Meta accepte un règlement de 1,4 milliard de dollars pour le procès sur la reconnaissance faciale
Meta accepte un règlement de 1,4 milliard de dollars pour une plainte sur la reconnaissance faciale : découvrez ce qui a conduit à cette décision coûteuse et ce que cela signifie pour l'avenir de la technologie.
Dans une décision sans précédent, Meta Platforms, le géant des médias sociaux, a accepté de verser 1,4 milliard de dollars à l’État du Texas. Cet accord fait suite à une action en justice alléguant que la société mère de Facebook avait collecté illégalement les données biométriques de millions d’habitants. Il est peu probable que les $1,4 milliards fassent une brèche dans les affaires de Meta’s. La technologie basée à Menlo Park, en Californie, a réalisé un bénéfice de $12,37 milliards au cours des trois premiers mois de cette année, son chiffre d’affaires était de $36,46 milliards, soit une augmentation de 27% d’un an plus tôt.
Une victoire majeure pour la protection de la vie privée
L’annonce de ce règlement a été faite par le bureau du procureur général du Texas, Ken Paxton. Selon lui, il s’agit du plus important règlement jamais obtenu dans le cadre d’une action en justice intentée par un État américain. Pour mettre les choses en perspective, il surpasse largement les 391,5 millions de dollars obtenus par un groupe de 40 États en 2022 dans un procès contre Google.
Le premier procès intenté sous la loi « Capture ou utilisation de l’identifiant biométrique » du Texas
Il est à noter que cette action en justice est la première menée en vertu de la loi du Texas sur la « Capture ou utilisation de l’identifiant biométrique ». Paxton et plusieurs plaignants avaient déposé plainte contre Meta Platforms en 2022. La société était accusée d’avoir capturé illégalement les données biométriques de millions de Texans, sans avoir obtenu leur consentement éclairé. Pour ce faire, elle a déployé en 2011 une nouvelle fonctionnalité appelée « Tag Suggestions ». Celle-ci a permis de collecter les données biométriques des utilisateurs de Facebook lorsqu’ils téléchargeaient des photos et des vidéos sur la plateforme. La société annoncé en 2021 qu’il fermait son système de reconnaissance faciale et de supprimer les empreintes de plus de 1 milliard de personnes au milieu des préoccupations croissantes sur la technologie et son utilisation abusive par les gouvernements, la police et d’autres.
Une violation des droits à la vie privée des Texans
Selon le règlement, pendant plus d’une décennie, un logiciel de reconnaissance faciale a été utilisé sur pratiquement tous les visages contenus dans les photos téléchargées sur Facebook. Ce processus a permis d’obtenir les informations sur la géométrie faciale des personnes représentées, sans leur consentement. Paxton a déclaré que cette action en justice démontre l’engagement de l’État à « tenir tête aux plus grandes entreprises technologiques du monde et à les tenir responsables pour avoir enfreint la loi et violé les droits à la vie privée des Texans ».
Cependant, le règlement stipule qu’il n’y a pas d’aveu de faute de la part de Meta Platforms. Un porte-parole du géant des médias sociaux a déclaré à Mobile World Live que l’entreprise était satisfaite de résoudre cette affaire et qu’elle était impatiente d’explorer de nouvelles opportunités pour approfondir ses investissements au Texas, y compris le développement potentiel de centres de données.