Publié le 22 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

[MWC18] Un aperçu avant l’ouverture !

Publié le 22 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

Chaque année, depuis 10 ans servicesmobiles couvre le Mobile World Congress. Le MWC 2018 attirera probablement encore plus de monde que l'année dernière,

Chaque année, depuis 10 ans servicesmobiles couvre le Mobile World Congress. Le MWC 2018 attirera probablement encore plus de monde que l’année dernière, mais ce n’est plus l’événement qui définit l’industrie… Le CES depuis quelques années concentre plus d’annonces d’un monde technologique qui est global. La GSMA excelle à créer des événements pour stimuler le battage médiatique. Le mot «avenir» est mentionné 100 fois dans la brochure, avec beaucoup de mention pour 5G et Internet of Things. Mais la différence entre le MWC et le CES est que le MWC parle de ce que vous pouvez faire avec les réseaux dans l’avenir. Le CES vous montre ces choses sur le réseau d’aujourd’hui.

[Nous suivre sur l’event  soutenir le travail de veille qui est fait, plusieurs personnes nous disent souvent vos recherches nous inspire et nous fait gagner un temps précieux… – Un debrief  aura lieu le 12/03 à Paris, si vous le voulez en one to one pour vos équipes, écrivez nous (team (@) servicesmobiles.fr]

Ci-dessous une analyse de Strand Consult sur le futur des télécoms

La brochure de 83 pages du MWC comprend 8 éléments : innovation, contenu et médias, le réseau, l’IA , les futurs fournisseurs de services, la quatrième révolution industrielle, le consommateur numérique et Tech In Society. Il y a peu ou pas d’accent sur les défis réglementaires croissants pour les opérateurs de télécommunications dans le monde qui ont un impact négatif sur l’investissement et l’innovation. Le mot «réglementation» apparaît seulement 5 fois dans l’ensemble de la brochure en relation avec 3 présentations. “Roaming” est mentionné 4 fois avec 2 présentations; “GDPR” 4 fois avec 2 présentations; et “neutralité du net” une fois avec 1 présentation. En effet, les organisateurs de la conférence ont choisi de ne pas utiliser l’événement comme une plate-forme pour relever les plus grands défis de l’industrie. Le manque de résultats de la GSMA pour optimiser la réglementation montre comment cet important domaine a été passé en revue. Il suffit de regarder la situation grotesque de la surréglementation avec la neutralité du net dans l’UE et l’écart d’investissement de 150 milliards d’euros.

Il est plus facile de copier que de créer votre propre vision

Le MWC serait l’endroit idéal pour que l’industrie présente son programme unique et convaincant pour relever les défis réglementaires clés. L’industrie des télécommunications a une envergure, une taille et une importance mondiales et devrait établir ses propres buts et objectifs significatifs. Mais malheureusement, il choisit de répéter les 17 objectifs de l’Organisation des Nations Unies, “Bringing the Sustainable Development Goals to life”, un message datant de trois ans.

La réalité des gouvernements en 2018 est qu’ils exercent un contrôle croissant de l’infrastructure des télécommunications pour surveiller les citoyens, les opposants politiques et les ennemis. Des entreprises telles que Vodafone, Telenor, Telefonica, Verizon et d’autres ont riposté à travers des rapports de transparence pour montrer aux consommateurs et aux citoyens combien les gouvernements veulent surveiller les gens. Si la GSMA avait une colonne vertébrale, elle ferait la promotion de ces entreprises et de leurs efforts pour défendre les personnes et leurs droits, droits qui sont activés et favorisés par la création d’infrastructures.

Parmi les 17 objectifs de l’ONU, la GSMA a décidé de jouer la carte du genre féminin et de créer Women4Tech, une programmation autour des femmes et de l’industrie avec de nombreux événements ! La GSMA a du mal à mettre en pratique ce qu’ils organisent : les femmes sont une petite minorité de la haute direction de la GSMA elle-même. Le conseil de la GSMA compte 22 hommes et seulement 3 femmes. L’équipe de direction de la GSMA est composée de 7 hommes et 2 femmes. Parmi les 108 000 participants du MWC en 2017, moins d’un quart sont des femmes.Les conférenciers sont massivement des hommes, seulement 9 des 37 conférenciers principaux sont des femmes !

Ceci est décevant en particulier lorsque les deux tiers des participants à l’événement viennent d’Europe, une région qui se concentre depuis longtemps sur l’égalité des sexes. Plus de 100.000 personnes auront probablement une bonne semaine à Barcelone.

Que le spectacle commence 🙂

Voici quelques-uns des meilleurs orateurs (125) des conférences et ce qu’ils sont susceptibles de dire.

Börje Ekholm, Président et CEO d’Ericsson, discutera probablement de nouvelles opportunités pour la 5G. Il sera intéressant d’entendre s’il s’attend à ce que le CAPEX se développe par rapport à la 5G ou soit une continuation du déploiement 4G sans aucune croissance. S’il voit la croissance, cela pourrait être une bonne nouvelle pour les actionnaires d’Ericsson qui ont connu des années difficiles.

Shang Bing, Président  de China Mobile, décrira probablement qu’il est plus facile d’investir dans un pays avec une poignée d’opérateurs et comment la Chine accélère le déploiement de la 5G et pourquoi il pense qu’ils seront en tête.

Timotheus Höttges, PDG de Deutsche Telekom, c’est une personne qui met la réglementation à l’ordre du jour et qui discutera probablement de sa frustration face au fait que l’Europe ne peut pas agir de concert tant que les choses avanceront aux États-Unis plus rapidement. Les activités de T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom se sont développées très positivement aux États-Unis, où il existe une compréhension politique et réglementaire de ce qui devrait être en place pour stimuler l’investissement.

Ajit Pai, président de la Commission fédérale des communications, il rapportera probablement ce que les États-Unis font tout pour stimuler l’investissement et l’innovation telecom aux États-Unis. La 5G deviendra une réalité aux États-Unis bien avant qu’elle n’arrive en Europe.

Brian Behlendorf, directeur exécutif, Hyperledger, Il est l’un des loups en vêtements de mouton, un orateur se dissimulant dans le discours de l’open source et de la durabilité. Il a longtemps été à la tête des fondations Mozilla et Electronic Frontier, qui ont été à l’avant-garde de la destruction de valeur pour l’industrie des télécommunications en transformant leur entreprise en tuyaux stupides.

Sue Siegel, CEO Business Innovations, GE. Des entreprises comme GE sont à la pointe de la connectivité en combinant Wi-Fi, 2G, 3G, 4G et NB-LTE pour communiquer leurs appareils. Ils n’attendent pas la 5G.

Berit Svendsen, PDG Telenor Norvège. Bien qu’il semble que la GSMA ait choisi Berit Svendsen comme directrice générale pour parler du programme des femmes, il ne fait aucun doute qu’elle est une dirigeante compétente et efficace qui a gagné le respect non pas en raison de son sexe, mais à cause de ses résultats.

Lire aussi