Business

Les internautes français visionnent 10 milliards de vidéos dont 4 sur 5 depuis un écran mobile

Par le

Les usages vidéo poursuivent leur forte croissance initiée il y a plusieurs années et ce format est devenu incontournable pour les éditeurs Internet. Les jeunes en sont les principaux adeptes. Pour accompagner ces évolutions, Médiamétrie a conçu une mesure innovante de l’audience vidéo sur tous les écrans internet. Gros plan sur les usages et les tendances.

Aujourd’hui, en France, les équipements numériques sont de plus en plus présents dans les foyers : chacun possède en moyenne entre 6 et 7 écrans. Parmi eux, le smartphone a connu la plus forte progression : 8 foyers sur 10 en sont équipés, et de plus en plus de foyers disposent à la fois de téléviseur, mobile, ordinateur et tablette. Chaque jour, 44,8 millions de personnes[1], soit 7 sur 10, se connectent à internet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Sur Internet, la vidéo est devenue incontournable et occupe une place de choix dans la navigation des internautes : chaque jour, 23,7 millions de personnes surfent sur les sites et applications de TV, vidéo et SVoD, soit 2 millions et demi de plus en un an. Les plus jeunes se sont totalement emparés de ces formats : chaque jour, 70% des 15-24 ans visitent des pure players vidéo ou des sites de chaînes de TV, pour regarder des séries, du sport en live, des dessins animés, des programmes en replay, etc.

Au-delà des plateformes consacrées à la vidéo, les internautes naviguent sur une multitude de sites internet hébergeant de plus en plus de vidéos : 54% consultent les réseaux sociaux chaque jour, 28% s’informent sur les sites d’actualités et 4% se divertissent sur les sites et applications de diffusion live de jeux vidéo. Ces catégories sont en forte croissance par rapport à l’année dernière.

Médiamétrie a lancé en 2017 la mesure de l’Audience Internet Vidéo sur les 3 écrans : ordinateur, téléphone mobile et tablette. Elle est depuis janvier 2019 l’unique mesure vidéo avec une nomenclature enrichie

Au total, les internautes visionnent 10 milliards de vidéos chaque mois sur les sites Internet mesurés, dont 4 sur 5 depuis un écran mobile. Le temps consacré aux vidéos varie selon les sites et applications : de l’ordre de 5 minutes sur les plateformes où les vidéos sont courtes, jusqu’à 15 ou 20 minutes sur les plateformes de replay des chaînes de télévision. Près d’1 vidéo sur 2 (46%) est vue par un internaute ayant entre 15 et 24 ans.

YouTube est la première plateforme vidéo digitale

En août de cette année, Pour la deuxième fois consécutive, YouTube est l’application la plus rentable au monde dans la catégorie logiciels photo et vidéo.

Pour gagner la première place, YouTube a généré des revenus de 138 millions de dollars des utilisateurs, selon SensorTower. Les utilisateurs américains représentent près de 70% de son chiffre d’affaires, suivis par le Japon et le Royaume-Uni avec respectivement 7 et 4%. Cela représente une croissance des revenus de 220% par rapport à l’année précédente, note le rapport. Kwai, l’outil de retouche photo soutenu par Tencent, est arrivé en deuxième position, suivi de TikTok en troisième position…