Publié le 22 décembre 2008, modifié le 24 février 2020.
Par La Rédaction

L’évolution, la révolution et l’explosion de la téléphonie mobile entre 2000-2015 (1/4)

Publié le 22 décembre 2008, modifié le 24 février 2020.
Par La Rédaction

Le mobile est dans nos poches depuis quelques années, le premier million en France a été franchi dans le début des années 1990 et représente une part de marché significatif dés la fin 2000 avec plus de 30 millions de mobiles sur notre territoire.

Une évolution sans précédent, rapide, fulgurante aussi bien dans la technologie que dans les comportements. Services Mobiles vous décrypte les usages et les technologies depuis presque 4 ans, le futur a toujours passionné les humains mais n’a jamais vraiment utilisé les visions des spécialistes pour avancer plus vite en permettant une véritable amélioration sauf dans quelques secteurs bien particuliers….mais rares ! Personne ne pouvaient prédire  le changement climatique ?? et s’attaquer aux énergies de demain qui ne seront pas responsable des émissions de gaz à effet de serre de la planète ! Un autre exemple : dans les années 70, les constructeurs automobiles, par exemple, qui géraient de grands réseaux de garages, n’ont pas vu venir la concurrence des franchises parce qu’ils pensaient être les seuls à disposer du professionnalisme nécessaire. Ils ne pouvaient tout simplement pas l’envisager !

Généralement on fait de la prospective, de la R&D, de la recherche pour trouver des solutions, élaborer une stratégie, anticiper une orientation que l’on donnera à un produit, à un service, à une technologie….. mais l’incertitude est souvent dans les usages de demain ! Comment vont réagir les consommateurs, hommes, femmes et enfants pas simplement d’un pays mais de plusieurs continents ce qui complique pas mal les choses, comment vont-il s’approprier le mobile d’aujourd’hui et de demain. La téléphonie mobile à produit la pénétration la plus forte et la plus rapide du XXieme siècle, devant la TV (50 ans pour 92% de pénétration) et le PC (25 ans pour atteindre 45% de pénétration). Il aura fallu moins de 10 ans pour atteindre 70% de pénétration !

Certains disent que c’est l’analyse du passé qui donne la clé de demain ! Alors que nous apprenne les 8 dernières années d’usage et de technologie mobile ? et qu’allons nous voir dans les prochaines années ?

L’euphorie des Années 2000-2002

Un tournant pour France Télécom qui achetait l’opérateur mobile britannique Orange pour 50 milliards d’euros, les gouvernements ont mis aux enchères les licences UMTS cette année-là, 130 milliards d’euros en Europe de gagné ! Plus de 1,5 milliard de SMS échangés en France et en 2001 l’apparition de forfaits SMS et de différentes applications. D’ailleurs la plupart des agences de marketing mobile ont été crées dès le début des années 2000.

C’est aussi le développement de services mobiles autours du Wap, l’une des sociétés que j’ai rencontré à cette époque c’est Waptoo racheté en 2004 par Lagardere Active Broadband qui était en avance mais pas avec le bon timing, créateur de l’un des premiers portails et annuaire Wap entre autre….. Mais sans aucun doute ce protocole n’a pas été à la hauteur, ergonomie décevante, lenteur des réseaux, l’offre pas adapté…..NTT DoCoMo et a été un précurseur avec le lancement de l’i-mode en février 1999 et fera qu’un écosystème s’installe autour de nouveau services avec la photo et la musique….l’opérateur Nippon lance  D2 communications, une régie publicitaire mobile en juin 2000. Le téléchargement de sonnerie au Japon démarre avec le service “Chaku-Melo” de KDDI ce qui n’empéche pas de parler en 2001 en France de la réduction de la « fracture numérique »

Le mobile devient un outil important dans les flottes commerciales des entreprises, Nokia avait du succès avec son modèle 3210 ! L’innovation est présente aussi, Ericsson à déployer une solution solaire pour faire fonctionner le réseau mobile d’un opérateur marocain. Pour les usages envoyer un e-mail via la messagerie électronique mobile doit être aussi facile que passer un appel sur un téléphone mobile ; nous aiderons les opérateurs mobiles à fournir ce type de service à leurs clients.” a déclaré en Septembre 2000 Ulf Avrin, Président d’Ericsson Microsoft Mobile Venture.

La Chine a multiplié par 34 le nombre de ses abonnés au téléphone mobile, dépassant en juillet 2001 les Etats-Unis pour atteindre 136 millions fin octobre et 1.5 milliard de SMS envoyés durant le premier semestre 2001

Et vous…………. !

Source principale : hebdo.nouvelobs.com Comparatel

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...