Plateforme

Les annonces de Baidu, Voice, Voiture Autonome, OS

Par le

Conférence annuelle des développeurs Baidu Create AI

Google et Facebook  investissent de l’argent dans des infrastructures telles que Tensorflow et PyTorch. Ces titans ont à cœur d’attirer le plus grand nombre possible de développeurs du monde entier sur leur propre plate-forme. Avec plus de développeurs et de partenaires à leur service, ils sont surtout plus susceptibles d’avoir leur mot à dire lors de la définition de normes futures.

La décision de Baidu de rattraper ses concurrents internationaux a débuté en 2013, lors de la construction du premier Lab . Trois ans plus tard, la plate-forme PaddlePaddle a été créée pour répondre aux exigences croissantes du développement de l’intelligence artificielle.

Baidu a organisé sa conférence annuelle des développeurs Baidu Create AI, au cours de laquelle la société a dévoilé de nouveaux partenariats et des solutions basées sur l’AI pour piloter la transformation de divers industries. La conférence de deux jours qui a débuté le 3 juillet regroupé plus de 7 000 développeurs.

Brain 5.0

Baidu Brain est la base de référence des services Baidu AI allant de la reconnaissance d’image à la compréhension du langage naturel. Baidu Brain 5.0 intègre les derniers algorithmes et modèles développés par Baidu , tels que ERNIE , un nouveau modèle de représentation linguistique à intégration des connaissances qui surpasse le BERT de Google dans les tâches en chinois !

“Image Super Resolution” est une technologie de vision par ordinateur qui apprends à améliorer la résolution de l’image et de la vidéo. Cette technologie augmente la résolution de l’image et de la vidéo en temps réel de 2 à 4 fois et économise de 50% à 75% de la coût de la bande passante pour les développeurs. Cela signifie que les utilisateurs peuvent économiser de grandes quantités du trafic sans compromettre la qualité de l’image lors de l’affichage d’images et de vidéos surBaidu App.

La “reconnaissance multi-cibles dynamique” est une autre technologie basée sur la Bibliothèque de déploiement mobile PaddlePaddle, qui permet à l’application Baidu de suivre et reconnaître plusieurs objets qui apparaissent à l’écran en temps réel grâce à la caméra d’un smartphone. Lorsque vous faite du shopping, par exemple pour des produits cosmétiques, l’application Baidu suit leur nom, des produits similaires, des comparaisons de prix et des liens vers
les plates-formes de commerce électronique. Il reconnaît plus de 10 millions d’articles, les identifie en 100 millisecondes (0.1 Secondes) et suit leur emplacement dans les 8 millisecondes, ce qui rend la Reconnaissance de l’image sur Baidu App, leader de l’industrie.

Apollo 5.0

Baidu a mis à niveau son système de conduite autonome Open Source Apollo Open Platform et Apollo Enterprise. La société a également annoncé que son parc de véhicules autonomes (300) parcourait maintenant plus de deux millions de kilomètres dans 13 villes. Ils ont lancé la plus grande flotte de robotaxis du pays dans la province du Hunan. La compagnie en a fait l’annonce durant la conférence annuelle des développeurs Baidu Create AI.  Dans le cadre de ce programme, un réseau 5G et une modernisation de l’infrastructure routière seront déployés afin de jeter les bases de ce qui sera le plus grand parc de taxis autonomes L4 du pays.

C’est la 1er compagnie en Chine à recevoir la licence pour les tests sur route ouverte (C4), ce qui signifie que le véhicule autonome à la capacité de rouler sur les axes urbains complexe comme les tunnels… et de répondre à un éventail de scénarios compliqués

DuerOS 5.0 

Baidu a mis à jour son système intelligent basé sur la voix, DuerOS, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité duplex intégral. En plus de la capacité de réaliser une conversation continue sans mot de réveil, le duplex intégral de Xiaodu est livré avec une fonction clé qui permet à Xiaodu de savoir quand répondre et exécuter des commandes et quand écouter et ne pas répondre ou réagir.

La base d’installation de l’assistant vocal DuerOS a dépassé 400 millions et les demandes vocales mensuelles sur DuerOS ont dépassé 3,6 milliards. L’OS propose une suite de kits de développement logiciel (SDK), API et solutions clés en main qui permettent aux fabricants d’équipements originaux (OEM) d’intégrer la plateforme à des haut-parleurs intelligents, des réfrigérateurs, des machines à laver, des décodeurs…

[Selon trois instituts de recherche indépendants, dont Canalys, les premiers Xiaodu Smart Speakers équipés de DuerOS ont été vendus au premier trimestre 2019 au troisième rang mondial et au premier en Chine, avec une croissance rapide.]

Baidu et la Pudong Development Bank font leurs débuts avec «Xiaopu» – le premier représentant de service à la clientèle virtuel développé par le lab commun des deux partenaires. Xiaopu vise à transformer le secteur bancaire traditionnel grâce à l’intégration de l’IA. Cette employé virtuel utilisera une combinaison de technologies vocales et visuelles pour fournir des services financiers personnalisés à des dizaines de millions de personnes à travers le pays.

Baidu a également annoncé trois nouveaux périphériques intelligents, notamment le haut-parleur intelligent Xiaodu (équipé du contrôle infrarouge et de la technologie de projection d’écran DLNA), le haut-parleur intelligent Xiaodu Play et la version avec batterie Xiaodu Home1C.

How cool would it be to talk with an AI customer service representative?#BaiduCreate2019 pic.twitter.com/3YlcLZbxOQ

— Baidu Inc. (@Baidu_Inc) 3 juillet 2019

Écosystème Mobile & App

À ce jour, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Baidu App a atteint 188 millions et le nombre d’appareils actifs mensuels exécutant des applications mobiles Baidu a atteint 1,1 milliard.

Les mini-programmes sont des sous-applications qui s’exécutent dans une application. Le mini programme a été introduit par Tencent en 2017 et a depuis trouvé sa place sur le marché. Il s’agit d’une des plus grandes innovations de ces dernières années. S’inspirant des mini-programmes WeChat , Alibaba et Baidu ont emboîté le pas et chaque géant de la technologie a sa propre et unique innovation.

Grâce à son approche open source, le programme Smart Mini de Baidu a apporté un écosystème mobile unique au secteur avec maintenant plus de 150 000 développeurs et 250 millions d’utilisateurs actifs par mois.Plus de 100 marques se sont associées à la plate-forme Smart Mini de Baidu grâce au plan de solution de commerce électronique. Après avoir utilisé l’application Baidu pour rechercher ou parcourir les produits souhaités, les utilisateurs peuvent désormais effectuer une transaction complète directement dans l’écosystème des programmes Smart Mini !