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Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 0,8%

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Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 0,8% d’une année à l’autre au troisième trimestre de 2019 (3T19), inversant ainsi le déclin sur sept trimestres. Selon les données trimestriels provisoires publiées par IDC dans le monde des téléphones mobiles. Au total, les entreprises ont livré un total de 358,3 millions de téléphones intelligents au cours du trimestre, ce qui représente une hausse de 8,1% par rapport au trimestre précédent, ce qui est suffisant pour ramener le secteur à une croissance positive.

En creusant les zones de croissance, l’Inde a dominé l’ensemble des marchés émergents, qui ont été ensemble pour propulser la croissance mondiale, principalement du fait de la montée en puissance des marques chinoises. En Chine, la principale tendance observée au cours du trimestre a été une consolidation plus poussée vers les cinq marques principales. Les marques chinoises les plus importantes ont toutes augmenté leurs livraisons locales en prévision du 11.11 ou “Singles ‘Day”, l’équivalent chinois du Black Friday pour ses achats aux États-Unis.

Malgré les difficultés rencontrées sur de nombreux marchés internationaux, Huawei a doublé sa production sur la Chine au troisième trimestre. Le marché qui renoue avec une croissance positive montre la résilience de ce secteur ainsi que la demande constante de téléphones mobiles, tous confrontés à de nombreux défis macroéconomiques mondiaux !

12 Livraisons mondiales de smartphones

Samsung

A gagné des parts de marché au 3T19 avec une croissance annuelle de 8,3% suite au lancement du Galaxy Note 10 en août et une augmentation des volumes de la série A, avec un total de 78,2 millions de smartphones livrés. Les séries A moyennes et basses en particulier ont notamment permis de combler les lacunes laissées par Huawei.

Huawei

A réalisé des volumes de ventes plus importants que prévu en raison de la concentration de ses activités sur son marché domestique, en particulier dans les villes moyennes en Chine, et de ses stocks en augmentation compte tenu de l’avenir inconnu des services avec Google Mobile. Si le nationalisme a contribué à renforcer Huawei en Chine, des relations solides avec les acteurs de la chaîne locale ont été essentielles, offrant des conditions favorables aux distributeurs et un portefeuille de produits bien équilibré. Néanmoins, il y aura des défis à venir avec l’inventaire de la 4G à rééquipé tandis que les consommateurs attendent que des produits abordables de la 5G arrivent sur le marché.

Apple

A vendu 46,6 millions d’iPhones au 3T19, ce qui représente une légère baisse d’une année sur l’autre mais toujours meilleure que la plupart des attentes. Apple continue de vendre des iPhones remis à neuf via ses propres canaux, ce qui permet de maintenir et éventuellement d’accroître la base installée, mais a également une incidence sur les revenus de l’iPhone. Les nouveaux iPhone, en particulier les iPhone 11 et XR, se sont très bien comportés au cours du trimestre, conquérant d’importantes parts sur des marchés aussi importants que les États-Unis et l’Europe de l’Ouest.

Xiaomi

A vu moins d’un tiers de ses envois être livrés sur le marché intérieur chinois, ce qui représentait le deuxième volume en importance derrière l’Inde. Sur le plan intérieur, malgré le lancement de la série CC pour attirer les jeunes consommatrices, les expéditions ont diminué sous la pression de Huawei. La piste était plus claire pour Xiaomi en Inde, où elle a renforcé sa présence hors ligne en élargissant son réseau de vente via le Mi Store (plus de 2 000) et les Mi Preferred Partners (plus de 5 000).

OPPO

A également concentré son attention à l’extérieur de la Chine alors qu’il s’approchait du point de basculement de près de la moitié de ses expéditions hors de Chine, les expéditions intérieures étant concentrées sur la série de Reno et l’A9. L’Inde a connu la plus forte dynamique internationale: la série Reno a contribué à compléter son portefeuille de produits avec des offres haut de gamme, tandis que la série K exclusive en ligne a renforcé sa présence en ligne.