Disruptif

Les écrans 90Hz des smartphones sont-ils un gadget ?

Par le

Les écrans (90Hz) du smartphone sont l’un des éléments de comparaisons pour l’achat et l’usage, avec d’autres facteurs comme la taille et les bords ultra étroits. Le Nokia 3310, sortie en 2000 avec un écran de 84×48 pixels, 5 lignes en monochrome , il est bien loin aujourd’hui d’un iPhone 11, avec une résolution de presque 700 fois supérieur !

Les taux de rafraîchissement de l’affichage élevés semblent être la fonctionnalité “Fun” adopté actuellement par de nombreux fabricants de smartphones. Alors que peu ont des fréquences de rafraîchissement aussi élevées que 120Hz (que l’on trouve sur les séries Razer Phone et ROG Phone 2 pour le gaming. La plupart passent de 60Hz à 90Hz. Un écran à 90Hz a récemment été confirmé pour la prochaine série des Pixel 4. Aujourd’hui, c’est le OnePlus 7 Pro doté d’un écran Samsung AMOLED à 90H, demain Oppo, Realme, seront les derniers entrants dans la partie pour avoir ce type d’affichage.

Les écrans 90Hz des smartphones sont-ils un gadget ?

L’amélioration ne consiste pas à rechercher une définition de l’image ou le rapport luminosité/contraste, mais plutôt une meilleur fluidité de l’image. Ce qui permet comme l’Asus ROG, qui fournit déjà des écrans capables de fonctionner à 120 Hz pour certains jeux vidéo. Un affichage à 90Hz signifie essentiellement un défilement plus fluide et des animations lorsqu’il est associé au bon processeur. Les affichages avec un taux de rafraîchissement de 90Hz permettent ainsi des mouvements plus fluides et la possibilité d’afficher 90 images par seconde.

Toutefois, il convient de noter que seules les applications prenant en charge des taux de rafraîchissement de 90Hz paraîtront plus fluides et fluides sur un affichage à 90Hz par rapport à un affichage à 60Hz. Il n’y a pas de moyen natif de forcer les applications à fonctionner à 90Hz et il n’y a pas beaucoup d’applications autour qui prennent en charge le taux de rafraîchissement élevé.

Affichages

Les appareils haut de gamme possédent généralement les écrans AMOLED et les appareils de milieu de gamme/budget utilisent généralement l’écran LCD. Toutefois,  il existe de nombreux appareils haut de gamme dotés d’écrans LCD. Les coûts de production des OLED ayant fortement chuté ces dernières années, de plus en plus de marques proposeront des panneaux OLED à l’avenir. Des entreprises telles que LG et Samsung ont vu cette tendance se développer et développent rapidement leurs capacités de production OLED (et OLED flexibles). Les écrans LCD pourraient encore avoir un avenir prometteur pour les téléviseurs et autres applications grand écran, mais pour le moment, il semble que le mobile sera de plus en plus dominé par les écrans OLED.

Il sera également important de voir le type de technologie d’affichage que les fabricants utiliseront pour leurs écrans à 90Hz.

– AMOLED
– Super AMOLED
– OLED
– LCD, LCD IPS, LCD TFT
– TFT, TFT-LCD
– IPS, IPS-NEO

Bien que les écrans LCD aient un avantage en termes de luminosité par rapport à AMOLED, les fabricants comme Samsung ont bien réussi avec ce type d’écrans . Les écrans AMOLED consomment également moins d’énergie que les écrans LCD en général et les écrans à 90 Hz consomment plus d’énergie dans un smartphone. L’un des écrans les plus fréquemment utilisés sur les téléphones de moyenne et haute gamme est l’IPS-LCD. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ?

Son nom fait référence à la gamme de cristaux liquides éclairés par un rétro-éclairage. Leur omniprésence et leur coût relativement peu élevé en font un choix populaire pour les smartphones. Les écrans LCD ont également tendance à bien fonctionner à la lumière directe du soleil, car tout l’écran est éclairé par l’arrière, mais sa représentation des couleurs est potentiellement moins précise que celle des écrans ne nécessitant pas de rétro-éclairage.

Le Samsung galaxys 10 plus utilise un panneau OLED de 60hz, auquel 99% des utilisateurs sont habitués sur les écrans mobiles. L’iPhone 11 Pro possède un écran À 60 Hz OLED Super Retina XDR qui est considérablement plus lumineux

Un autre point est la résolution de l’écran, qui est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on parle d’écrans de smartphone.

– HD signifie simplement une mesure en pixels de 1280 x 720 pixels.
– Full HD est de 1920 x 1080 pixels.
– QHD est de 2560 x 1440 pixels
– Ultra HD est de 3860 x 2160 pixels
– 4K est de 4096 x 2160

Marché

Samsung Display a produit 160,9 millions d’écrans AMOLED au premier semestre 2018, ce qui porte la part de marché de SDC sur le marché des mobiles AMOLED à 93%. Les deux autres grands producteurs sont LG Display et Visionox , qui produisent tous deux 3,5 millions de panneaux (2% du marché). Une véritable guerre technologique existe sur marché des écrans de smartphone.

En raison de leur nature plus fine, plus légère et plus flexible que les couches cristallines d’une LED ou d’un écran LCD, les AMOLED sont préférables aux écrans LCD et aux LED.

Le marché des panneaux flexibles AMOLED a progressé d’environ 250% en 2017, passant de 3,5 milliards de dollars en 2016 à 12 milliards de dollars, tandis que les produits de distribution de panneaux AMOLED rigides ont reculé de 14% au cours de la même période. Samsung Display a commencé à fournir ses écrans AMOLED flexibles pour iPhone X au troisième trimestre de 2017, ce qui a grandement contribué à l’augmentation globale des revenus tirés des expéditions.