Publié le 25 février 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

[MWC19] La moitié des parcours d’achats en ligne sont effectués sur mobile

Publié le 25 février 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Alors que les enjeux du mobile sont discutés au Mobile World Congress, son importance dans les usages au quotidien et dans la stratégie marketing d’une entreprise n’est plus à nier.

Alors que les enjeux du mobile sont discutés au Mobile World Congress, son importance dans les usages au quotidien et dans la stratégie marketing d’une entreprise n’est plus à nier. Intégrer le mobile dans sa communication est synonyme d’amélioration des performances de ventes : après avoir évalué plus d’un millier de parcours client, Google dévoile aujourd’hui que plus de la moitié des parcours d’achats en ligne sont effectués sur mobile (Source : Chiffre Google)

Qui dit mobile, dit vitesse de chargement :
– 53% des visites sur sites mobile sont susceptibles d’être abandonnées s’ils mettent plus de 3 secondes à se charger.
– Dans le secteur du retail, une seconde de plus de chargement d’un site mobile peut avoir un impact sur les conversions à hauteur de 20%.

Pour accompagner les entreprises à répondre à cette problématique, Google renforce son outil Test My Site (dont la nouvelle version est dévoilée sur le MWC) à destination des entreprises qui permet de mesurer, évaluer et agir sur la vitesse de leur site mobile.

Grâce à cette nouvelle version de l’outil, les développeurs, marketeurs et propriétaires de sites mobiles peuvent en effet :

– Evaluer la vitesse de l’ensemble de leur site mais aussi de chaque page individuellement,
– Savoir si la vitesse de chargement de leurs pages mobiles ou site mobile est plutôt rapide, moyenne ou lente
– Comparer la vitesse de leur site ou page mobile avec celle du mois précédent,
– Comparer la vitesse de leur site ou page mobile à d’autres acteurs du même secteur,
– Mesurer l’impact potentiel de la vitesse de leur site sur leurs revenus
– Recevoir une liste détaillée des éventuels points d’amélioration

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Avoir un debrief à domicile, c’est excellent moyen de dynamiser et valoriser des équipes qui n’ont pas le temps de si rendre mais surtout comprendre le changement de paradigme, les défis, les enjeux pour votre business #mobile #5G #IOT #Smartphone #app #AR #VR #AI #smartcity #smarthome #innovation, #Ad… ! !

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Best Practice

BMW a reconstruit son site mobile en utilisant notamment les technologies Web employées : Pages mobiles accélérées (AMP) et applications Web progressives (PWA), ce qui a conduit aux résultats suivants :

– Le nouveau site mobile se charge 3 fois plus vite
– La proportion de gens qui cliquent sur un site de vente de BMW a quadruplé ( 8% à 30%)
– Le nombre d’utilisateurs mobiles a augmenté de 27%
– Le SEO génère 49% de visites en plus par rapport à l’ancien site

Les deux techno fonctionnent très bien ensemble.Par exemple, AMP est un excellent moyen d’intégrer les utilisateurs, car il facilite la recherche sur les sites et fournit rapidement un contenu riche et attrayant. Les composants AMP peuvent également être utilisés pour la PWA, ce qui aide les utilisateurs à accéder rapidement aux parties les plus dynamiques d’un site. De plus, il offre des fonctionnalités avancées, telles que les options «Ajouter à l’écran d’accueil» ou les notifications push pour les utilisateurs les plus fidèles.

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Pages mobiles accélérées – AMP

C’est une bibliothèque HTML à source ouverte qui permet aux développeurs de créer des pages Web fluides et attrayantes qui se chargent presque instantanément. En fait, le temps moyen requis pour charger un AMP à partir de Google Search est inférieur à une demi-seconde raison pour laquelle la technologie est maintenant couramment utilisée par des utilisateurs tels que Google, Twitter et d’autres. Et comme les fonctionnalités interactives telles que la recherche de produits, les filtres et le défilement infini sont pris en charge par AMP, les sites Web de commerce électronique peuvent être assurés de savoir que leur contenu peut être attrayant et rapide.

Cela était particulièrement pertinent pour BMW, car cela lui permettait de fournir un contenu de très haute qualité, sans compromettre les temps de chargement.la raison de toute cette rapidité est que les pages AMP sont construites à l’aide de trois composants principaux: AMP HTML, AMP JS et AMP Cache.

les 7 principes du design qui guident la conception et le développement des pages AMP.

Applications Web progressives – PWA

Les PWA sont des sites Web pour offrir des expériences Web rapides, fiables, fluides et sécurisées. Cela signifie qu’ils sont susceptibles d’attirer plus d’utilisateurs, de susciter l’engagement et d’améliorer les taux de conversion.En appliquant les meilleures pratiques en matière de convivialité des moteurs de recherche (ou «indexabilité»), les PWA peuvent également être découverts plus facilement par les moteurs de recherche. Ils répondent également rapidement aux interactions des utilisateurs et fonctionnent même bien dans des conditions de réseau médiocres. De plus, les PWA peuvent être sur l’écran d’accueil de l’utilisateur (de vos clients), sans avoir besoin de les installer comme une application. Les expériences immersives en plein écran et les notifications Web push aident également à motiver les utilisateurs dans des environnements HTTPS sécurisés.

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