BusinessOpérateur

New T-Mobile US, un défi, une alternative au haut débit fixe !

Par le

Dans cette économie numérique, l’accès à Internet est devenu essentiel dans notre vie quotidienne et pourtant, au mieux, nous sommes coincés avec une, peut être deux options trop chères pour le haut débit à domicile y compris en France !

Selon les dernières données de la FCC (Us), 28,9% des ménages américains et 61,1% des ménages ruraux n’ont actuellement pas accès au haut débit à domicile, mais la plupart des ménages américains ne disposent d’aucun service haut débit à domicile ou d’un seul fournisseur d’accès haut débit à domicile. Pour le haut débit à domicile de 100 Mbps, la situation est encore plus sombre. Près de la moitié des ménages du pays, 45% n’ont pas de service à haute vitesse ou une seule option parmi lesquelles choisir. Plus des trois-quarts des ménages ruraux (76%) n’ont aucun service à haute vitesse ou n’ont qu’un choix à leur disposition.

Révolution US

Chez les opérateurs, est-ce que la fusion Sprint et T-Mobile annoncé en mai 2018 aboutira. Au jour, le jour, des articles suggèrent que la fusion est en difficulté ou sur un terrain instable. À suivre donc… Et la 5G en est le coeur…

Si la société fusionnée, New T-Mobile, prévoit de perturber le marché actuel du haut débit à domicile aux États-Unis dominé par Comcast Charter, AT & T et Verizon en offrant une option alternative : un service Internet domestique 5G à bas prix offrant des vitesses rapides, une auto-installation, pas de contrat de service annuel, et son service TV Layer3. T-Mobile envisage de lancer son service Internet à domicile en utilisant un routeur 4G LTE exécutant son réseau LTE existant.

Après la fusion, le routeur sera mis à niveau pour inclure un spectre de 2,5 GHz et du matériel compatible 5G.T-Mobile va bientôt commencer un projet pilote de service Internet à domicile utilisant ce routeur 4G fonctionnant sur le réseau LTE de T-Mobile. Offrir une connectivité à large bande améliorée à un prix inférieur. T-Mobile affirme avoir déployé la LTE [4G] au niveau national deux fois plus vite que Verizon et trois fois plus vite que AT&T, un exploit qu’il compte répéter avec la 5G !

T-Mobile est l’opérateur US qui casse les codes depuis longtemps, le plan d’affaires de New T-Mobile est d’avoir 9,5 millions de clients pour leur service haut débit à domicile d’ici 2024.

En France, je ne sais pas si l’Arcep donnerait le feu vert à un acteur nouveau pour créer un réseau comme Rakuten le fait au Japon. Mais la vison du japonais et de T-Mobile pourrait bousculer de nombreux pays !

Mais au-delà de l’annonce, comme le montre l’image ci-dessous c’est aussi une guerre économique des pays autour de la 5G pour affirmer le leadership américain, plus d’innovation, avoir le premier et meilleur réseau 5G national, la création d’emplois substantielle et une croissance économique. Le miracle (mirage) de la 5G, aura-t-elle lieu ?