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Messagerie Google RCS Vs Apple iMessage

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Google remplace la messagerie texte traditionnelle par la messagerie RCS plus semblable à celle d’ iMessage, qui offre des accusés de lecture, la possibilité de transmettre des messages via Wi-Fi ou des données mobiles, ainsi que la possibilité de quitter des discussions de groupe. Les messages sont déjà disponibles pour certains dans Messages. Ils ont commencé à déployer aux États-Unis mi-novembre. Plus tôt cette année, ils ont permis à tous les utilisateurs du Royaume-Uni, de la France et du Mexique d’obtenir des fonctionnalités de discussion en ligne dans Messages et bientôt dans le monde entier ! Google compte plus de 2 milliards d’appareils actifs par mois sur Android.

[En septembre 2019, le RCS a 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 80 opérateurs l’ont lancé dans le monde]

Pour rendre vos conversations plus transparentes, Google a travaillé à la mise à niveau de la messagerie texte SMS traditionnelle avec des fonctionnalités de discussion plus utiles, optimisées par RCS (Rich Communication Services). Lorsque vos amis et vous-même vous envoyez des messages avec ces fonctionnalités de discussion, vous pouvez discuter via le Wi-Fi ou les données mobiles, envoyer et recevoir des photos et vidéos haute résolution et voir si les derniers messages ont été reçus. De plus, vous aurez de meilleures discussions de groupe, avec la possibilité de nommer des groupes, d’ajouter et de supprimer des personnes d’un groupe à un autre et de voir si les personnes n’ont pas vu les derniers messages.

Pour améliorer l’expérience de messagerie standard sur Android, Google a collaboré avec notamment Samsung, Huawei, America Movil, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica, Telenor et Vodafone afin de développer davantage le service RCS (Rich Communication Services). Google a contribué au lancement de RCS avec des partenaires dans 24 pays, en apportant des fonctionnalités améliorées dans vos conversations, telles que les discussions de groupe, les accusés de lecture et le partage multimédia de haute qualité.

À lire : iMessage Vs RCS, la faille c’est la protection de la confidentialité !

Même des services OTT tiers tels que Signal et WhatsApp offrent les mêmes fonctionnalités depuis plusieurs années. Alors, pourquoi Google n’a-t-il pas adopté le protocole RCS qui apporte toutes ces fonctionnalités plus tôt? Eh bien, la principale raison est que Google donnait Android aux équipementiers qui fournissaient leur propre application de messagerie. Il était donc difficile pour Google de mettre en place une application de messagerie unifiée pour Android.

Source : cnet.com

La grande différence avec iMessage et si vous avez activé le chat RCS sur votre smartphone Android, vous pouvez communiquer avec n’importe qui. C’est probablement son principal avantage par rapport à iMessage, souvent critiqué pour cette limitation qui ne discute qu’avec son écosystème.

Business des Opérateurs

Pour les opérateurs de téléphonie mobile, le véritable avantage sera de faire payer aux marques ou aux entreprises la transmission de ces messages A2P sur leur réseau. De plus, parce que le RCS est une expérience de messagerie plus riche, les messages pour lesquels une marque paie ne contiennent pas seulement du texte et ne sont pas limités à 160 caractères. Ils comprennent des images de haute qualité, des bons d’achat, des codes QR, etc., et l’opérateur est payé pour fournir tout ce contenu à un utilisateur.

Les premiers lancements RCS ont été fait en 2017 en Afrique initiés par Orange en partenariat avec Google. Le RCS vit dans 70% des marchés Orange MEA – 95% prévus d’ici le premier semestre 2020.

Un écosystème riche démarre, voici quelques prestataires sur le sujet :

https://www.sinch.com/
https://mgage.com/
https://messaggio.com/
https://www.messagebird.com/en/