Lunettes connectées : opportunité d’avenir ou technologie sans issue ?
Il y a dix ans, la sortie de l'Apple Watch a révolutionné l'idée même de montre, la métamorphosant d'un simple outil de mesure du temps en un outil polyvalent. Que nous réserve l'avenir en matière de montres connectées ?
TL;DR
- Les lunettes intelligentes à IA redéfinissent la technologie portable.
- Des sociétés mondiales et chinoises vraiment investies dans ce secteur.
- Il y a cependant des obstacles à l’adoption massive de cette technologie.
Les lunettes intelligentes à IA : nouvel horizon ou simple tendance passagère?
Une révolution au bout du nez
Autrefois, l’idée d’un garde-temps évoluant en un outil de santé, de paiement et de communication semblait irréalisable. Pourtant, l’Apple Watch a bouleversé cette perspective il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, c’est un autre produit high-tech qui semble susciter l’engouement : les lunettes intelligentes à IA. Arborant des technologies telles que la réalité augmentée (RA), l’intelligence artificielle (IA) et la réalité mixte (RM), elles promettent d’améliorer nos interactions avec les mondes numérique et physique.
L’attraction des géants de la technologie
Cette tendance est autant occidentale qu’asiatique. Récemment, Rokid, un fabricant d’AR en Chine, a collaboré avec Bolon, une marque de lunettes de mode, pour lancer des lunettes AR+IA. D’autres sociétés chinoises telles que Baidu, Xiaomi, Huawei et Thunderbird ont également dévoilé leurs produits et alimentent ainsi un débat crucial : ces lunettes apporteront-elles une « nouvelle vague d’innovation » ou resteront-elles un produit de niche? Rayban Meta vient d’intégrer l’IA, Snapchat ouvre aux développeurs son nouveau form factor, les spectacles ! Xreal fera des annonces le 4 decembre, AR for all 🙂
IA : un potentiel en attente d’application
Malgré l’ampleur des attentes, les investissements massifs dans l’IA tardent à transformer véritablement notre quotidien. En dépit de tens of billions de dollars injectés pour soutenir des modèles linguistiques d’IA, il demeure urgent de trouver des applications pratiques. Les lunettes intelligentes à IA s’imposent alors comme une voie possible. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a exprimé lors de la conférence annuelle Siggraph 2024, sa conviction que ces lunettes pourraient constituer la prochaine grande percée technologique.
Le miroir du passé : le cas Magic Leap
Il faut cependant rester modéré face à ces perspectives. Le cas de Magic Leap, autrefois présenté comme la prochaine grande étape de la réalité augmentée, rappelle qu’il faut faire preuve de prudence. Malgré un soutien financier exceptionnel, la société a dû faire face à des obstacles de taille, démontrant que la techno n’a pas encore su trouver l’équilibre entre innovation et utilisation pratique.
Des obstacles encore sur le chemin
Les contraintes matérielles et économiques restent encore des défis majeurs. Batterie limitée, design encombrant et coût élevé des composants avancés sont autant de barrières à l’adoption massive. Pour le moment, la route qui mène à une utilisation généralisée des lunettes intelligents à IA reste incertaine mais pleine d’opportunités.