, ce qui vous permet de choisir en toute quiétude. La vitesse moyenne à Paris est de 24 Mbps, soit le double de celle de Kuala Lumpur, et juste au-dessus de la moyenne mondiale de 22,95 Mbps selon les données. Pas étonnant que la ville soit en tête du classement des villes connectées avec un score de 69!

L’Europe est le meilleur continent pour rester connecté avec Paris, Barcelone et Milan, qui figurent dans le top 10 des villes connectées.

– Pattaya, en Thaïlande, est arrivée au deuxième rang des meilleurs endroits pour rester en contact avec 48 sur 100, suivie de Barcelone en Espagne avec 46 sur 100.
– New York, États-Unis, compte le plus grand nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits avec 1 488 par km2 (1 166 093 au total), suivie de Londres avec 450 par km2 (706 875 au total)
– Londres, Angleterre, compte le plus grand nombre d’aéroports avec wifi gratuit (4)
– Singapour a la vitesse Internet la plus rapide (81 Mbps), suivie de Hong Kong (56mbps) et de Barcelone, en Espagne (43mbps)
– Dubaï, Émirats arabes unis, est la pire ville au monde pour rester en contact et son débit Internet est extrêmement lent, avec seulement 8 Mbps

Pattaya, avec 48 points sur 100, arrive en deuxième position avec un nombre impressionnant de 33 796 points d’accès Wi-Fi gratuits; 1 522 par km2, soit plus du double de celui de Phuket, son voisin asiatique. Barcelone, avec un score de 46, arrive en troisième position avec 177 583 points d’accès wifi gratuits (1 743 au km2), 1 130 hôtels et chambres d’hôtes avec accès wifi gratuit et même wifi gratuit à son aéroport.

Quel continent est le meilleur pour rester connecté ?

L’Europe est le meilleur continent pour rester connecté, avec Paris, Barcelone et Milan figurant dans le top 10 des villes connectées.New York a été la seule ville appartenant au continent nord-américain. Cependant, ses résultats sont très impressionnants, avec un total de 1 166 093 points d’accès Wi-Fi. La grosse pomme tombe à seulement 369 844 spots wifi plus courts que toutes les villes européennes analysées.

Fait intéressant, bien qu’il y ait 13 pays asiatiques sur la base de données, ce continent se situe au dernier rang en termes de connectivité avec un score moyen de 17,9. L’Asie à elle seule compte 2 620 520 points d’accès wifi gratuits, soit 1 084 583 de plus que l’Europe !

Les pires villes du monde pour rester en contact

Dubaï, aux Émirats arabes unis, a été le dernier à payer le prix le plus élevé pour un Mo de données à 4,44 £ et une vitesse Internet moyenne de seulement 8 Mpbs. C’est deux fois plus lent que Londres, trois fois moins que Paris et plus de dix fois moins que Singapour.

Antalya et Istanbul en Turquie ont toutes les deux obtenu un score faible, la vitesse de la connexion Internet à Istanbul étant tombée à 7 Mbps. Antalya, en Turquie, compte le plus petit nombre de hotspots Wi-Fi gratuits, avec seulement 7 129 habitants en ville et seulement 5 par km2.

Lire aussi