Publié le 5 avril 2018, modifié le 5 avril 2018.
Par La Rédaction

Marketplace dédiée à l’IoT sur le réseau LoRa

Publié le 5 avril 2018, modifié le 5 avril 2018.
Par La Rédaction

Orange Business Services annonce le lancement de Datavenue Market en France et en Europe avec le réseau Lora

La sécurité est sûrement la plus grande préoccupation concernant l’IoT, mais pas la seule demande les entreprises qui veulent également l’évolutivité et la simplicité de l’IoT, et à l’échelle de l’industrie, les fournisseurs de technologie s’associent pour fournir des services de bout en bout pour répondre à leurs demandes.

L’évolution des plates-formes IoT qui offrent des solutions spécifiques applications et l’analyse de données étendue rationalisent l’expérience IoT de l’entreprise. Les municipalités, en particulier, vont devoir tirer parti de ces développements IoT pour créer et étendre l’intelligence des services de la ville, tels que le stationnement intelligent, l’éclairage intelligent, les services d’engagement et la sécurité publique. Dans l’ensemble, IDC prédit que la base installée mondiale d’IoT vont passer de 14,9 milliards à la fin de 2016 à plus de 82 milliards en 2025. Comme le montre l’image ci-dessous, chez un opérateur US, les métiers sont nombreux à être impactés

Pourtant, les entreprises sont au tout début de la découverte de nouvelles des sources de revenus axées sur les données et enrichie par les expériences ! D’ailleurs l’un des défauts des entreprises où collectivités c’est de vouloir faire des “POC” pour “proof of concept”. Toutes les industries qui veulent se mettre à l’IoT et au big data n’ont que cette expression à la bouche. Toutes veulent mener des expérimentations rapides, à petite échelle, souvent en lien avec des start-up, pour démontrer l’intérêt de générer des données utiles à leur business via les objets connectés. Mais ces tests sont-ils de simples coups d’essai sans lendemain ? C’est ce que pourraient faire croire les résultats d’un sondage mené par Cisco auprès de 1845 décideurs du digital des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Inde. Selon leurs déclarations, 60% des projets IoT de leurs entreprises ne passent pas le stade du POC. Source

En tout cas avoir une direction générale qui pilote la stratégie IoT en y croyant avec des partenaires de choix est un atout de taille, malheureusement bon nombre n’ont pas pris la mesure du bouleversement encours ! C’est ce que montre le sondage de Cisco.

Le “facteur humain” est important. L’IoT peut sembler être une question de technologie, mais des facteurs humains comme la culture, l’organisation et le leadership sont essentiels. En fait, trois des quatre principaux facteurs à l’origine des projets IoT réussis portaient sur les personnes et les relations :
– La collaboration entre les IT et les entreprises était le facteur n ° 1, cité par 54%.
– Une culture axée sur la technologie, issue du leadership hiérarchique et du parrainage des cadres, a été qualifiée de clé de 49%.
– L’expertise IoT, qu’elle soit interne ou externe, a été sélectionnée par 48%.

En outre, les organisations ayant les initiatives les plus réussies de l’IoT ont le plus largement mobilisé des écosystème de partenaires . Ils ont utilisé des partenaires à chaque étape, de la planification stratégique à l’analyse des données après le déploiement.

//www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/476QjJuWbG3LXO

MarketPlace

61% des entreprises estiment qu’elles ont à peine commencé à explorer le potentiel de l’IoT. Fort de ce constat, le groupe Orange qui souhaite devenir un acteur de référence sur le marché des objets connectés en Europe, Orange Business Services annonce le lancement de Datavenue Market en France et en Europe. Ce portail web met en relation les fournisseurs d’objets connectés et les entreprises ou les développeurs souhaitant tester et valider un projet IoT en toute autonomie et à moindre coût.

Datavenue Market propose dès aujourd’hui plus de 50 objets couvrant un large spectre d’usages dans l’industrie, l’asset tracking et les smart cities. Issus d’une vingtaine de fournisseurs, ils ont été sélectionnés au sein du catalogue d’objets connectés d’Orange garantissant ainsi l’interopérabilité sur son réseau LoRa. Cette sélection s’enrichira dans les mois à venir.

Après avoir sélectionné les objets pour son projet, l’acheteur peut y associer la connectivité nécessaire. A partir de juillet, une offre inédite de connectivité LoRa prépayée de 6 ou 12 mois sans engagement sera également disponible sur Datavenue Market. A la réception des objets, il suffit de les déclarer sur la plateforme Live Objects d’Orange Business Services pour les activer puis en analyser les données et ainsi aller au bout de son expérimentation IoT.

https://liveobjects.orange-business.com

Des offres packagées tout compris comprenant objets, connectivité et application métier seront également disponibles sur Datavenue Market à partir du mois de juillet. Elles s’adressent aux clients qui n’ont pas l’expertise pour créer leur projet IoT. Par exemple, la solution Live Button d’Orange Business Services permettra de gérer et de paramétrer depuis un portail web les actions associées à ses boutons connectés. Live Button fonctionnera avec les réseaux GSM ou LoRa.

Datavenue Market s’appuie sur les infrastructures de la plateforme d’Actility, acteur spécialiste de l’IoT.

Aujourd’hui, le réseau LoRa couvre 95 % de la population française avec 4 900 gateways réparties en France métropolitaine. Une nouvelle carte interactive est en ligne pour vérifier l’éligibilité des sites sur lesquels les entreprises souhaitent déployer un projet. Pour les zones encore non couvertes ou les endroits difficiles d’accès (sous-sols, murs en béton épais…), Orange Business Services propose la solution Couverture Site Express qui permet de densifier localement la couverture du réseau LoRa d’Orange. L’offre repose sur une nano-gateway LoRa® installée en moins de dix minutes et sans assistance. L’option de géolocalisation des objets avec la technologie TDOA (Time Difference of Arrival) sur le réseau LoRa d’Orange en France métropolitaine sera lancée fin avril. Contrairement à la fonction GPS classique, la TDOA permet de localiser les objets sans consommation d’énergie supplémentaire, avec une précision d’une centaine de mètres au cœur des grandes agglomérations et d’un kilomètre à leur périphérie. Elle peut par exemple permettre de vérifier si un camion est bien arrivé à l’usine. La technologie TDOA calcule le temps que met le signal à arriver sur les trois antennes les plus proches et en déduit la position géographique de l’objet.

Lire aussi