Disruptif

[MWC19] Top 5 des smartphones pliables

Par le

Il semblerai que 2019 soit l’année du smartphone pliable ! Et cela malgré un rapport de recherche technologique du Credit Suisse, qui met en évidence que la production mondiale de smartphones devrait chuter de 19% au premier trimestre de cette année, les principaux fabricants de combinés ressentant les effets de la baisse de la demande et de la confiance des consommateurs en Chine. Les fabricants Apple, Samsung Electronics et les fabricants chinois de smartphones devraient ralentir les volumes de production mais ce n’est qu’une première étape.

À lire : Le marché mondial des smartphones est confronté à un défi sans précédent

Les constructeurs doivent donc rivaliser d’annonces avec toujours plus de technologie embarqué, AI, AR, Biométrie, Reconnaissance facial, capteur de la camera … Depuis plusieurs années nous voyons des pilotes de la technologie des téléphones pliants en action, le premier que nous avions vu, était lors du Nokia World en 2011, un écran souple dans un form factor de tablette, la Kinetic.

Les chinois maitre de jeu sur ce buzz en 2018/2019 ! Nubia, une sous-marque de ZTE, a publié lundi une affiche sur Weibo, ce qui impliquerait le lancement de son produit pliable au MWC19 à Barcelone. OPPO a également déclaré dans une interview qu’il  développe des smartphones pliables. Au début de janvier 2019, début novembre, le président de Lenovo a annoncé que la société dévoilerait son smartphone pliable cette année.

Les enjeux sont multiples pour le facteur de forme pliable, l’un deux la charnière qui doit être aussi compacte et invisible que possible pour que le dispositif change la donne. Si vous aimez l’idée d’un téléphone pliable, vous feriez mieux de faire des économies car ceux ci-dessous vont avoir un budget certains ! Le prix des smartphones pliables devrait être dans une fourchette de 1500/2000€ à ce stade précoce. À l’échelle mondiale, seules trois sociétés, à savoir Samsung, LGD et BOE, sont en mesure de produire en masse des systèmes AMOLED flexibles.

Que cela devienne une tendance ou non, cela dépendra de la qualité de la réception par les consommateurs.Pour en faire une application de masse, les fabricants de smartphones devront améliorer l’expérience utilisateur et la capacité de production.

SAMSUNG

letsgodigital.org

Nous avons une idée ce à quoi le Samsung Galaxy “X” va ressembler, depuis quelques mois il y a eu  pas mal de fuite… Samsung avait dévoilé l’appareil lors de sa conférence annuelle des développeurs à San Francisco.. Ce que nous savons cependant, c’est que Samsung appellera l’écran Infinity Flex Display, qu’il entrera dans plusieurs appareils à l’avenir et que la technologie devrait être officiellement dévoilée le 20 février 2019 . Cependant, nous ne connaissons toujours pas le nom du téléphone ! À priori  il serait doté de deux écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois repliés. e téléphone sera présenté sous une forme plus aboutie lors du MWC 2019  fin février, mais il se peut qu’il ne soit toujours pas en vente avant plusieurs mois.

MOTOROLA

yankodesign.com

Ce sera surement un téléphone à clapet, mais avec un écran entièrement pliable à l’intérieur lorsque vous l’ouvrez.

Ces rumeurs existent depuis un moment. C’est en février 2017 que Yang Yuanqing, PDG de Lenovo (propriétaire de Motorola), a déclaré à TechRadar : “Grâce à la nouvelle technologie, en particulier aux écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations dans la conception de nos smartphones. La marque Motorola Razr sera développée ou réalisée très prochainement.” Jusqu’à présent, nous n’avons encore vu aucune image ayant fui de ce à quoi pourrait ressembler le téléphone pliable de Motorola. La vidéo ci-dessous est un concept qui donne une idée !

LG

Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop de détails. Les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, y compris Huawei. En janvier LG avait déposé un brevet présentant un téléphone portable avec un écran flexible pouvant être plié en deux. Le smartphone pliable LG est apparu sous plusieurs noms: Flex, Foldi et Duplex.

XIAOMI

Le Xiaomi MIX Flex, un prototype qui a été présenté à la caméra par le président et co-fondateur de la société, Lin Bin. C’est l’un des téléphones les plus récents à avoir été dévoilé. Dans la vidéo, le combiné Xiaomi est initialement affiché en mode tablette, mais les deux côtés de l’appareil sont repliés vers l’intérieur en deux points, ne laissant ainsi que le tiers central du téléphone. Cette conception est nettement différente de celle des autres téléphones pliants annoncés jusqu’à présent, ce qui pourrait donner à Xiaomi un avantage sur le marché des téléphones pliants. Son nom, au choix Xiaomi Dual Flex, Xiaomi MIX Flex 🙂

HUAWEI

le président-directeur général de Huawei, Richard Yu, a confirmé que le constructeur chinois disposait déjà d’un prototype fonctionnel de smartphone, puis en mars de cette année, des schémas de brevets d’un téléphone pliable Huawei sont apparus. Un téléphone semblable à un livre qui peut être ouvert pour créer une tablette plus grande, avec une charnière intelligente de type Surface Book 2 reliant chacun des deux écrans du dossier.La vidéo d’un concept basé sur les images des brevets. Le smartphone pliable du fabricant chinois de smartphones devrait être équipé du processeur interne HiSilicon Kirin 980 et du modem Balong 5000