Publié le 2 septembre 2015, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Microsoft Research veut rendre vos photos imprimables en 3D

Publié le 2 septembre 2015, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Microsoft Research travaille à rendre vos photos vivante en 3D !! Prendre une photo d'un monument lors de vos vacances est courant.

Microsoft Research travaille à rendre vos photos vivantes en 3D, c’est la première fois qu’un smartphone en temps réel fait de la reconstruction de surface, un scanner 3D sans matériel suplementaire  !! Prendre une photo d’un monument lors de vos vacances est courant. Maintenant imaginez que vous brancher votre smartphone sur une imprimante 3D, et que votre photo devienne quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main ou mettre sur une étagère, un souvenir en 3D. Mais ce qui est remarquable dans ce projet c’est la visualisation instantanée de votre photo en 3D sur votre smartphone, pour comprendre cette révolution, regarder ce document du projet.

L’application existe, elle est appelée MobileFusion elle pourrait permet entre autre de faire de l’impression 3D instantanément assemblant vos photos 2D que vous prenez avec votre téléphone. Jusqu’ici, MobileFusion est juste un projet de recherche de Microsoft, une méthode semblable à KinectFusion. Les chercheurs ont mis au point un algorithme qui permet à la caméra d’agir comme un scanner 3D, en utilisant la technique  de prendre plusieurs images ce qui est similaire à la façon dont l’œil humain fonctionne 🙂

D’autres pistes existent comme avec Google (Tango avec Intel), Autodesk propose déjà une application appelée 123D Catch. Contrairement a MobileFusion et Eora 3D, qui gèrent l’ensemble du traitement sur votre téléphone, Catch télécharge des images vers le cloud où sera généré le modèle 3D mais pas encore imprimable. D’autres entreprises comme (Eora 3D) travaillent sur le sujet avec des approches différentes, tous ses projets ont un point commun, le smartphone au centre !!

Ces applications pourraient également fournir des données beaucoup plus détaillées à propos de votre environnement ce qui pourrait aussi être utile pour des applications de navigation ou des jeux de réalité augmentée

Les scanners en 3D existent depuis des années, ils peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars et ils exigent généralement un ordinateur puissant. En mettant le smartphone comme pilote d’un scanner, Microsoft a élargi les possibilités à tous, et permettra dans quelques années d’offrir des perspective que l’on ne soupçonne même pas, notamment dans la santé…

Lire aussi