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L’opérateur Telefonica connecte plus de 120 000 employés avec Workplace by Facebook

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Le secteur des télécommunications a radicalement changé au cours de la dernière décennie, alors que la demande de données continue de croître en raison de la prolifération des smartphones et de l’expansion de l’infrastructure mobile. Au cours de cette période, les opérateurs ont diversifié leurs offres de services et ont revu leurs activités pour répondre à la demande croissante de données. Ils ont beaucoup investi dans leurs réseaux, leurs employés et leurs acquisitions.

– En termes de revenus par employé, le secteur des télécoms stagne depuis 2011: ce chiffre était de 360 ​​000 dollars cette année-là et de 355 000 dollars en moyenne pour les quatre derniers trimestres
– Les opérateurs télécoms ont employé 5,2 millions de personnes en septembre 2018,le nombre total d’employés devraient diminue au cours des deux prochaines années
– Le climat des fusions et acquisitions reste fort pour le secteur. Les accords à noter comprennent la fusion de T-Mobile et de Sprint, la fusion de Vodafone India et d’Idea Cellular; et l’acquisition par Vodafone de 18 milliards de dollars des actifs de câblodistribution et de Liberty Global en Allemagne et en Europe de l’Est.

L’opérateur opère (Telefonica, Movistar, Vivo, O2) dans 17 pays et présents dans 24 pays (271,7 millions d’accès pour téléphones mobiles), avec une moyenne de 120 000 professionnels. Chiffre d’affaires consolidé de 52 008 milliards d’euros. À la fin de 2017, il comptait 122 718 employés, âgés de 39,7 ans en moyenne.

Dans ce contexte il est important de donner une culture d’entreprise forte. Telefónica travaille avec Workplace pour créer une culture de collaboration qui a complètement révolutionné la façon dont l’entreprise donne vie aux témoignages de ses clients et crée des liens avec ses employés dans le monde entier.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités utilisées :

– Vidéo en direct – cet outil est essentiel pour une entreprise comme Telefónica pour connecter les managers à travers le monde. Cette fonction permet aux dirigeants de diffuser des mises à jour clés sur l’entreprise et d’avoir des conversations directes avec les employés, ce qui n’était pas le cas auparavant.
– Traduction automatique – cela s’est avéré précieux, puisque les employés utilisent cette technologie pour développer un dialogue naturel dans toute l’entreprise, permettant aux dirigeants de devenir plus accessibles.
– La capacité de Workplace à transformer les histoires – Le personnel de Telefónica fait beaucoup de choses pour les clients dans leurs magasins. Telefónica savait qu’il y avait des histoires de clients à raconter tous les jours, mais n’avait aucun moyen de les rassembler. Avec Workplace, Telefónica dispose d’un lieu unique pour présenter le travail de ses employés et être fier du travail accompli chaque jour.

L’un des principaux avantages du réseau social est qu’il rapproche également le client de l’entreprise, en mettant en évidence les histoires en temps réel à d’autres magasins et à l’ensemble de l’entreprise.

L’importance de partager les connaissances – Grâce à Workplace, Telefonica peut partager les connaissances et les actualités de l’ensemble de l’entreprise. Qu’il s’agisse de relier les entreprises d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement ou de partager les succès et les pratiques exemplaires dans le commerce, tout le monde peut s’exprimer et tous les employés se retrouvent.

La mobilité d’abord – À cause de l’éparpillement de la main-d’œuvre de Telefónica dans le monde entier, il est devenu primordial de connecter facilement et rapidement les employés entre eux. Les employés peuvent désormais s’engager et se sentir plus proches du reste de l’entreprise d’un simple clic, ce qui continue d’avoir un impact réel sur les relations avec les clients.

Projets futurs avec l’intelligence artificielle – Telefónica utilisera Workplace pour développer de nouveaux robots et processus automatisés au sein de l’entreprise, afin de rendre les processus internes beaucoup plus rapides. L’opérateur travaille depuis deux ans pour apporter l’intelligence artificielle à ses clients et c’est la prochaine étape de ce processus.