App

Les Français se connectent comment à leur compte bancaire ?

Par le

Moneway, néo-banque a voulu en savoir plus sur la façon dont les Français se connectent à leur compte bancaire. Une enquête menée auprès de 3 955 personnes qui montre de grandes différences d’usage en fonction des âges. Globalement, 65% des Français se connectent à leur compte bancaire via leur smartphone (69% pour les femmes et 61% pour les hommes). Les PC sont en net recul avec seulement 13% d’usage, derrière les tablettes à plus de 22%.

Dans le détail, ce sont les moins de 18 ans qui sont les plus actifs sur mobile avec 81% de représentativité, bien loin devant les seniors qui ne sont que 51%. A l’inverse, les PC sont peu appréciés par les jeunes (seulement 6%) mais privilégiés par les plus de 60 ans (21%). Les tablettes plafonnent de 13% à 28%.

Majoritairement, 53% des Français se connectent à leur compte bancaire dans leur chambre. Cependant, le deuxième endroit préféré est… le petit coin pour plus de 50% ! A 51%, les toilettes sont même à égalité pour les hommes que la chambre. En troisième position se situe le salon pour 49% des répondants.

En fonction des âges, les endroits de connexion changent énormément. Les plus de 60 ans sont 46% à regarder leur compte bancaire dans leur bureau et 44% dans leur salon. La chambre reste le premier choix pour les moins de 18 ans (72%), les 19-29 ans (61%), les 30-39 ans (58%) et les 40-49 ans (59%). Les plus actifs dans les WC sont les jeunes (62%) et les 19-29 ans (55%).

Confiance

A la question « Avez-vous confiance en la sécurité de vos appareils ? », plus de 64% des hommes et 75% des femmes répondent « Non », soit 69% des Français ! Toutes les générations pensent sensiblement la même chose. Les personnes qui manquent de confiance et ayant entre moins de 18 ans et 59 ans se rapprochent en moyenne des 67%. Les plus anxieux sont les seniors avec plus de 81% de représentativité.

La crainte la plus forte pour la grande majorité des personnes interrogées reste le piratage de leur compte bancaire. C’est en effet la plus grosse peur pour 69% des Français. Une nouvelle fois, ce sont les plus de 60 ans qui sont majoritaires avec 79% de répondants, et se situent bien loin devant les moins de 18 ans qui ne représentent que 56%. Les personnes situées entre 19 ans et 59 ans oscillent de 67% à 73%.

Usage Web & App

La qualité des sites web bancaires ne laisse certainement pas les Français indifférents. Malheureusement, seulement 12% des personnes interrogées trouvent le site de leur banque « parfait » quand 37% le qualifient de « mauvais » et 52% de « moyen ». Les moins de 18 ans semblent les plus durs avec 41% de répondants pour la mauvaise qualité des sites web et 55% pour leur médiocrité. Les plus satisfaits sont les seniors avec 21% qui trouvent que les sites sont parfaits.

Pour ce qui est des applications bancaires, le constat est encore plus alarmant. Seulement 5% des Français les trouvent parfaites alors que 57% les considèrent « moyennes » et 38% « mauvaises ». Une fois encore, ce sont les jeunes qui sont les moins satisfaits des applications puisqu’ils sont plus de 60% à les déclarer moyennes ou mauvaises à 37%. Les seniors sont cette fois-ci en accord avec les autres tranches d’âges puisqu’ils ne sont que 11% à les trouver parfaites.