Publié le 22 juillet 2019, modifié le 3 mars 2020.
Par La Rédaction

Les tendances en matière de paiement mobile génèrent la croissance des épiceries en ligne

Publié le 22 juillet 2019, modifié le 3 mars 2020.
Par La Rédaction

L'utilisation du paiement mobile d'un pays sera un indicateur de plus en plus puissant pour son marché du commerce électronique de produits alimentaires

L’utilisation du paiement mobile d’un pays sera un indicateur de plus en plus puissant pour son marché du commerce électronique des produits alimentaires, car la connaissance du consommateur pour effectuer des paiements mobiles est essentielle pour stimuler les achats en ligne, rapporte le rapport Global Food E-Commerce. en 2018, plus de 75% des revenus du commerce électronique alimentaire ont été concentrés sur les cinq principaux marchés, y compris la Chine et les États-Unis.

Le rapport révèle que :

– La pénétration croissante des smartphones signifie qu’une part croissante du total des transactions de commerce électronique sera effectuée via des appareils mobiles plutôt que des ordinateurs. Les appareils mobiles sont essentiels aux stratégies de vente omnicanal intégrant des expériences d’achat en ligne et hors ligne.
– Les applications mobiles sont les plates-formes de paiement utilisées dans les épiceries sans caisses.
– Les paiements mobiles sont au cœur des expériences d’épicerie en ligne à hors ligne telles que Hema Fresh d’ Alibaba et 7Fresh de JD.com en Chine. Les entreprises américaines Kroger et Walmart proposent également dans leurs magasins des options de paiement mobile qui consistent à numériser un code QR unique généré au moment du paiement via une application mobile sécurisée, sans avoir à saisir des informations financières sensibles telles qu’un code PIN ou un numéro de carte de crédit. Par conséquent, de nombreux consommateurs considèrent les portefeuilles électroniques comme un moyen plus sûr de faire des achats puisque les informations de compte ne sont pas partagées directement avec un commerçant.

Dans les épiceries sans caisses, telles que les magasins Amazon Go et Sam’s Club Now aux États-Unis et les magasins BingoBox en Chine , les transactions sont effectuées via les smartphones des acheteurs, ce qui signifie que les paiements mobiles sont la caractéristique essentielle de ces concepts de vente au détail de haute technologie.

Dans les magasins BingoBox, par exemple, les consommateurs effectuent des paiements via la plate-forme de paiement mobile WeChat de Tencent, tandis que les acheteurs des magasins Amazon Go utilisent une application dédiée d’Amazon. Les magasins avec moins de caisse utilisent également des capteurs, des caméras et d’autres technologies intelligentes telles que les étiquettes RFID, pour surveiller l’activité et les niveaux de stock et numériser les articles achetés, en utilisant la communication en champ proche (NFC) entre le terminal du commerçant et les étiquettes électroniques.

Plutôt que d’installer des caméras et des capteurs dans le magasin, Caper transfère cette technologie dans des chariot libre-service intelligent pour que les détaillants n’aient pas à dépenser beaucoup d’argent pour rénover leurs sites. Les versions actuelles imposent à l’utilisateur de numériser des éléments, mais ils ont indiqué que la vision par ordinateur allait rendre automatique l’enregistrement de ce que vous mettez dans votre panier

Grabango, utilise un grand nombre de minuscules caméras de taille smartphone montées au plafond pour saturer son champ de vision et assurer le suivi des achats. Montés au plafond, ces systèmes de vision ne sont pas assez haute définition pour lire les codes à barres, mais lls peuvent faire la différence entre une canette de Coca-Cola et une canette de Coca Light…

Chine

Dans les pays asiatiques, tels que la Chine, l’Inde et la Corée du Sud, les paiements mobiles sont plus courants que les paiements effectués par d’autres appareils, car la plupart des utilisateurs Internet de ces pays accèdent à Internet via un smartphone plutôt que via d’autres appareils tels que des ordinateurs portables et des tablettes. Cette tendance confère à ces pays un avantage sur ceux dont les marchés du commerce électronique sont plus développés, car la plupart des acheteurs en ligne utilisent déjà les paiements mobiles:

– Plus de la moitié des utilisateurs d’Internet en Chine ont effectué un paiement mobile, contre seulement 19% des utilisateurs d’Internet aux États-Unis. Une des raisons de cette tendance est que les détenteurs de cartes de crédit et de débit sont rares en Chine par rapport aux États-Unis. Ainsi, les consommateurs chinois étaient avides de services comme Alipay, une application de paiement mobile introduite par Alibaba en 2013 pour faciliter des transactions de commerce électronique plus transparentes.

Dans les régions plus riches telles que l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale, où le taux de pénétration du commerce électronique et des appareils électroniques autres que les smartphones est généralement plus élevé, les paiements mobiles sont moins courants, car les ventes en ligne sont réparties sur un plus grand nombre une plus grande variété de modes de paiement, les cartes de débit / crédit étant les plus répandues dans le monde.

Un nombre croissant de consommateurs à travers le monde acquièrent également de l’expérience avec l’utilisation des e-wallets (également appelés digital wallet, ou mobile wallet lorsqu’ils sont intégrés à un smartphone). Avec les portefeuilles électroniques, les acheteurs stockent de manière sécurisée les détails de paiement (par exemple, carte de crédit, carte de débit ou numéros de compte chèques ou d’épargne) de plusieurs comptes, ce qui simplifie et accélère les achats en ligne. Les portefeuilles électroniques utilisés dans les applications de commerce électronique dans l’alimentation comprennent Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

De plus, les plateformes de médias sociaux entrent dans l’espace du porte-monnaie électronique. Par exemple, WeChat (une application de messagerie de médias sociaux chinoise) de Tencent stocke les informations de paiement dans son portefeuille électronique WeChat Pay et permet des paiement direct des factures, des achat de produits commercialisés sur les médias sociaux, des paiement sur les sites des fournisseurs…

Avec 900 millions d’utilisateurs actifs par mois, WeChat Pay est si populaire en Chine que même les vendeurs de produits alimentaires sur les marchés de rue l’acceptent. Les codes QR scannables par smartphone éliminent la nécessité pour les commerçants d’acheter du matériel tel que des scanners de puce ou de carte, permettant ainsi à davantage d’entreprises de participer.

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