Publié le 11 février 2011, modifié le 3 janvier 2020.
Par La Rédaction

Nouvelle orientation stratégique de Nokia !

Publié le 11 février 2011, modifié le 3 janvier 2020.
Par La Rédaction

Un communiqué de presse donne les principaux éléments de la nouvelle stratégie !

– Les plans d’un vaste partenariat stratégique avec Microsoft sont fait pour construire un nouvel écosystème mobile mondial; Windows Phone servirait de plate-forme de smartphone pour Nokia

– Une approche qui permet de capter la croissance , le volume et la valeur pour connecter “le prochain milliard” à l’Internet dans le développement des nouveaux marchés en croissance

– Des investissements ciblés dans la prochaine génération des technologies de rupture

– Une nouvelle équipe de direction avec une structure organisationnelle et une orientation claire sur la vitesse, les résultats….

“Nokia est à un tournant critique, où le changement important est nécessaire et inévitable” a déclaré Stephen Elop, président et chef de la direction de Nokia. «Aujourd’hui, nous accélérons le changement à travers une nouvelle voie, visant à regagner notre leadership smartphone, le renforcement de notre plate-forme mobile et la réalisation de nos investissements dans l’avenir.”

Avec Microsoft Avec Windows Phone comme plate-forme des smartphones Nokia va s’appuyer sur son expertise pour l’optimisation du matériel, la personnalisation de l’OS, le support de la langue et de son ampleur sur le marché. Nokia et Microsoft va permettre de combiner les actifs des services pour stimuler l’innovation. Nokia Maps, par exemple, serait au cœur des actifs clés de Microsoft comme Bing et AdCenter, et la branche de Nokia Application et du contenu serait intégré dans Microsoft Marketplace.

Que devient Symbian Il devient une plate-forme de licence, en s’appuyant sur les investissements antérieurs à la valeur de la récolte supplémentaire. Cette stratégie reconnaît la possibilité de conserver et de transition de la base installée de 200 millions de propriétaires de Symbian. Nokia prévoit de vendre environ 150 millions de terminaux Symbian plus dans les années à venir.

Que devient Meego MeeGo devient open-source, un projet de système d’exploitation. MeeGo mettra davantage l’accent sur l’exploration du marché à long terme des dispositifs de prochaine génération, les plates-formes et l’expérience utilisateur. Nokia prévoit toujours de livrer un produit MeeGo au plus tard cette année.

Nouvelles équipes Des hommes en moins , des hommes en plus……  le Directoire du Groupe, sera composé des membres suivants: Stephen Elop, Esko Aho, Juha Akras, Jerri Devard, Colin Giles, Rich Green, Jo Harlow, Timo Ihamuotila, Mary McDowell, Kai Oistamo, Tero Ojanpera Pentland Louise, et Niklas Savander.

2 nouvelles entités Smart Devices et Mobile Phones. Elles mettront l’accent sur les domaines des activités principales : les smartphones haut de gamme et les téléphones mobiles du marché de masse. Smart device pilotera les Smartphones Symbian et MeeGo Informatique. Smart Devices sera responsable de la création d’un gagnant Windows Phone

Que devient Navteq et Nokia Siemens On ne change pas une équipe qui gagne !! Elle fait partie intégrante de  Nokia et la filliale advertising, sera dirigé par Larry Kaplan, et va continuer comme une entité séparée. Nokia Siemens Networks reste aussi une entité séparée.

Lire aussi