La 1er fois que nous avons parlé de MVM, c’était en 2012 avec une interview de Jean-Baptiste Hironde, à l’époque la startup porter le nom de Edjing. Il nous racontait comment il a créé, en juillet 2009, la startup avec son ami d’enfance Nicolas Dupré, avec l’idée de créer la première plateforme de mixage au monde accessible sur Internet. Ce défi a été relevé en collaboration avec l’atelier SFR, ils ont décidé de lancer courant 2010 la première plateforme de streaming musical vidéo permettant d’écouter, de mixer, et de partager des 20 millions de clips vidéos sur Internet gratuitement et légalement, qui compte actuellement plus de 250 000 inscrits. La suite de l’histoire de cette interview montre déjà l’objectif de se concentrer sur le développement d’applications mobiles. En juin 2017, ils passent la barre symbolique des 100 millions de téléchargements avec une présence dans 182 pays et la création de Mixfader, son 1er objet connecté.
Onze ans après, edjing (on a gardé le tag par nostalgie :)) a changé de nom en MWM et s’est imposé en tant que leader mondial du développement et de l’édition d’applications mobiles. Avec un portfolio diversifié de plus de 50 applications sur iOS et Android, l’entreprise a réussi à séduire un large public dans le domaine de la musique, du dessin, de la photographie et de la vidéo. Parmi les succès figurent edjing Mix, l’application DJ la plus téléchargée au monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs, et Beat Maker Pro, l’application de rythme et de création musicale aux 80 millions d’utilisateurs.
Aujourd’hui, MWM se positionne en tant que premier éditeur français d’applications mobiles en termes de téléchargements dans le monde, en dehors du jeu vidéo, dépassant même de loin de grands noms de l’industrie comme VLC et Deezer (source data.ai). Avec plus de 600 millions de téléchargements cumulés, MWM renforce sa place d’acteur incontournable de l’industrie mobile au niveau mondial.
Le marché des applications mobiles continue de croître et a surpassé le secteur du gaming pour atteindre une valeur exceptionnelle de 275 milliards de dollars en 2022, comme le révèle data.ai dans son dernier rapport, “State of App Revenue 2023”. MWM est résolu à prendre les devants en intégrant depuis plus de quatre ans des technologies d’intelligence artificielle et le machine learning. Dans toutes ses applications actuelles et futures.
Ils ont lancé des applications pionnières telles que Color Pop, qui à l’instar de ChatGPT pour le texte, est la première application de coloriage dotée d’une IA qui génère des dessins à partir des idées des utilisateurs, et Stemz, une application révolutionnaire qui permet l’extraction en temps réel de pistes audio (telles que la voix, la guitare, la batterie, etc) avec une précision inégalée. Ils viennent de faire le lancement officiel de Moments, la première application de montage vidéo, entièrement automatisée qui intègre une série d’algorithmes propriétaires basés sur l’IA et génèrent des montages vidéo de qualité professionnelle à partir des meilleurs moments de votre vie, le tout en un seul tapotement et la prochaine sortie de Yousing (en bêta pour le moment), la première application permettant de transformer n’importe quelle chanson en une expérience karaoké ultime, grâce à une IA propriétaire.
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les applications mobiles peut apporter une valeur significative aux éditeurs d’applications. Notamment en offrant par exemple une expérience utilisateur plus personnalisée, plus interactive et plus sécurisée. Cela peut aider à attirer de nouveaux utilisateurs, à fidéliser les utilisateurs existants, et à se démarquer sur un marché concurrentiel des applications mobiles.