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Les habitudes digitales à l’échelle mondiale (Mobile Time)

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En considérant les minutes mobiles (smartphone et tablette) isolément, elles sont largement dominées par les applications.

Le rapport “Global Digital Future in Focus” (46p) de comScore est basé sur des données multiplateformes provenant des États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Argentine, Brésil, Mexique, Inde, Indonésie et Malaisie, afin de mettre en relief les similitudes globales et les nuances locales. Le temps numérique s’est fortement déplacé vers les plateformes mobiles, mais certains marchés conservent des audiences de bureau de taille égale ou supérieure.

– Les applications représentent plus de 80% du temps sur mobiles. Les 30 applications les plus populaires représentent entre 41% et 61% du temps total.
– L’accès « mobile-only » (via smartphone ou tablette) concerne 70% de la population digitale en Inde et est passé de 22% à 29% au Brésil au cours de l’année dernière.
– La messagerie instantanée et les médias sociaux représentent plus du quart du temps passé sur mobiles dans les pays étudiés.

Certain des sujets abordés sont :

– La part du mobile en termes de taille d’audience et de temps passé en ligne, ainsi que l’évolution du “mobile-only”.
– Une description des audiences des différentes catégories de contenu, ainsi que les préférences du segment « mobile-only ».
– Les mouvements de consolidation dans le secteur digital et ce que cela implique.
– L’univers des applications, et les opportunités de croissance.
– Les schémas de consommation du contenu vidéo.

Les utilisateurs mobiles consomment 2X plus de minutes par rapport aux utilisateurs de PC
Si l’on considère séparément les utilisateurs de postes de travail et les utilisateurs mobiles de chaque région, les utilisateurs mobiles consomment plus de minutes numériques par personne, soit plus du double dans la majorité des pays. L’Argentine continue d’offrir le plus grand nombre de minutes mobiles par utilisateur, tandis que le Canada a le plus haut niveau de consommation de postes de travail par utilisateur.

Dans ce rapport, le smartphone est la plate-forme principale sur tous les marchés, mais il convient également de noter que même sur les marchés matures comme les Etats-Unis, cette plate-forme continue de réduire ses parts de marché. Les données provenant des États-Unis donnent une indication de la croissance de la vidéo en ligne sur toutes les plateformes numériques, mais plus particulièrement sur le mobile, qui a augmenté 3 fois plus rapidement que le poste de travail au cours des 12 derniers mois.

Les fournisseurs de contenu vidéo et les annonceurs seront encouragés par la croissance sur toutes les plateformes, mais il leur sera rappelé que les chevauchements entre ces plateformes ont un impact significatif sur la portée et la fréquence.

Certains publics de bureau restent équivalents ou plus grands que l’usage sur les mobiles

Alors que le temps s’est déplacé vers les appareils mobiles dans tous les marchés, les 13 examinés dans ce rapport se divisent en deux groupes de taille presque égale en termes de leurs auditoires de la plate-forme. Sans tenir compte du chevauchement, il y a 7 marchés avec plus d’utilisateurs mobiles que de postes de travail, mais 6 dans lesquels l’audience globale des postes de travail reste égale ou supérieure.

Les modes de consommation numériques influence les catégories de contenu

La part du nombre total de minutes entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles révèle des tendances mondiales. Parmi les catégories ci-dessous, la catégorie Santé est significativement moins mobile en Inde qu’au Royaume-Uni, ce qui peut être lié aux propriétés présentes sur chaque marché, ainsi qu’aux préférences culturelles.