Publié le 25 février 2019, modifié le 23 septembre 2020.
Par La Rédaction

[MWC19] Cap sur les premiers smartphones 5G, pliable

Publié le 25 février 2019, modifié le 23 septembre 2020.
Par La Rédaction

Les smartphones pliables  sont vraiment impressionnants pour une première vague, qui achètera, comment seront-ils utilisés ? Vont-ils obtenir des avantages des réseaux 5G + avec une proposition de valeur plus forte pour les entreprises ?

Alors que Gartner annonce que les ventes mondiales de téléphones intelligents ont stagné au quatrième trimestre de 2018. Atteignant 408,4 millions d’unités, soit une croissance de seulement 0,1% par rapport au quatrième trimestre de 2017, Apple a enregistré sa plus forte baisse trimestrielle depuis le premier trimestre de 2016. Apple doit non seulement faire face aux acheteurs qui retardent les mises à niveau dans l’attente de smartphones plus innovants, mais il continue également de faire face à des alternatives de smartphones à prix élevé et à prix moyen des fournisseurs chinois. Ces deux défis limitent les perspectives de croissance des ventes unitaires d’Apple !

À lire : le marché mondial des smartphones est confronté à un défi sans précédent

Selon l’expert Jim Harris en 2018, 59% des dépenses mondiales consacrées à la consommation grand public consacrées aux technologies de consommation étaient consacrées aux smartphones.Les smartphones sont le périphérique informatique de choix dans le monde.Globalement, nous passons plus de temps en ligne en utilisant des mobiles que des ordinateurs avec plus de recherches sont effectués par mobile que par ordinateur. Android, pas Windows, est le système d’exploitation dominant dans le monde.

Selon Cisco, d’ici 2022, la 5G représentera 3% des connexions et 12% du trafic total, selon les prévisions. Cela signifie que 3% des appareils auront une capacité 5G d’ici là. Les principaux pays basés sur le pourcentage d’appareils et de connexions sur la 5G devraient être le Japon (12%), la Suède (11%) et les États-Unis (10%). La proportion la plus élevée de connexions en 2022 par région devrait être l’Amérique du Nord (9%), suivie de l’Europe occidentale (6%), de l’Asie-Pacifique (4%) et de l’Amérique latine (1%).

Un smartphone de 1 000 dollars US a une puissance de calcul plus importante que le supercalculateur IBM Deep Blue de 1997, qui coûtait 100 millions de dollars. L’intelligence artificielle est intégrée dans les smartphones, les premiers sur le sujet Apple et Huawei. Cela permet de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment:

– Amélioration de l’image: Les meilleurs smartphones disposent de plusieurs caméras, certaines avec un grand angle et une mise au point rapprochée. En utilisant AI, le smartphone améliorera automatiquement vos images en qualité reflex numérique.
– Dictée vocale à texte: Il n’est pas nécessaire de saisir du texte et des courriels lorsque les utilisateurs peuvent simplement parler à leur smartphone.
– Traduction en temps réel : l’application Google Translate traduit l’anglais vers 38 autres langues en temps réel. En utilisant l’intelligence artificielle, les smartphones traduisent différentes langues en temps réel sans avoir besoin de connexion Internet.

——–

Nous suivre sur le MWC, compte Twitter @servicesmobiles

Avoir un debrief à domicile, c’est excellent moyen de dynamiser et valoriser des équipes qui n’ont pas le temps de si rendre, mais surtout comprendre le changement de paradigme, les défis, les enjeux pour votre business #mobile #5G #IOT #Smartphone #app #AR #VR #AI #smartcity #smarthome #innovation, #Ad… ! !

———

Les smartphones pliables  sont vraiment impressionnants pour une première vague, qui achètera, comment seront-ils utilisés ? Vont-ils obtenir des avantages des réseaux 5G + avec une proposition de valeur plus forte pour les entreprises ? Que va faire Apple, suivre ou créer autre chose ? Je comprends cette industrie qui se fait dépasser par le tsunami technologique, mais au final a ton besoin encore d’un smartphone, de réseau oui ? Réinventez le form factor est-elle la solution ? À suivre….

SAMSUNG

[MWC19] Samsung s’envole à la veille du Mobile World Congress 1/2

[MWC19] Samsung s’envole à la veille du Mobile World Congress 2/2

….

HUAWEI

le HUAWEI Mate X combines-écran pliables, intelligence artificielle et 5G. Cette toute nouvelle génération de smartphones offre un tout nouveau mode d’interaction aux consommateurs avec une expérience utilisateur sans précédent. Le smartphone est un appareil 2 en 1, tablette et smartphone, qui possède un panneau OLED flexible et une charnière mécanique Falcon Wing qui conjugue élégance et technologie. L’écran OLED flexible FullView et le jeu de composants 5G Balong 5000 le plus rapide au monde s’allient pour offrir un nouveau mode d’interaction, dans lequel l’expérience grand écran et la portabilité se conjuguent parfaitement.

Il embarque un appareil photo performant à l’image des autres smartphones haut de gamme de la marque. Son design pliable permet au système d’appareil photo de jouer le rôle d’appareil avant et arrière, pour une expérience photographique révolutionnaire.Équipé du processeur Balong 5000, avec le premier modem multi-mode 5G en 7 nm au monde, le HUAWEI Mate X sera la référence des smartphones 5G à venir.Une batterie haute-capacité de 4500 mAh. Disponible courant 2019,

….

HISENSE

Hisense, spécialiste chinois de l’électroménager, de la télévision et de la téléphonie mobile, présentera ses dernières nouveautés en matière de smartphones. La marque, dont l’objectif est de rendre abordables les dernières technologies premium, proposera différents nouveaux modèles intégrant les dernières fonctionnalités du marché :

1er smartphone 5G
Intelligence artificielle (optimisation de la photo, batterie, galerie, jeu, assistant vocal)
Batterie très longue durée (8000 mAh)
Smartphone double écran

….

ZTE

À l’occasion du MVC, ZTE dévoilera de même son premier appareil 5G, emblématique, prévu pour atteindre les marchés européens et chinois au cours de la première moitié de 2019. La toute dernière série Blade V10 de ZTE sera elle aussi présentée, renforçant l’engagement constant de ZTE d’offrir une satisfaction clientèle inégalée aux jeunes consommateurs du monde entier.

….

TCL

C’est au Mobile World Congress 2019 que TCL Communication dévoile officiellement ses dernières innovations, avec la présentation de produits flexibles, rendue possible grâce à sa toute nouvelle technologie brevetée, DragonHinge. C’est la première fois que TCL Communication présente une gamme complète d’appareils mobiles à écran pliable.

Dotés d’écrans AMOLED souples, créés sur mesure par la société CSOT, ces nouveaux appareils mobiles pliables sont développés grâce à la technologie exclusive et brevetée de TCL Communication, DragonHinge, permettant la création d’une charnière mécanique spécifique afin que les appareils se plient et s’adaptent à toutes les utilisations possibles. Cette technologie permet des mouvements sans risque ni effort, pour ainsi rendre les expériences utilisateurs toujours meilleures.

« Lorsque nous observons l’utilisation des appareils pliables, nous relevons trois principaux challenges : la flexibilité AMOLED de l’appareil en lui-même, l’obtention d’un boîtier mécanique résistant, et évidemment, l’assurance d’un logiciel qui s’adapte facilement à ce nouveau format. » Ajoute Shane Lee, Directeur général produit chez TCL Communication. « Grâce à notre collaboration avec CSOT, nous avons relevé plusieurs défis en rapport avec les problématiques des appareils pliables. Avec l’annonce de notre nouvelle technologie DragonHinge, nous sommes capables de démontrer notre maitrise du boîtier mécanique qui doit supporter ces nouveaux facteurs de formes. Nous avons à présent la solution pour construire ce matériel et développer une technologie permettant une expérience unique avec le logiciel, en phase avec le lancement de notre premier appareil pliable prévu pour l’année prochaine. »

Les premiers appareils devraient être mis en vente en 2020.

Le terminal de données USB 5G de TCL permettra aux utilisateurs de PC de bénéficier de débits à grande vitesse de 4 Gbit/s en liaison descendante et de 2 Gbit/s en liaison montante. En même temps, il utilise le mode réseau SA, la bande de fréquence n41 et n78, la bande passante de 200M, le 4×4 MIMO et d’autres solutions pour fournir aux consommateurs un accès rapide et facile à des outils de productivité, aux services de logiciel et aux jeux graphiques dans le Cloud. Il est équipé d’une batterie 4000mAh pour assurer une utilisation toute la journée, ainsi que MediaTek Helio M70, la première génération de puce 5G abordable. Il prend également en charge les réseaux indépendants (SA), les réseaux non indépendants (NSA) et le multimode 4G/5G multifréquences, offrant aux utilisateurs des services d’accès à entrées multiples à travers le monde.

L’année dernière, parmi les représentants de dix grands fabricants de terminaux grand public, TCL Communication a pris la tête du programme 5G Terminal Pioneer lancé par China Mobile. Grâce aux efforts conjoints de ses partenaires, la marque a participé activement à la personnalisation standard, a développé des solutions technologiques de terminaux 5G basées sur les besoins des utilisateurs, et a présenté de manière exhaustive les scénarii d’application et l’écologie des produits, et a obtenu des premiers résultats.

Ils ont développé la R&D 5G dès 2015 et a participé activement à la personnalisation des standards. Elle a été la première à mettre en œuvre la démonstration de solution de bout en bout pré-5G au MWC l’an dernier. Aujourd’hui, TCL Communication dispose de laboratoires d’innovation 5G à Paris (France) et Shanghai (Chine) et d’une équipe internationale composée de docteurs, d’experts et d’ingénieurs.

ROYOLE

Les technologies Flexible + de Royole ont placé cette entreprise dans une position de leader dans le secteur des technologies grand public, il travaille actuellement avec plus de 220 partenaires commerciaux dans le monde entier pour implémenter des capteurs et des écrans flexibles dans une variété de produits qui vont remodeler le monde des technologies grand public. Les écrans flexibles de Royole sont produits sur le campus de production de masse quasi-G6 de la société à Shenzhen, en Chine, une installation de fabrication, de recherche et développement et d’ingénierie entièrement auto-conçue pour un investissement total d’environ 1,7 milliard de dollars.

La société a accumulé de nombreux droits de propriété intellectuelle et acquis une expérience technique clé couvrant tous les aspects de la fabrication d’écrans, y compris les matériaux, le traitement, les dispositifs, les circuits, les systèmes électroniques et le développement de modules. Cela a permis à Royole d’introduire en 2014 l’écran couleur flexible le plus fin au monde (0,01 mm)

….

LG

LG a sorti le V50 ThinQ, un téléphone avec une connectivité 5G qui sert également de double écran. Le V50 ThinQ offre une meilleure configuration de la caméra et une meilleure technologie audio par rapport à ses concurrents. Mais ses caractéristiques les plus remarquables sont la connectivité 5G et l’écran de 6,2 pouces. Cet écran secondaire se verrouille à l’aide de broches Pogo. LG n’a pas encore dévoilé le prix de son nouvel appareil phare de la série V.

PHOTOS DES PREMIERS SMARTPHONES 5G & PLIABLES

 

Lire aussi