Publié le 12 janvier 2011, modifié le 24 décembre 2020.
Par La Rédaction

Les ventes de l’application mobile Akinator ont permis de créer 11 emplois directs en France en 14 mois !

Publié le 12 janvier 2011, modifié le 24 décembre 2020.
Par La Rédaction

Qui est Scimob ?

Scimob est une société de services mobiles 😉 créée en 2008 et basée à Montpellier. Nos deux activités historiques sont :

– les services / conseils : Scimob est spécialisée dans le développement de solutions mobiles (web et applications). Nous disposons en interne de compétences sur la plupart des plateformes (iPhone, iPad, Android , Bada, WP7, J2ME, web mobile, Freebox V6, GoogleTV).Nous recentrons aujourd’hui notre activité de service sur le développement multi plateformes et la distribution d’applications à l’international : le marché français est dynamique, mais c’est l’export qui permet d’envisager une croissance forte et rapide sur ce marché.
– la R&D : la veille technologique et l’innovation joue un rôle important. Nous travaillons depuis plus d’un an sur plusieurs projets qui verront le jour en 2011 (une annonce sera faite au MWC 2011 sur un service ambitieux).

Pouvez-vous nous parler d’Akinator sur Mobile ?

La première version d’Akinator sur mobile était un site mobile (créé fin 2008). Rapidement, la fréquentation des iPhones a augmenté et à l’été 2009 nous avons décidé de développer l’application iPhone (il s’agissait de notre 1er développement sur cette plateforme). L’application est rapidement devenue un hit et s’est installée durablement dans le top 25 des applications payantes en France, mais également en Allemagne, Suisse, Espagne, Brésil, Autriche et désormais au Japon, où l’application est numéro un des ventes depuis 14 semaines. Aujourd’hui, Akinator est disponible sur Android, Bada, et J2ME.

En termes de chiffres, les ventes de l’application ont permis de créer 11 emplois directs en France en 14 mois.

Comment Elokence a eu l’idée du jeu ?

Réponse de Arnaud Megret CEO d’Elokence “Il s’agit au départ d’un projet personnel qui est partie de l’idée d’un jeu se jouant entre humains qui consiste à faire deviner un animal ou un personnage au moyen de questions dont les réponses doivent être oui ou non. Le jeu existait uniquement sur le Web en Français.”

S’attendait-il à un succès aussi fort sur mobile ?

Arnaud Megret CEO d’Elokence  “Au moment du lancement, notre site web était déjà assez connu en France. Nous pensions donc que les applis mobiles pouvaient bien fonctionner. Mais, il faut avouer que le succès a dépassé toutes nos prévisions. L’analyse de ce succès à posteriori (toujours plus facile à faire 😉 ) nous laisse penser que les usages sociaux que les gens ont fait naturellement du jeu (par exemple : je pose les questions d’Akinator et tu me réponds) ont conduit à une propagation virale (nous n’avons pas fait de publicité).”

Gaël Bonnafous CEO de Scimob « J’ajouterai qui si la notoriété du site web (et un bon jeu de redirections) ont permis de propulser Akinator en tête des ventes, son maintien depuis un an et demi dans les tops est une agréable surprise : Akinator fait désormais partie des « classiques » sur iPhone. »

Avez vous des chiffres sur les usages ?

Quelques chiffres et retours d’expériences :
– Près d’un million de parties sont jouées par jour sur mobile
– La France représente 15% de l’usage et des ventes
– De 2009 à 2010, les ventes mensuelles iOS (87%) ont été multipliées par 5, Android (10%) par 10
– En France, 99% des applications payantes ne génèrent pas assez de CA net pour payer 1 développeur
– Le taux de pénétration de l’application iPhone en Suisse est de 1.8% de la population totale (1 Suisse sur 55)

Comment bien dimensionner l’hébergement d’une telle plateforme ?

La réactivité : les choses vont extrêmement vite sur mobile, surtout sur iPhone où la verticalité de l’App Store est vertigineuse.Enfin dans le cas d’Akinator – l’application nécessitant une connexion permanente – nous avons rapidement mis en place des solutions scalables pour encaisser les montées en charge rapides.

Comment faites vous pour faire évoluer le jeu dans les prochains mois ?

La mise à jour régulière de l’application a joué un rôle sur la durabilité du succès : plusieurs mises à jour sont programmées en 2011 apportant de nouvelles fonctionnalités ou améliorant celles déjà présentes. Enfin une nouvelle application sortira en France dans les tous prochains mois, sur un nouveau concept et un nouveau modèle économique. RDV au MWC pour plus d’informations

Lire aussi
Article abonné

Apprendre à créer un framework iOS

Il existe principalement deux types de frameworks de développement d'applications mobiles, natif et multiplateformes comme Flutter, Ionic, Phonegap,...