Business

L’importance de la qualité audio des smartphones

Par le

La taille et la qualité de l’affichage, ainsi que les caractéristiques et les performances de l’appareil photo ont longtemps été, et sont toujours, des critères majeurs pour l’achat et l’usage de smartphones grand public. Toutefois, les utilisateurs enregistrant et consommant de plus en plus de contenu vidéo et audio sur leurs appareils mobiles, l’importance de la qualité audio des smartphones a fortement augmenté ces dernières années.

Les gens utilisent les smartphones pour enregistrer des vidéos de leur famille et de leurs amis, pour réaliser des vidéos de selfie, pour filmer des concerts et autres événements. Sur le plan de la consommation, ils écoutent de la musique et regardent leurs propres vidéos ainsi que du contenu acheté sur leurs appareils. Les différences de qualité audio entre les appareils d’enregistrement et de sortie sont toutefois énormes et il existe peu de conseils et d’informations pour les consommateurs soucieux de la qualité audio.

DXOMARK lance un benchmark Audio basé sur un ensemble de protocoles pour refléter la façon dont les consommateurs utilisent leur smartphone pour enregistrer et utiliser du contenu audio, ainsi qu’une méthodologie de test et d’analyse comparative qui permet de mesurer les résultats de manière fiable et reproductible. Pour le moment, l’entreprise teste les performances de lecture des haut-parleurs internes d’un smartphone, et non ses performances lorsqu’il est couplé à un casque ou à des haut-parleurs externes. Ils ont décomposé les différents attributs de qualité audio en sous-attributs et calculent les scores pour tous les sous-attributs et les combinons en scores d’attributs qui alimentent le score global. Les tests, effectués par leurs ingénieurs vont jusqu’à une semaine pour un seul smartphone !

Leur salle d’écoute abrite un ensemble de haut-parleurs placés autour d’un sujet humain ou du smartphone à tester. En utilisant des microphones agencés de manière identique, ils arrivent a recréer des environnements spécifiques et reproduisent les cas d’utilisation typiques d’un smartphone. Ils enregistrent ces environnements, comme une rue très fréquentée dans le monde réel, puis les reproduisent fidèlement dans la salle d’écoute.

Le classement audio DXOMARK

Pour leur classement initial de la qualité audio des smartphones, ils ont testé sept appareils de cinq marques différentes: les iPhones 11 Pro Max et XS Max, les Samsung Galaxy Note 10+ et S10 +, le Honor 20 Pro, le Huawei Mate 20 X et le Sony Xperia 1. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que les 75 points du Huawei Mate 20 X le placent à la première place du classement avec une marge d’un point. Le Mate 20 X présente les dimensions les plus grandes et, contrairement aux autres smartphones testés, il est doté de microphones stéréo, ce qui lui donne un score de 75 points et le place à la première place du classement par un point. Avec respectivement 74 et 71 points, l’iPhone XS Max et 11 Pro Max occupent le podium. Il est intéressant de noter que le nouvel appareil a un score inférieur à celui de l’ancien modèle. Les iPhones sont suivis des duos Samsung Note10 + et S10 + qui ne sont séparés que par un point.