Connect

Les wearables au poignet maintiennent une trajectoire de forte croissance

Par le

Les livraisons des Wearables portés au poignet, y compris les montres intelligentes, les montres de base et les bracelets, ont atteint 34,2 millions d’unités, en hausse de 28,8% par rapport au deuxième trimestre de 2019 (2Q19), selon aux nouvelles données de IDC. Les 5 plus grandes entreprises – Xiaomi, Apple, Huawei, Fitbit et Samsung ont continué à aller de l’avant avec de nouveaux produits et campagnes promotionnelles au cours du trimestre, capturant collectivement 65,7% du marché, soit un gain de presque 12 points par rapport à l’an dernier.

La santé est maintenant au premier plan pour ces dispositifs depuis que les entreprises ont commencé à fournir des informations exploitables et des mesures normatives aux utilisateurs finaux. Au-delà de la santé, le paiement mobile commence également à devenir un pilier: environ deux vêtements sur cinq portés au poignet incluent désormais la technologie NFC, et beaucoup d’autres utilisent simplement les codes QR pour effectuer des transactions.”

Le facteur de forme porté au poignet a été très populaire, mais l’expérience a également joué un rôle important. Regarder des données telles que les notifications, les statistiques de fitness et même vérifier l’heure reste le cas d’utilisation courant, mais pour pouvoir interagir avec l’appareil via des assistants intelligents, faire défiler facilement les données avec la lunette tournante, comme les montres intelligentes de Samsung, ou en se connectant. aux applications et aux appareils intelligents pour la maison augmente l’utilité des appareils portables portés au poignet. À cela s’ajoute le marché croissant des applications pour smartwatches, et la valeur de ces appareils augmente encore…

Constructeur

Xiaomi a maintenu sa position de leader grâce à son dernier Mi Band 4. La société se concentre presque exclusivement sur les bracelets et a utilisé ce faible coût pour attirer de nouveaux utilisateurs dans son écosystème de produits. La Chine reste le marché le plus actif pour les produits Xiaomi, bien que son expansion hors de Chine reste une priorité.

Apple se classe au deuxième rang en termes d’unités, bien que la société devance toutes les autres en termes de valeur monétaire, le prix de vente moyen (ASP) d’une Apple Watch s’élevant à 448 $ au cours du trimestre. La société a également annoncé récemment la série 5, ce qui devrait l’aider à maintenir sa position de leader sur le marché des montres intelligentes. IDC prévoit que les livraisons de l’Apple Watch augmenteront de 10,8% d’ici à fin 2019 et captureront 38,9% de toutes les montres intelligentes expédiées au cours de l’année.

Huawei a pris la troisième position avec sa stratégie de double marque (Watch GT) visant à conquérir le marché de masse avec la marque Huawei et un public plus jeune avec la marque Honor. De nombreux équipements portables de la société sont fournis avec ses smartphones, plaçant ainsi la société dans une position difficile compte tenu de la récente incertitude entourant son activité de smartphones. Plus récemment, nous avons assisté à une légère réduction des effectifs alors que Huawei s’est concentré sur le marché chinois au cours du trimestre, augmentant ainsi sa part de marché, au lieu de donner la priorité à l’expansion internationale comme elle l’avait fait au cours des trimestres précédents.

Fitbit , le pionnier du marché, s’est classé quatrième au cours du dernier trimestre. Bien que son activité de smartwatch ait diminué, en raison de la mauvaise réception de la Versa Lite, la société a réussi à gérer sa croissance globale en raison de la popularité des bracelets Inspire récemment lancés. L’engouement suscité par l’industrie autour de la Versa 2 a été positif et la récente victoire de la société à Singapour devrait l’aider à maintenir une dynamique positive dans les mois à venir.

Samsung complète le top 5 et réalise le taux de croissance le plus élevé parmi les 5 premiers grâce à l’introduction de ses bracelets à faible coût, Galaxy Fit et Galaxy Fit e, et à la popularité de la montre Galaxy Watch. À l’instar de Huawei, Samsung utilise une stratégie de groupement qui lui permet de développer ses activités vestimentaires. La société reste l’une des rares marques à cibler activement les utilisateurs souhaitant intégrer une connectivité cellulaire à leurs dispositifs vestimentaires.

Tendance

La tendance positive des Wearables à porter au poignet devrait se poursuivre puisque la catégorie devrait atteindre 152,7 millions d’unités d’ici fin 2019, avec une croissance de 21,7% par rapport à l’année dernière et de 194,1 millions d’unités d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel composé ( CAGR) de 6,2%. Cependant, la croissance de la catégorie est reléguée au secteur des montres, le marché des bracelets demeurant essentiellement stable avec un TCAC de 0,1% et la part passant de 41,2% en 2019 à 32,5% en 2023.