Plateforme

Les nouveautés majeures de l’iOS 5 lors de la WWDC 2011

Par le

Capture d’écran 2011-06-06 à 21.12.42

Lire le flux @servicesmobiles sur Twitter 🙂 et rapidement un résumé à chaud de sdelbecque  ci-dessous (photo @sdelbecque)

Vidéo des principales annonces

118 minutes de Keynote avec Steve Jobs

 

A la sortie de la Keynote du cru 2011 du WWDC, dirigé de main de maitre par un Steve Jobs visiblement affaibli, les developeurs se réunissent dans les couloirs du Moscone Center pour discuter des nouvelles qui viennent d'etre rendues publiques. Pour ma part, apres avoir écouté la bonne parole, je suis assis à meme le sol et fais le tri entre toutes les annonces qui nous intéressent le plus, à savoir celles qui concernent iOS.

La première impression

La première impression, à chaud, est qu'Apple a bénéficié de sa position centrale dans l'écosystème qu'ils ont crée autour d'eux pour étudier les meilleures applications développées pour iOS et les comportements de leurs utlisateurs. Si Apple nous avait habitué à innover en interne, tel n'est pas le sentiment que donne cette Keynote, l'innovation étant venue de l'exterieur, de developeurs tiers. Car très clairement, les applications les plus populaires présentes dans l'App Store ont ete regardées de près, et Apple a décidé de prendre en charge leur intégration au coeur d'iOS, comme complements de leur offre actuelle. Ainsi, c'est bien Instapaper, Zinio, Remember the Milk ou encore Dropbox qui doivent avoir des sueurs froides aujourd'hui. Meme si le focus de ces startups leur permet de présenter des produits de qualité, la puissance de distribution impressionante qu'est l'intégration au coeur d'iOS5 donne aux nouvelles fonctionalites démontrées par Apple un avantage concurrentiel indéniable pour la firme à la pomme. Ainsi, si de nouvelles APIs sont offertes aux développeurs pour supporter iOS5, nul doute que nombre d'entre eux réfléchiront à se lancer dans des développements qui complètes l'offre de l'OS mobile.

A coté de cela se trouve la remarquable integration de Twitter au coeur même de iOS5. Un excellent coup pour la société de San Francisco, mais une nouvelle intérrogation pour les developeurs d'applications sociales sur iOS, qui voient ainsi deux sociétes ayant crée un écosysteme autout d'elles s'allier pour proposer une solution très intégrée.

A noter aussi l'integration de iMessage, qui rappellera aux utilisateurs de Blackberry ce super service qu'est BBM. La encore, Apple a regardé, appris, compris et integre en son sein.

Que dire de l'introduction du Notification Center, très proche de ce que les proprietaires de smartphones Android apprécient, si ce n'est que cet ajout va donner un coup de fouet à nombre d'applications, voire créer de nouveaux usages. La encore, nos amis de Boxcar doivent apprécier.

PC Free, enfin, est la bonne nouvelle que tout utilisateur d'iPhone attendait depuis la sortie du premier iPhone, il y a 4 ans, plus besoin de synchroniser avec iTunes, tout se fait Over the Air.

Pour conclure, la révélation de iOS5 a confirme qu'Apple etait rentre dans l'air de l'innovation externe, ce qui reste une très bonne nouvelle pour les utilsateurs d'iPhones et d'iPads, mais peut être moins pour certains dévelopeurs. Quoi qu'il en soit, la disponibilité du SDK iOS5 Beta nous permettra d'en savoir plus très vite.  Source Stephane Delbecque Director of Product Management, Mobile at Seesmic