Publié le 20 décembre 2018, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Monétisation des skills (app vocal) sur un smart speaker

Publié le 20 décembre 2018, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Selon CNET, le marché des compétences (skills) Alexa ne valait pas plus que 500 000 dollars en 2016 et était principalement composé de développeurs indépendants et d’une poignée d’entreprise de marketing qui cherchaient à développer les skills, voir des Poc. Mais les chiffres sur le marché Alexa ont rapidement augmenté, les estimations de VoiceLabs indiquent qu’il rapportera plus de 50 millions de dollars de revenus aux développeurs. C’est toujours un ordre de grandeur inférieur aux revenus de plus de 60 milliards de dollars que le marché des applications mobiles devrait générer, mais 100 fois plus de revenus qu’il ne rapportait il y a deux ans.

Les problèmes de monétisation

La monétisation sera en marche dés le moment ou l’exécution de la voix sera parfaite et la qualité des skills sera aux rendez vous. Amazon ne permet pas et n’a pas l’intention jusqu’à présent d’autoriser la publicité sur la plate-forme, en ce sens qu’Alexa ne vous communique pas la météo et ne diffuse pas ensuite un message du sponsor météo.

Les développeurs disposaient jusqu’à présent essentiellement de deux méthodes pour être payés directement pour les skills qu’ils ont développé.

Le premier était un programme lancé par Amazon : c’est un programme de récompenses directes pour les développeurs dont les applications étaient classées dans certaines catégories de la plate-forme en termes d’engagement des clients, d’utilisation, de visites, de nouveaux clients et de classements. Certains développeurs US ont gagné jusqu’à 9 000 $ par mois pendant trois mois consécutifs.

Le deuxième moyen, un peu plus fiable, et de se faire payer pour le développement des skills Alexa. Selon TechCrunch, le coût de ces compétences varie en fonction de la complexité et varie entre 10 000 et 200 000 $. De nombreuses agences sont encours de création sur le sujet, au royaume-unis le marché est plus aboutit sur le sujet avec des dizaines d’agences existantes.

In-Skills (ISP)

Les applications sur Alexa resteront gratuites, les développeurs peuvent désormais demander aux clients de déverrouiller des fonctionnalités premium. Ces achats peuvent être ponctuels pour un contenu spécifique ou des abonnements en cours. Les développeurs possèdent 70% des revenus provenant de l’achat du skills, tandis que Amazon en gagne 30%. Les membres Prime recevraient également un traitement spécial pouvant aller jusqu’à une remise ou un accès anticipé à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

Amazon Pay

L’autre grand progrès d’Amazon en matière de commerce vocal, annoncé avant l’été 2018 c’était la révélation selon laquelle Amazon Pay serait offert à des développeurs tiers afin qu’ils puissent vendre leur produit grâce à leurs skills Alexa. Grâce à cet add-on, les clients pourront commander directement à partir de l’assistant vocal, comme ils le peuvent déjà avec l’application Amazon.

Amazon a mis en ligne un site web sur le sujet avec  un guide sur le sujet de la monétisation et aussi des histoires de développeur intéressante ! Il est certains que la base installée permet de toucher des dizaines de millions d’appareils compatibles avec Alexa. Mais tout reste à faire !

Apple et Google ont tous deux un avantage considérable sur une décennie passée à développer des relations avec les développeurs d’applications. Amazon a du retard à rattraper… à suivre !

Google Home

En cours d’écriture…

Lire aussi