Publié le 15 avril 2014, modifié le 3 février 2023.
Par La Rédaction

Oubliez les plastiques… Il y a un grand avenir dans le graphène ! Samsung l’a compris..

Publié le 15 avril 2014, modifié le 3 février 2023.
Par La Rédaction

Bien que le matériau a été découvert il y a une dizaine d'années, il a commencé à attirer l'attention en 2010 quand deux physiciens de l'Université de Manchester ont eux le prix Nobel pour leurs expériences avec le graphène.

Nous avions à travers ce produit “DataStickies” déjà parlé du Graphène ! Plus récemment, des chercheurs ont mis le doigt sur la façon de produire commercialement le graphène. 200 fois plus fort que l’acier et environ 1% de graphène mélangé à du plastique pourrait le rendre conducteur – Le graphène est un des rares matériaux dans le monde qui est transparent, conducteur et flexible – tout en même temps

Alors, que faire avec le graphène?

Les physiciens et les chercheurs disent que nous serons bientôt en mesure de faire de l’électronique qui est plus mince, plus rapide et moins chère que tout ce qui se fait à base de silicium. La semaine dernière, des chercheurs de chez Samsung en collaboration avec une université en Corée du Sud ont déclaré qu’ils avaient compris comment créer du graphène de haute qualité sur des plaquettes de silicium, qui pourraient être utilisés pour la production de transistors à base de graphène.

Présentée comme un remplacement possible du silicium dans l’électronique

Samsung a déclaré dans un communiqué que ces progrès signifiaient qu’il pouvait commencer à faire des écrans souples, y compris sur des vêtements et autres appareils électroniques de prochaine génération. Samsung n’est pas la seule entreprise à travailler pour élaborer le futur avec le graphène (+400 brevets). Les chercheurs d’IBM (+100 brevets), Nokia et SanDisk ont ​​fait des expériences avec ce matériel pour créer des capteurs, des transistors et du stockage de la mémoire. La Chine est le pays ayant le plus de brevets dans ce domaine (+2200) ensuite les US et la Grande-Bretagne.

 

Lire aussi