Publié le 26 mars 2020, modifié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction

Les impacts du covid-19 sur l’industrie mobile dans le monde

Publié le 26 mars 2020, modifié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction

Toute la chaine de valeur est impacté, une baisse massive de la vente des smartphones est en cours. Il y aura un impact à court terme sur les déploiements mondiaux de la 5G. Les opérateurs partagent des données anonymes avec les autorités sanitaires.

Les impacts sur l’industrie mobile n’ont pas fini de faire écrire de l’encre numérique, de la perte de chiffre d’affaires au ralentissement du déploiement de la 5G, des effets de l’usage sur les applications, les services de messagerie, la surveillance de masse des smartphones, le chômage partiel des équipes…

Ci-dessous voici certains impacts sur cette industrie, l’un des tout premiers impacts  a été l’annulation du MWC qui est devenu le premier événement majeur de l’industrie à être annulé à la lumière des préoccupations liées à la propagation de la maladie. Le MWC Barcelona 2020 devait se dérouler du 24 février au 27 février avec plus de 100 000 participants. Beaucoup d’autres événements ont été annulés ensuite, F8, Google I/O…

(Nous mettrons chaque jour régulièrement ce post)

SMARTPHONE

  • Google a commencé à utiliser des données de localisation mondiales pour compiler des rapports couvrant la mobilité de communautés spécifiques à travers le monde, dans le but d’aider les responsables de la santé publique à lutter contre la pandémie. Google a noté que ses rapports utiliseront des «ensembles de données agrégés et anonymisés» d’utilisateurs qui ont activé le paramètre d’historique de localisation dans leur compte Google. Le géant a déclaré qu’il travaillait également avec des épidémiologistes sur un ensemble de données anonymisé conçu pour prédire la propagation de la pandémie.
  • ABI Research pense que l’épidémie pourrait provoquer une énorme réduction de la production de smartphones, pouvant chuter de 30% en glissement annuel au premier semestre 2020 .
  • Strategy Analytics a révélé que la crise pandémique avait un impact important sur les expéditions mondiales de smartphones , avec près de 40 millions d’unités de moins expédiées en février par rapport au même mois en 2019.
  • Apple n’a exporté qu’environ un demi-million d’iPhone en Chine, l’épidémie ayant fortement freiné la demande. C’est le niveau le plus bas en février depuis 2012. La marque a aussi fermé temporairement tous ses magasins en Chine début février. Plus récemment ils ont déplacé sa conférence annuelle des développeurs mondiaux (WWDC) vers un format 100% online.
  • Samsung a arrêté la production jusqu’au 25 mars dans son usine de smartphones à Noida, en Inde, suite à une demande du gouvernement.

OPERATEURS

  • Orange a mis en place un fonds de crise de 8 millions d’euros pour fournir des équipements de protection individuelle, accompagner les professionnels de santé et financer des initiatives pour contenir la propagation de la maladie dans tous les pays de son empreinte EMEA.
  • Juniper Research a prédit que de sévères restrictions de voyage provoquées par la pandémie entraîneraient une chute des revenus de l’itinérance des opérateurs de 25 milliards de dollars au cours des neuf prochains mois. Cependant, étant donné que les revenus de l’itinérance représentent environ 6 % de leurs revenus totaux, c’est un impact minime
  • L’organisme de normalisation 3GPP a repoussé de trois mois la publication des deux prochains lots de protocoles 5G.
  • Deutsche Telekom , Telecom Italia , Vodafone Italy , Wind Tre et Telekom Austria ont partagé des données anonymes avec les autorités sanitaires pour analyser si les citoyens ont respecté les mesures de distanciation sociale afin de limiter la propagation de la maladie.(permettant aux autorités de cartographier les mouvements des abonnés). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que la technologie joue un rôle important dans la lutte contre le Covid-19 , mais a souligné que les règles de confidentialité et de sécurité ne devaient pas être contournées lors de la collecte d’informations clés dans le cadre des efforts.
  • Vodafone a déclaré à Reuters qu’il avait fourni des données agrégées et une carte thermique pour la région italienne de Lombardie, qui, selon le média, était la zone la plus touchée du pays. Les données globales pour la région ont montré une baisse de 60% des mouvements de plus de 500 mètres. La crise des coronavirus provoquait une augmentation du trafic de données sur ses réseaux, la demande augmentant déjà de 50% sur certains marchés.

USA

  • Verizon a déclaré avoir mis en place la connectivité au cours du week-end sur le navire-hôpital de la Marine USNS Comfort et ses 1 000 lits d’hôpital, 12 salles d’opération, des capacités de radiologie et une pharmacie. L’USNS Comfort est actuellement déployé à New York et servira d’hôpital de référence pour les patients non-covid-19, afin d’atténuer le stress des hôpitaux.
  • Apple vient de publié une application pour évaluer si les personnes devaient subir un test de dépistage de la maladie.
  • AT&T, Verizon et Sprint ont signalé des pics d’appels vocaux , car les restrictions imposées ont amené les gens à se tourner vers des méthodes de communication plus traditionnelles.
  • La FCC a autorisé T-Mobile US à utiliser le spectre concédé sous licence à plusieurs sociétés de diffusion pour permettre à l’opérateur de répondre à la demande accrue de services de télésanté et de télétravail.
  • Sprint a fermé 71% de ses magasins à l’échelle nationale et a adopté des heures d’ouverture réduites pour ceux qui restent ouverts. AT&T a fermé 40% de ses magasins à l’échelle nationale, ce qui en fait le troisième grand opérateur américain à abaisser temporairement les volets d’une partie importante de ses magasins.

FRANCE

  • L’organisme de recherche public français Inserm a annoncé la réalisation d’une étude sur la pandémie Covid-19 qui s’appuiera sur des informations agrégées et anonymisées fournies par Orange. Cette analyse permettra aux chercheurs de déduire dans quelle mesure les utilisateurs connectés via le réseau mobile Orange se déplacent lors du confinement imposé.
  • Orange et sa marque à bas prix Sosh aident les clients mobiles pendant le verrouillage de Covid-19 avec 10 Go supplémentaires lorsque la limite de données du plan est épuisée. Le module complémentaire de 10 Go sera disponible gratuitement pour 16 millions d’abonnés postpayés au cours du mois d’avril.
  • Le régulateur français des télécommunications, l’ Arcep, a suspendu les plans de la vente aux enchères du spectre 5G, notant que l’épidémie n’a pas permis de poursuivre la vente, qui devrait avoir lieu en avril.
  • L’opérateur télécom SFR, filiale française d’Altice Europe, prévoit de mettre en chômage partiel jusqu’à 60% de ses effectifs face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus.

ESPAGNE

  • Le gouvernement espagnol a interdit les augmentations de prix des services de communications électroniques car les abonnés ne peuvent pas passer à un autre opérateur et a suspendu toutes les opérations de portabilité des numéros fixes et mobiles qui n’étaient pas encore en cours.
  • Le gouvernement espagnol a reporté une vente aux enchères prévue pour le spectre 700 MHz adapté à la 5G.
  • Vodafone Espagne a annoncé une autre initiative liée au blocage du coronavirus dans le pays, s’engageant cette fois à fournir 30 000 cartes SIM aux hôpitaux, aux centres de soins pour personnes âgées et aux étudiants sans accès à Internet. L’objectif est de garantir que de nombreux groupes courent un risque potentiel d’exclusion en raison du manque de connectivité, a déclaré la société, qui a répondu aux appels de plusieurs communautés autonomes d’Espagne (Galice, Asturies, Castille-León, La Rioja, Valence). et Catalogne), municipalités, associations, fondations, maisons de retraite et particuliers.
  • Le ministère espagnol des Affaires économiques a informé la Commission européenne qu’il ne serait pas en mesure de tenir sa vente aux enchères de spectre prêt pour la 5G dans la bande 700 MHz avant la date limite prévue pour l’UE du 30 juin 2020.

ROYAUME-UNI

  • Les opérateurs ont envoyé un message texte du gouvernement à leurs abonnés, décrivant les nouvelles règles en vigueur en raison de la crise. Le gouvernement a collaboré avec les opérateurs pour diffuser les informations. Le gouvernement britannique a entamé des discussions avec O2 UK sur l’utilisation des données de localisation pour suivre si le public suit les directives de distanciation sociale,

ALLEMAGNE

  • Les autorités allemandes pourraient relever le défi de contester les règles strictes de protection des données du pays en déployant une application pour surveiller les infections en cours de développement par l’ Institut Fraunhofer Heinrich-Hertz .
  • Deutsche Telekom a annoncé la fermeture de ses magasins en Allemagne à partir d’aujourd’hui, jusqu’à nouvel ordre. L’opérateur a déclaré que, compte tenu de la crise, il cesserait les ventes et les services dans environ 500 magasins à travers le pays. Elle a également fermé temporairement tous les magasins de sa division néerlandaise et 80% des magasins aux États-Unis.

CHINE

  • Le président de Huawei a cité la pandémie comme l’un des nombreux facteurs qui feraient de 2020 une année difficile pour le fournisseur chinois.
  • Le président de China Mobile a indiqué que l’épidémie avait accéléré le passage à l’utilisation de services numériques et basés sur le cloud, déclarant que l’opérateur soutiendrait cela par le biais de mises à niveau continues du réseau.

ASIE

  • Les fermetures ont fait que les opérateurs chinois ont subi leur première baisse du nombre d’abonnés pendant une décennie au cours des deux premiers mois de l’année.
  • Dtac, basé en Thaïlande, a signalé une augmentation de 828% du trafic de données provenant de Zoom et un pic de 215% sur les applications de vidéoconférence Skype entre le 1er janvier et le 19 mars.

AFRIQUE

  • Des groupes d’opérateurs en Afrique, dont MTN, Vodacom, Airtel et Orange, ont réduit certains frais d’argent mobile sur un certain nombre de marchés dans le cadre d’efforts plus larges visant à persuader les consommateurs d’éviter les transactions en face à face.
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