Publié le 28 avril 2023, modifié le 28 avril 2023.
Par La Rédaction
App

Les paiements alternatifs (cryptos, NFT) bientôt sur l’Apple Store ?

Publié le 28 avril 2023, modifié le 28 avril 2023.
Par La Rédaction

Une cour d'appel américaine a confirmé lundi l'ordonnance d'un tribunal fédéral qui pourrait forcer Apple Inc à modifier les pratiques de paiement dans son App Store.

Le 24 avril, dans une décision qui a été rendue par la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit dans l’affaire Apple vs Epic Games qui couvre tous les États-Unis, un tribunal californien a statué qu’Apple avait violé les lois nationales sur la concurrence en interdisant aux développeurs d’applications d’utiliser des méthodes de paiement alternatives en application en dehors des siennes, ce qui comprend une commission de 30 %. À moins qu’Apple ne fasse appel de la décision et ne renverse la décision, les développeurs sont libres d’orienter les utilisateurs d’applications vers leurs propres systèmes pour effectuer des achats.

La décision peut ouvrir la voie à des projets de crypto-monnaie et NFT pour ajouter plus de fonctionnalités à leurs applications iOS. Tim Sweeney, fondateur et directeur général d’Epic Games, a tweeté le 24 avril que la décision “libère les développeurs iOS” en leur permettant d’orienter les consommateurs vers des solutions de paiement alternatives.

Si Apple ne fait pas appel de la décision – il dispose de 14 jours pour déposer son recours – cela pourrait créer un précédent en matière de jurisprudence au profit des créateurs d’applications crypto et NFT, car ils ne seront pas soumis à la taxe Apple de 30 %. Par exemple, Uniswap est l’un des derniers projets crypto qui souhaitent faire son chemin dans l’App Store, Apple a initialement suspendu son lancement en mars. Il y a près de deux mois, l’Union européenne a établi de nouvelles règles anti-monopolistiques qui obligent Apple à autoriser des magasins d’applications tiers sur ses appareils, ce qui permet aux consommateurs de contourner les commissions de 30 % d’Apple. Cela devrait être applicable à partir de mai 2023, les entreprises devant se conformer pleinement d’ici à 2024. Apple n’a pas décidé s’il se conformerait à une partie de la loi permettant aux développeurs d’installer des systèmes de paiement alternatifs dans des applications qui n’impliquent pas Apple. S’il est conforme, cela pourrait ouvrir des systèmes de paiement qui permettent les crypto-monnaies.

Le sujet est crucial pour les développeurs, beaucoup sont partagés ! Certains pensent que cela va aggraver l’expérience de l’utilisateur final en donnant ses informations de paiement à davantage de tiers, cela ne sert en aucun cas personne d’autre que les développeurs qui ne veulent pas partager une commission avec Apple sur les achats. Certains utilisateurs sont prêts à avoir une plus mauvaise expérience utilisateur pour des prix inférieurs de 20 %. C’est sans compter les 30 % d’Apple. Il faut noter que de nombreux IAP sont plus chers sur iOS que sur d’autres systèmes, notamment en Europe, depuis qu’Apple a augmenté ses taxes en octobre dernier. Certaines applications ont augmenté leurs prix sur ces autres systèmes pour équilibrer.

D’autres pensent que l’utilisateur peut décider d’utiliser Apple pour les paiements ou non : pourquoi, en tant qu’utilisateur final, n’aurais-je pas le droit de décider quel service je souhaite utiliser pour les paiements avec un tiers ? N’oublions pas que Apple Pay est utilisable sur le Web sans soumettre les utilisateurs et les développeurs aux frais exorbitants d’Apple. Cela n’expose pas les data de votre carte à des tiers.

Autres Pays

Apple a été contraint d’ouvrir ses systèmes de paiement intégrés par les autorités de la concurrence dans d’autres pays tels que la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Japon. Kakao Pay a annoncé qu’il introduirait le système de paiement par carte Kakao Pay dans l’App Store d’Apple à partir du 20 mai et réaliserait une promotion de lancement pour le mois d’avril.

Lire aussi