Disruptif

[MWC19] les smartphones pliables sont-il une lubie ?

Par le

L’industrie des smartphones avait enfin quelque chose de nouveau à montrer au salon MWC. Des smartphones dotés d’écrans pliables, contrairement aux téléphones à clapet du début des années 2000, constituent la prochaine étape importante sur le marché des smartphones, du moins c’est ce que l’industrie veut nous faire croire.

Les consommateurs ne sont cependant pas tout à fait convaincus du nouveau concept, en particulier si l’on tient compte des étiquettes de prix proposées par les premiers téléphones pliables dévoilés par Samsung et Huawei. À 1 980 dollars et à 2 600 dollars, respectivement, les prix des deux téléphones sont similaires à ceux des ordinateurs portables haut de gamme, ce qui soulève la question de savoir s’ils sont censés être plus qu’une simple preuve de concept.

À lire :
[MWC19] Cap sur les premiers smartphones 5G, pliable
[MWC19] Foldable display, 1er refonte complète du smartphone depuis sa naissance

Un récent sondage mené par SurveyMonkey pour le compte de USA Today suggère que l’engouement pour les téléphones pliables pourrait en fait être une lubie, exagérée par une industrie qui cherche désespérément à trouver le prochain tremplin pour relancer son moteur de croissance.

Lorsqu’ils ont été interrogés sur les fonctionnalités qui les passionneraient pour l’achat d’un nouveau téléphone, seulement 17 et 19% des utilisateurs d’iPhone et d’Android, respectivement, ont déclaré que les écrans pliables étaient une option souhaitable, avec une autonomie de la batterie plus longue, de meilleurs appareils photo ainsi qu’une connectivité 5G et plus grande. Les écrans se classant au-dessus de la fonctionnalité pliable.

En effet, 76% des propriétaires d’iPhone et 77% des utilisateurs d’Android ont indiqué que l’autonomie de la batterie est un facteur qui les passionnerait pour un nouveau téléphone.57% et 52%, respectivement, ont déclaré qu’un meilleur appareil photo serait très bien.

Êtes-vous prêt à dépenser 2 000 $ pour le nouveau téléphone pliable de Samsung ? En fait le prix et le fait que personne n’a réellement toucher et utiliser longuement les smartphones pliables ne permet pas de voir correctement le futur. Mais comme au lancement de l’iPhone ou la plupart des personnes disaient, il est chère, il est en 2G, il est petit !! Personne ne voyait encore l’usage killer qu’il allait donner à toutes une générations de développeurs !

Il faut voir au-delà des modèles présentés, le futur de l’électronique sera souple, flexible, et même extensible…