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[MWC19] Les enjeux d’une expérience de reconnaissance faciale (biométrique) Breez

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Crédit : Bobby Yip / Reuters

La reconnaissance faciale est un processus biométrique d’identification d’un individu en capturant des images, puis en le comparant à une base de données existante. La reconnaissance faciale utilise différentes techniques biométriques, telles que l’empreinte digitale, la longueur ou la largeur du nez, la forme des pommettes. Il est largement applicable dans les domaines de la sécurité intérieure, de la banque, des services financiers, des assurances, de la santé, de la vente au détail et autres… Le déploiement croissant des pouvoirs publics et le nombre croissant d’applications dans de nombreux secteurs de l’industrie peuvent être le principal moteur de la croissance du marché de la reconnaissance faciale.

De nombreuses utilisations de la technologie de reconnaissance faciale sont positives et potentiellement très intéressante, mais d’autres sont plus inquiétantes.

En Amérique, par exemple, la Major League Baseball commencera à permettre aux fans d’approuver leurs billets et d’entrer dans les arénas au moyen d’un scan du visage, par opposition à un ticket en papier. Un Mega mall le plus récent de Singapour utilisera cette innovation pour suivre ses clients et leur proposer des offres. La reconnaissance faciale est également utilisée dans les aéroports pour confirmer l’identité des passagers. La grande distribution, retail sera fortement impacté… lire China’s retailers turn to real-world surveillance to track big spenders  qui décrit les investissements des e-commerçants comme Alibaba et Guess qui testent déjà FashionAI, un projet intégrant la reconnaissance faciale dans des «miroirs magiques» dans les cabines d’essayage. Celles-ci permettent aux clients de se voir immédiatement dans les vêtements qu’ils ont choisis, sans avoir à les enfiler.

Tokyo introduira cette année des systèmes de reconnaissance faciale en prévision des Jeux olympiques d’ici 2020, année où elle utilisera l’innovation pour faire en sorte que les personnes autorisées seulement entrent dans des zones sécurisées. La technologie de reconnaissance faciale utilisera des puces IC dans les cartes d’identité pour vérifier automatiquement l’identité des personnes entrant sur plus de 40 sites sportifs. Le système ne sera pas destiné aux spectateurs mais se concentrera plutôt sur le renforcement de la sécurité et la réduction des temps d’attente pour les athlètes

Reuters/Toru Hanai

Et bien sur comment ne pas parler de la Chine qui généralise l’usage pour créer la plus grande banque de données de ses habitants, un usage extrème qui est inquiétant ! Il y a plus de 176 millions de caméras de vidéosurveillance en Chine, et leur nombre augmente d’environ 12% par an. Selon l CB Insights, plus de 900 brevets de reconnaissance faciale ont été déposés en Chine, soit près de 10 fois plus qu’aux États-Unis. Des lois strictes garantissant les droits individuels sont le meilleur espoir de limiter ce suivi.

Bien présente sur le MWC 2018, La reconnaissance faciale pour l’IoT

Amazon a pris une décision inattendue (Microsoft avait déjà fait de même en 2018) il y quelques semaines de demander une réglementation sur la reconnaissance faciale. Michael Punke, vice-président des politiques publiques mondiales chez Amazon Web Services, a exprimé son soutien à un “cadre législatif national protégeant les droits civils individuels et garantissant que les gouvernements utilisent de manière transparente les technologies de reconnaissance faciale”.

BREEZ

 La GSMA s’efforce chaque année d’améliorer l’expérience de ses participants en utilisant des technologies innovantes dans la mesure du possible, il y a quelques année une coque nfc avait été donné pour habiller son iPhone pour badger 🙂 Cette année c’est la reconnaissance facial (biométrique) qui permettra de rentrer sur le salon, ce qui vous évitera de présenter votre badge et votre passeport. Les caméras de reconnaissance faciale ne seront utilisées qu’aux points d’entrée du site ou dans certaine zone restreinte afin de faciliter l’accès. La technologie utilisé vient de l’entreprise Comba Telecom avec sa solution de reconnaissance faciale ScanViS ID.

Dans une enquête sur les événements menée auprès de 239 planificateurs d’événements et de réunions du monde entier, 42% ont répondu que la gestion du processus d’enregistrement et d’enregistrement sur site était le principal problème d’un événement

2 moyens de s’inscrire au service BREEZ (Biometric Recognition Easy Entry Zone) :

– en complétant cotre compte sur MWC, avec une photo de face et de bonne définition
– en demandant à l’équipe d’assistance de l’organisation GSMA de vous inscrire sur place

À savoir :
– Les participants sont toujours tenus de récupérer un badge et de le conserver avec leur passeport ou leur carte d’identité nationale de l’UE à tout moment.
– Il faudra donnez votre consentement !
– Notez que votre profil biométrique utilisé aux fins d’identification sur le MWC19 est détruit en toute sécurité après l’événement, mais que votre consentement à participer à BREEZ est conservé aussi longtemps que vous maintenez votre compte MWC ou que vous vous désabonnez de BREEZ.
– Les participants doivent accéder à leur compte d’inscription pour pouvoir se retirer. La désinscription ne peut pas se faire par requête email.
– Les données biométriques seront stockées en utilisant les sauvegardes physiques, techniques et administratives appropriées, y compris le cryptage. Toutes les données biométriques utilisées pour accéder au MWC19 seront stockées et conservées dans l’UE.
– Politique de confidentialité de la GSMA

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Ce post sera mis à jour au fil de l’eau concernant les annonces de la reconnaissance faciale

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Le marché

Le marché mondial de la reconnaissance faciale représentait 4,1 milliards USD en 2016, avec un TCAC de 15,48% pour la période de prévision allant de 2017 à 2024. Un rapport déclare qu’au cours des cinq prochaines années, le marché des systèmes de reconnaissance faciale enregistrera un TCAC de 13,0% en termes de revenus, la taille du marché mondial atteindra 1100 millions USD en 2024, contre 530 millions USD en 2019.

Pour les smartphones l’adoption par Apple de la reconnaissance faciale a poussé de nombreux concurrents du secteur des mobiles à faire de même, et sur le monde de la technologie, son impact est similaire à celui de son système de numérisation d’empreintes digitales Touch ID, lancé en 2013.

La technologie

Le produit peut être divisé reconnaissance faciale 2D, 3D, reconnaissance thermique du visage.

Parmi les différents types de technologies, le secteur des technologies de reconnaissance faciale 2D a généré une part de chiffre d’affaires importante (environ 59,67%) sur le marché mondial en 2016. Cela est dû à l’adoption et à l’acceptation de la technologie de reconnaissance faciale 2D en surveillance, principalement en raison de son faible coût et de son installation facile à l’aide des caméras existantes. Le marché de la technologie de reconnaissance faciale 3D, qui offre des résultats meilleurs et plus précis, devrait enregistrer une croissance soutenue par rapport à la technologie 2D.

En outre, le marché de la reconnaissance faciale assiste à la mise au point de systèmes d’analyse faciale permettant de générer des métadonnées descriptives sur un visage donné, en dehors de la simple identification. Cela a conduit à l’utilisation de la technique de reconnaissance faciale comme outil d’identification et d’authentification. Elle devrait enregistrer une croissance régulière par rapport à la technologie 2D.

Les Enjeux

L’attrait de la reconnaissance faciale réside dans le fait qu’on ne peut pas l’oublier, comme un mot de passe, ni le perdre, comme un jeton physique. Les systèmes biométriques, tels que la reconnaissance faciale, réduisent le nombre de saisies d’un mot de passe ou d’un code PIN, ce qui, dans des situations normales, réduit le temps et les efforts nécessaires pour se connecte.

    • Besoin d’un cadre réglementaire en urgence !
    • Violation de la vie privée et l’utilisation abusive des données personnelles,
    • La technologie doit encore faire des progrès pour ne pas avoir une identification erronée des visages qui pourrait dans certains cas d’usage être fatale.
    • L’évolution de la technologie laisse entrevoir une mauvaise interprétation des émotions peut entraver le marché.

SAMSUNG

 La biométrie fait partis des nouvelels fonctionnalités depuis quelques années pour les smartphones, il est intéressant de noter la stratégie de Samsung en la matière :

La marque a tenu à souligner les prouesses techniques globales de la S10, mais la technologie du capteur intégré a été définitivement un atout. C’est le début du capteur d’empreintes digitales à ultrasons de Qualcomm , conçu depuis longtemps pour capturer une image 3D de l’empreinte digitale d’un utilisateur, ce qui permet une meilleure protection contre les tentatives d’usurpation d’identité; et dans le capteur, Samsung et Qualcomm peuvent se vanter d’avoir le premier composant d’authentification au monde à avoir obtenu la certification du programme de certification des composants biométriques lancé par la FIDO Alliance l’année dernière.

Samsung mise énormément sur cette fonctionnalité: remarquablement, l’annonce de la S10 ne faisait aucune mention de la reconnaissance de l’iris, la modalité que Samsung a mise au point dans ses smartphones phares précédents . La reconnaissance faciale n’a pas non plus été mentionnée; le S10 le prend en charge, mais il est probablement loin d’être aussi sophistiqué que le système Face ID d’Apple,

Détails du programme de certification biométrique FIDO

Cette alliance a été créée en juillet 2012 pour remédier au manque d’interopérabilité entre les technologies d’ authentification forte. Le programme de certification des composants biométriques est ouvert à tous les sous-composants de l’authentificateur biométrique. Les fournisseurs qui obtiennent la certification reçoivent un certificat de sous-composant biométrique attestant qu’ils ont passé avec succès les tests bien définis administrés par FIDO Alliance et les laboratoires accrédités.

LG

 Après avoir révélé que son nouveau smartphone serait doté de la technologie de reconnaissance faciale 3D. Développé à l’origine par Infineon et Pmdtechnologies, le système d’imagerie 3D de LG est basé sur la technologie Time-of-Flight, qui évalue les informations spatiales en fonction de la façon dont la lumière émise rebondit sur des objets dans le monde réel. Cette technologie alimentera un système de reconnaissance faciale du smartphone G8 ThinQ de LG, qui sera mis sur le marché le 24 février. mais sa filiale, LG Innotek, a publié un communiqué indiquant son intention de développer son activité de capteurs ToF, ciblant non seulement le marché des smartphones, mais également les ordinateurs personnels et électroniques, les wearables et même les applications automobiles.

La solution de LG ne repose pas sur la même technologie infrarouge que Apple, mais fait néanmoins partie d’une petite poignée de solutions permettant une imagerie faciale en trois dimensions; et les ambitions de la société d’appliquer cela bien au-delà de l’espace des smartphones indiquent le potentiel de croissance considérable du marché de la reconnaissance faciale 3D.

AMAZON

 À la fin de 2016, Amazon a lancé un service en ligne qui permet d’identifier les visages et autres objets dans les images, en le proposant à n’importe qui à moindre coût par l’intermédiaire de sa division d’informatique Amazon Web Services.

Amazon Rekognition facilite l’ajout d’une analyse des images et des vidéos à vos applications. Vous fournissez simplement une image ou une vidéo à l’API Rekognition, et le service peut identifier les objets, les personnes, le texte, les scènes et les activités, ainsi que détecter tout contenu inapproprié. Amazon Rekognition fournit également une reconnaissance et une analyse faciales précises sur vos fichiers image et vidéo. Vous pouvez détecter, analyser et comparer des visages pour une grande variété de cas de vérification d’utilisateurs, de comptage de personnes et d’utilisation pour la sécurité publique.

IBM

 À lire : IBM publie des données pour faire avancer l’étude et l’équité de la reconnaissance faciale

CAIXA BANK

  La CaixaBank présente la reconnaissance faciale aux guichets automatiques pour effectuer des retraits sans avoir besoin d’un code PIN. Les dirigeants de l’entité, ainsi que les représentants de Fujitsu et Facephi, partenaires technologiques de CaixaBank dans le cadre de ce projet.