Commerce

[MWC19] Le retail aura besoin de l’ingénierie émotionnelle

Par le

Pour les spécialistes du marketing qui souhaitent créer une expérience client engageante, exploiter le potentiel de l’ingénierie émotionnelle est la première étape vers la création d’une expérience personnalisée. Fournir une expérience personnalisée est crucial car, selon une étude d’ Evergage , 88% des spécialistes du marketing américains ont déclaré avoir constaté des améliorations mesurables dues à la personnalisation.

L’ingénierie émotionnelle, telle que définie par le professeur  Mitsuo Nagamachi de l’Université d’Hiroshima, est “la technologie permettant de concevoir des produits faisant appel à l’émotion et à la sensibilité en traduisant la sensibilité humaine et les images en facteurs de conception physique. Lors de la mise en œuvre de technologies visant à fidéliser la clientèle, l’essentiel est d’incorporer des éléments d’émotion dans l’expérience utilisateur. Que voulez-vous que les clients ressentent lorsqu’ils utilisent votre application, votre site Web ou l’écran de votre magasin ? L’interaction, leur donne-t-elle l’esprit de la marque ou les aide-t-elle à instaurer la confiance ?

Afin de créer un sentiment de confort et de se démarquer de leurs concurrents, les Retailers physiques devraient utiliser les technologies suivantes dans l’expérience mobile de leurs clients qui seront présentes sur le MWC :

Beacon : lorsqu’un client se trouve dans un magasin, les balises liées à une application mobile aident les clients à trouver les produits qu’ils recherchent. Les balises peuvent déclencher une expérience telle que l’envoi d’une notification promotionnelle, d’un coupon, d’une vidéo, d’un formulaire d’URL, etc. via l’application. C’est une technologie intéressante quand elle est correctement déployé ! Le marché mondial des balises était évalué à 626,5 millions de dollars en 2017 et devrait atteindre 14 838,8 millions de dollars en 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 61,5% de 2018 à 2024.

Crédit : Estimote

Best Buy qui utilise son application à cet égard. Dans les magasins, l’application entre en mode «magasin local», en envoyant des notifications push pertinentes et en adaptant l’expérience de cet emplacement. Il existe également une fonctionnalité On My Way qui permet aux vendeurs de savoir quand quelqu’un est sur le point de prendre une commande en ligne. Nordstrom utilise aussi les balises. Lorsque quelqu’un exécute l’application en magasin, la technologie Beacon transmet des messages sur les articles en vente susceptibles de les intéresser. S’ils ont de la chance, ils recevront également des coupons pour les articles de leurs paniers abandonnés.

Réalité augmentée : le cabinet de recherche IDC prévoit que les dépenses mondiales en réalité augmentée/réalité virtuelle (RA / RV) atteindront 17,8 milliards de dollars en 2018. La technologie AR intégrer dans les applications mobiles des marques peuvent afficher des critiques de produits et des prix concurrents pour les clients pendant qu’ils sont en magasin. MCQ-Scan a développé pour Eram une solution en réalité augmentée destinée à un usage interne, présentée pour la première fois sur le stand New Shopping Experience sur le salon. A terme, si la solution est déployée à grande échelle, les directeurs de magasins filmeront chaque matin leur boutique, pour que les équipes marketing du groupe vérifient que les plans de merchandising sont bien respectés en magasin. Source L’Oréal aurait également fait équipe avec Facebook pour effectuer des tests virtuels utilisant la réalité augmentée, ce qui permettra aux clients de voir leur apparence avec différents types de maquillage, tels que le fard à paupières ou le rouge à lèvres.

Crédit : Augment

QR / Codes 2D : il est souvent demandé aux vendeurs de pousser certains produits, ce qui empêche les clients de trouver des informations impartiales. Les codes QR / codes à barres aident les clients à recueillir des informations sur les produits en temps réel, ce qui les aide à mieux appréhender leurs achats.

Nous suivre sur le MWC, compte Twitter @servicesmobiles, avoir un debrief à domicile, c’est excellent moyen de dynamiser et valoriser des équipes qui n’ont pas le temps de si rendre ! !