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Paf Le Chien 7 millions d’utilisateurs sur Facebook maintenant sur mobile ! avec un modèle free to play

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Paf Le Chien 7 millions d’utilisateurs sur Facebook maintenant sur mobile ! est  un jeu simple: le principe est sympa, donnez un bon lancé à Paf le Chien à l’aide de vos doigts pour le faire s’envoler le plus loin possible tout en rebondissant sur les poules qui parsèment le parcours. Paf le Chien ne demande qu’un peu d’habileté pour exploser les records de distance. Comparez votre score avec vos amis sur Facebook, Twitter ou via la plateforme sociale OpenFeint qui est une sur couche sur le jeu qui est similaire à Game center ou à Xbox Live.

Comment vous est venu l’idée du jeu ?

Fishing Cactus (25 personnes) a approché Adictiz en lui proposant d’adapter son jeu Paf le Chien sur mobile. Les nouveaux moyens de paiements (modèle free to play) ont permis de développer une version qui reste sur le même principe que le jeu original. L’idée est venue aussi simplement que cela, ensuite l’équipe de Fishing Cactus a adapté le contenu pour une version mobile (graphismes, objets). Par exemple l’objet deltaplane utilise le gyroscope de l’iPhone.

Quels a été son succès sur Facebook et pourquoi ?

Paf a été un succès culturel avant tout, d’ailleurs qui ne connait pas la blague ? Ensuite il a un coté simple et défouloir immédiat ! Il a été aussi bien joué par des jeunes joueurs que des personnes plus âgées et plait généralement pour sa simplicité. Jusqu’à présent Adictiz récence plus de 7 millions de joueurs.

Comment passe t-on de Facebook au mobile ?

Paf existait depuis un moment sur Facebook et donc la conversion était naturelle dans ce sens. Avec Adictiz nous réfléchissons désormais à des approches plus parallélisées. Pour le moment il n’y a pas de profil partagé entre les différentes versions.

Quels est votre modèle économique ?

Les deux plateformes reposent principalement sur le free to play, c’est-à-dire la capacité à jouer au jeu gratuitement. Si il souhaite accélérer sa progression, le joueur peut acheter des packs de points contre de l’argent. La version mobile (Android et iPhone) dispose du système d’inApp purchase de Apple et Google Market. La version mobile dispose aussi de publicité qui s’affichent en début de partie. En achetant un pack de points, celle-ci est entièrement supprimée.

Version iPhone

Version Android