Plateforme

Les consommateurs gardent un smartphone environ 30 mois, la MaJ de l’OS est crucial

Par le

Les constructeurs de smartphone doivent redoubler d’efforts pour fournir régulièrement des mises à jour de logiciel et de sécurité à leurs utilisateurs. Les consommateurs ont commencé à conserver leurs smartphones plus longtemps. Ils dépensent également un peu plus quand ils remplacent leurs appareils. Le temps moyen pendant lequel les consommateurs gardent un smartphone avant d’acheter un nouvel appareil a progressivement augmenté. Sur des marchés aussi divers que la Chine, l’Europe et les États – Unis, il approche maintenant de 30 mois.

Il est clair que maintenir le logiciel et la sécurité à jour est important pour garantir que les consommateurs continuent à bénéficier de bonnes performances et soient en sécurité tout au long de leur possession. Les fabricants qui ne tiennent pas compte de cela lors de la planification du calendrier de prise en charge de leurs appareils avec mises à jour risquent d’échouer leurs clients.

Pourquoi c’est important ?

la fragmentation : Lorsque 100 entreprises différentes récupèrent le code source et construisent 100 versions légèrement différentes d’Android, maintenir les smartphones à jour est une montagne de travail. Cela dépend également de la marques qui a fabriqué le téléphone, car techniquement, elle a également créé le système d’exploitation. Les fonctionnalités supplémentaires proposées par les constructeurs de téléphones sont une arme à double tranchant, elles améliorent le logiciel, mais elles facilitent également la mise à jour.

Par exemple, Google a confirmé qu’il corrigeait 193 vulnérabilités de sécurité Android avec sa version Android 10 via un correctif Android 10 par défaut. Dans le bulletin de sécurité Android de septembre, Google a corrigé plus de 50 vulnérabilités sur Android, dont deux critiques, tandis que 12 étaient classées dans la catégorie «sévérité élevée». Selon Google, l’une des vulnérabilités critiques incluses dans le composant d’infrastructure multimédia pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécial d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont la publication régulière de mises à jour de sécurité peut aider les consommateurs atténuent les risques liés à la sécurité sur leurs appareils Android.

Google aborde les risques liés à la sécurité et à la confidentialité en passant par diverses étapes. Certaines de ces initiatives incluent le projet Treble depuis 2017 et le renforcement des accords de partenariat de périphériques avec des mises à jour de sécurité obligatoires, la plus récente étant Project Mainline. celui-ci vise à fournir plus de mises à jour de sécurité aux utilisateurs plus rapidement que jamais. Google travaille en étroite collaboration avec les fabricants d’appareils pour assurer la bonne exécution du projet Mainline.

Mise à jour

Counterpoint à fait le point sur le sujet et il apparait qu’à l’exception de Nokia et de Lenovo, les performances des constructeurs ont été médiocres. Près de 96% des smartphones Nokia , vendus au cumul depuis le troisième trimestre 2018, fonctionnent déjà sur Android Pie ou ont reçu une mise à jour pour Android Pie, ce qui en fait la marque la plus rapide à atteindre ce niveau. Les mises à jour de système d’exploitation et de sécurité sont un aspect des smartphones Android qui retient relativement peu l’attention. Peu de marques se concentrent sur cela. Et peut-être parce que les fabricants n’en parlent pas, la sensibilisation des consommateurs est également faible. Il ne figure pas parmi les dix caractéristiques que les consommateurs disent se soucier le plus pour leur smartphone. Pourtant La plupart des fonctionnalités clés, notamment la durée de vie de la batterie, le processeur , l’ appareil photo et la mémoire, sont liées aux performances du système d’exploitation sous-jacent.

Il à noté que Android 10 modularise certains composants système Android de base ce qui leur permet d’être mis à jour en dehors du cycle de publication Android normal et sans OTA système complet.

Parmi les 10 plus grands constructeurs , près de 96% des smartphones Nokia, vendus cumulativement depuis le troisième trimestre 2018, fonctionnent déjà sur Android Pie ou ont déjà mis à jour Android Pie. délivré à eux. Samsung suit de près Nokia avec 89% et Xiaomi avec 84%. Xiaomi réussit à assurer le lancement de ses produits à prix moyen avec la dernière version d’Android.

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la publication des mises à jour logicielles. Mais certaines marques ont déployé beaucoup plus d’efforts pour réduire le délai écoulé entre la publication de la dernière version d’Android et la publication de la mise à jour sur tous leurs smartphones. Seules quelques marques s’engagent à s’assurer que leurs smartphones utilisent toujours la dernière version. Nokia a été la marque la plus rapide en publiant les dernières mises à jour logicielles couvrant 94% de son portefeuille un an après le lancement de la dernière version Android.