Publié le 2 juin 2023.
Par La Rédaction
App

MWM franchit le cap des 600 millions de téléchargements

Publié le 2 juin 2023.
Par La Rédaction

MWM vient de devenir le premier éditeur français en termes de téléchargements d'applications dans le monde (jeux exclus).

La 1er fois que nous avons parlé de MVM, c’était en 2012 avec une interview de Jean-Baptiste Hironde, à l’époque la startup porter le nom de Edjing. Il nous racontait comment il a créé, en juillet 2009, la startup avec son ami d’enfance Nicolas Dupré, avec l’idée de créer la première plateforme de mixage au monde accessible sur Internet. Ce défi a été relevé en collaboration avec l’atelier SFR, ils ont décidé de lancer courant 2010 la première plateforme de streaming musical vidéo permettant d’écouter, de mixer, et de partager des 20 millions de clips vidéos sur Internet gratuitement et légalement, qui compte actuellement plus de 250 000 inscrits. La suite de l’histoire de cette interview montre déjà l’objectif de se concentrer sur le développement d’applications mobiles. En juin 2017, ils passent la barre symbolique des 100 millions de téléchargements avec une présence dans 182 pays et la création de Mixfader, son 1er objet connecté.

Onze ans après, edjing (on a gardé le tag par nostalgie :)) a changé de nom en MWM et s’est imposé en tant que leader mondial du développement et de l’édition d’applications mobiles. Avec un portfolio diversifié de plus de 50 applications sur iOS et Android, l’entreprise a réussi à séduire un large public dans le domaine de la musique, du dessin, de la photographie et de la vidéo. Parmi les succès figurent edjing Mix, l’application DJ la plus téléchargée au monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs, et Beat Maker Pro, l’application de rythme et de création musicale aux 80 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, MWM se positionne en tant que premier éditeur français d’applications mobiles en termes de téléchargements dans le monde, en dehors du jeu vidéo, dépassant même de loin de grands noms de l’industrie comme VLC et Deezer (source data.ai). Avec plus de 600 millions de téléchargements cumulés, MWM renforce sa place d’acteur incontournable de l’industrie mobile au niveau mondial.

IA

Le marché des applications mobiles continue de croître et a surpassé le secteur du gaming pour atteindre une valeur exceptionnelle de 275 milliards de dollars en 2022, comme le révèle data.ai dans son dernier rapport, “State of App Revenue 2023”. MWM est résolu à prendre les devants en intégrant depuis plus de quatre ans des technologies d’intelligence artificielle et le machine learning. Dans toutes ses applications actuelles et futures.

Ils ont lancé des applications pionnières telles que Color Pop, qui à l’instar de ChatGPT pour le texte, est la première application de coloriage dotée d’une IA qui génère des dessins à partir des idées des utilisateurs, et Stemz, une application révolutionnaire qui permet l’extraction en temps réel de pistes audio (telles que la voix, la guitare, la batterie, etc) avec une précision inégalée. Ils viennent de faire le lancement officiel de Moments, la première application de montage vidéo, entièrement automatisée qui intègre une série d’algorithmes propriétaires basés sur l’IA et génèrent des montages vidéo de qualité professionnelle à partir des meilleurs moments de votre vie, le tout en un seul tapotement et la prochaine sortie de Yousing (en bêta pour le moment), la première application permettant de transformer n’importe quelle chanson en une expérience karaoké ultime, grâce à une IA propriétaire.

Avantages de l’IA

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les applications mobiles peut apporter une valeur significative aux éditeurs d’applications. Notamment en offrant par exemple une expérience utilisateur plus personnalisée, plus interactive et plus sécurisée. Cela peut aider à attirer de nouveaux utilisateurs, à fidéliser les utilisateurs existants, et à se démarquer sur un marché concurrentiel des applications mobiles.

  • Personnalisation de l’expérience utilisateur : L’IA permet de collecter et d’analyser les données utilisateur afin de proposer des expériences personnalisées. Les apps peuvent utiliser l’IA pour recommander du contenu pertinent, suggérer des fonctionnalités adaptées aux préférences de chaque utilisateur, et améliorer l’interface utilisateur en fonction des habitudes d’utilisation.
  • Assistance virtuelle : Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent être intégrés dans les applications mobiles pour fournir un support en temps réel et répondre aux questions des utilisateurs. Ces assistants peuvent être formés pour comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs, offrant ainsi une expérience plus interactive et conviviale.
  • Reconnaissance d’image et de voix : L’IA peut être utilisée pour la reconnaissance d’image et de voix dans les applications mobiles. Cela permet aux utilisateurs de rechercher des informations en utilisant des images ou des commandes vocales, de traduire des langues étrangères en temps réel, de scanner des codes QR, et bien plus encore. Cette fonctionnalité améliore l’efficacité et l’expérience utilisateur.
  • Prédiction et analyse des données : L’IA peut aider à extraire des informations précieuses à partir des données collectées par les applications mobiles. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent être utilisés pour prédire les préférences des utilisateurs, détecter les tendances et les modèles, et fournir des analyses approfondies sur les performances de l’application.
  • Sécurité renforcée : L’IA peut renforcer la sécurité des applications mobiles en détectant et en prévenant les activités malveillantes. Par exemple, les algorithmes peuvent analyser les comportements des utilisateurs pour identifier les tentatives de fraude ou d’accès non autorisé.
Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...