Business

Les annonces Qualcomm pendant son sommet 4G/5G

Par le

Acteur incontournable de l’industrie mobile, Qualcomm vient de faire quelques annonces lors de son Sommet 4G/5G à Hong Kong

– Le géant a dévoilé une série de collaborations visant à étendre la portée de ses activités avec la famille de plates-formes SnapdragonWear avec des designs de référence clé en main. Qualcomm a annoncé collaborer avec les principaux fabricants de concepteurs originaux (ODM) et acteurs de l’écosystème, notamment Compal Electronics et Longcheer sur les smartwatches, Huaqin et Thundersoft sur les montres 4G pour enfants, Franklin Wireless sur les smart trackers 4G ainsi que Smartcom sur les solutions 4G connectées de bout en bout.

La plate-forme mobile Snapdragon 675 offrira début 2019 une qualité de jeu exceptionnelle avec une IA avancée et des performances photo de pointe. Qualcomm a présenté sa nouvelle plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 675. Elle offre des performances exceptionnelles pour le gaming, de grandes avancées en matière d’intelligence artificielle et des performances photographiques de pointe. Les fonctionnalités premium sont activées par le moteur Qualcomm AI, le FAI Qualcomm Spectra, le CPU Qualcomm Kryo et le GPU Qualcomm Adreno.

La technologie Qualcomm Quick Charge est désormais au cœur de plus de 1000 appareils mobiles, accessoires et contrôleurs, ce qui en fait la solution de chargement rapide la plus répandue du secteur. Après quatre générations, l’écosystème en pleine croissance de la technologie Quick Charge comprend plus de 200 appareils mobiles compatibles, 700 accessoires et 100 contrôleurs. Du côté des appareils, cet écosystème robuste signifie que les consommateurs disposent d’options de chargement plus rapides, largement disponibles à des prix compétitifs lorsqu’ils choisissent leur prochain smartphone, casque VR, haut-parleur sans fil, appareil photo, batterie externe, etc.

– Deux caméras de la gamme HERO7 de GoPro utilisent les solutions de Qualcomm : les GoPro HERO7 Silver et HERO7 White utilisent respectivement les plates-formes Qualcomm Vision Intelligence 200 et Vision Intelligence 100. Ces deux plates-formes sont basées sur le SoC Qualcomm APQ8053, qui repose sur une architecture de calcul hétérogène conçue pour offrir une capacité de calcul élevée et une efficacité énergétique exceptionnelle. Ce SoC présente également une localisation et une connectivité intégrées qui permettent un partage du contenu fluide sans fil.

Qualcomm a annoncé le premier design de référence de bout en bout qualifié du secteur pour les casques intelligents Bluetooth avec prise en charge d’Alexa pour les utilisateurs de smartphones Android dotés de l’application Alexa. Basée sur la famille de puces audio Bluetooth la plus avancée de Qualcomm (la série QCC5100), ce design de référence inclut la quasi-totalité du matériel et des logiciels essentiels nécessaires aux fabricants pour les aider à développer des casques Bluetooth avancés de manière plus efficace et économique. Outre la prise en charge d’Alexa, la solution prend également en charge une consommation énergétique extrêmement faible pour une durée de lecture et une autonomie de batterie prolongées, ainsi que la technologie de réduction de bruit Qualcomm cVc conçue pour des capacités de service audio supérieures. Les fabricants peuvent également prendre en charge la suppression active du bruit et l’audio sans fil haute résolution Qualcomm aptX HD.

Qualcomm et Samsung Electronics ont annoncé travailler ensemble au développement de petites cellules 5G, ouvrant ainsi la voix à d’importante évolutions en terme de débit, capacité, couverture et latence du réseau 5G. Pour faire évoluer efficacement les réseaux 5G NR, le secteur devrait s’appuyer de plus en plus sur de petites cellules en tant que modules de base. Les solutions à petites cellules sont conçues pour prendre en charge des expériences 5G uniformes, en particulier à l’intérieur où la plupart des données sont consommées. Afin de répondre aux exigences de coûts et de forme pour une large gamme de scénarios de déploiement de réseaux 5G NR, fournisseurs, prestataires, usines et autres parties prenantes sont de plus en plus dépendants des solutions de petites cellules 5G NR et des fournisseurs capables de les réaliser. Les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier devraient tous déployer de petites cellules en tant que catalyseur pour prendre en charge des expériences 5G.

– Qualcomm annonce que les nouveaux modules mmWave 5G NR sont 25% plus petits que les premiers modules d’antenne QTM052 mmWave annoncés en juillet 2018. Ce dernier module d’antenne mmWave est conçu pour permettre aux fabricants d’appareils mobiles de répondre aux exigences strictes en matière de taille des smartphones 5G NR dont le lancement est prévu début de 2019. Avec ces modules d’antenne plus petits, les équipementiers disposent désormais de plus d’options pour le placement des antennes, leur offrant ainsi plus de liberté et de flexibilité dans leurs conceptions 5G mmWave.

– Qualcomm et Ericsson ont annoncé la réussite d’un appel OTA (Over-The-Air) 5G NR conforme aux spécifications 3GPP Rel-15 sur des bandes inférieures à 6 GHz sur un prototype de mobile. Cet appel en direct a été lancé dans le laboratoire Ericsson de Stockholm, en Suède, sur la bande 3,5 GHz. Semblable aux premiers appels OTA utilisant des ondes millimétriques (mmWave) dans les bandes de fréquences de 28 et 39 GHz de ces deux sociétés intervenues en septembre 2018, l’appel passé ici utilise les produits d’Ericsson ainsi qu’un prototype de mobile alimenté par le modem Qualcomm Snapdragon X50 5G et le sous-système RF.