Business

Les messageries sont les nouveaux navigateurs pour de nombreux usages !

Par le

La bataille des navigateurs existe et elle se concentre sur la vie privée et la maîtrise de l’affichage des publicités, ce qui nous intéresse, c’est le basculement qui s’opère depuis quelques années et qui va remplacer peut à peu le SMS sur nos smartphones. Le changement de comportement s’est accentué avec Messenger, Instagram et WhatsApp qui n’existaient pas il y a dix ans. Les changements combinés avec plus de connectivité et une consommation de data plus importantes ont créé une tempête parfaite au changement.

Une grande partie de ce nouveau temps consacré à l’Internet mobile est consacrée à la messagerie avec un nombre croissant de messages échangés qui incluent des liens vers des destinations sur le Web. Cette forme de navigation n’a pas lieu dans votre navigateur habituel, mais nous consommons du contenu Web directement dans certaines applications de messagerie où le lien a été échangé. De nombreux medias et marquent ont pris le pas du changement et regarde les usages.

Les messageries sont les nouveaux navigateurs pour de nombreux usages ! C’est flagrant en Chine ! l’utilisation horaire de l’application de messagerie WeChat de Tencent correspond à dix fois celle du navigateur le plus proche du marché, le navigateur UC d’Alibaba. En Inde, WhatsApp est l’application la plus téléchargée sur Android. UC Browser languit à la sixième place.

L’expérience des messageries en Asie sont surprenant mais tellement plus simple ! Les usages vont croissant et les services sont de plus en plus présent comme cet exemple des citoyens de Guangzhou, en Chine, qui peuvent demander et obtenir une pièce d’identité électronique en noir et blanc via WeChat.  La plateforme est utilisée par plus d’un milliard de personnes pour entrer en contact avec des entreprises afin de remplir des déclarations d’impôts, de réserver des restaurants, de solliciter des prêts, de payer des factures de services publics et de faire des dons à des œuvres de bienfaisance.

Se réinventer

La navigation et la discussion simultanées sont désormais fastidieuses et inefficaces, car nous devons basculer entre les onglets lorsque vous répondez à un message. Il faut réinventer l’usage du browser sur smartphone ! et les messagerie sont sûrement le mieux placé pour le faire. Il est d’ailleurs intéressant que Google laisse des plugins sur chrome (PC) intégrer des messageries, mais rien d’efficace !

Il faut noter qu’en 2018 Opera a présenté un nouveau navigateur (PC) qui intègre des applications de messagerie à sa barre latérale. Opera Neon c’est le navigateur vous permet de discuter avec des amis via Facebook Messenger, WhatsApp et Telegram dans une fenêtre latérale pendant que vous travaillez dans le navigateur principal. D’autres applications telles que Viber et WeChat ne sont pas encore incluses dans l’assistance.

Alors le futur c’est Wechat ou un format qui n’existe pas encore qui va intégrer le meilleur des browsers et des messagerie ? Nous sommes à un tournant dans cet usage et les constructeurs peuvent prendre la main sur l’usage de demain. Pourquoi pas un OS qui est une messagerie ou tous vos usages sont dans une barre de recherche ?

D’autant que les OS deviennent de plus intelligent – Android P , la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile d’Android, utilise l’apprentissage automatique pour apprendre les habitudes de l’utilisateur de manière automatique et permet d’adapter de manière prédictive les paramètres en fonction de la durée de vie de la batterie, de la luminosité de l’écran et des suggestions d’applications. Qui intègre de plus en plus Google Assistant intégré à Android P, capable de répondre à des questions portant sur plusieurs sujets, poursuivre les conversations sans avoir à répéter constamment la phrase «Hey Google»; et, via la nouvelle fonctionnalité Google Duplex construite et formée dans TensorFlow Extended qui va permettre de poursuivre des conversations téléphoniques naturelles en fonction de sa capacité à comprendre des phrases complexes,

Si vous voulez de la hauteur sur le sujet, venez à cet event Conversation à Nantes