Publié le 29 août 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Les 10 meilleurs conseils pour émerger sur l’App Store

Publié le 29 août 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

La plate-forme de données mobile App Annie vient de publier un manuel définitif sur l'optimisation de l'App Store (ASO).

La plate-forme de données mobile App Annie vient de publier un manuel  sur l’optimisation de l’App Store (ASO). Le marché du mobile est l’un des espaces les plus compétitifs au monde depuis 2008. Pour se démarquer de la masse, les applications mobiles ont besoin d’une stratégie globale d’ASO. Entre le nombre d’applications (environ 2 millions sur l’iOS App Store et 4 millions sur le Google Play Store) et la montée en flèche des coûts de publicité, l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs est plus difficile que jamais.

Les gens attendent des marques avec lesquelles ils interagissent des expériences personnalisées rapides, fiables et personnalisées, et souvent le meilleur moyen de fournir cette expérience consiste à utiliser des applications.

Qu’est-ce que l’optimisation de l’App Store ?

En tant que spécialiste du marketing mobile, notre travail consiste à réduire cet encombrement et à vous présenter au bon public. En augmentant la visibilité de votre présence mobile, vous augmentez le nombre de téléchargements d’applications, améliorez le classement des magasins et, en définitive, générez des revenus pour votre entreprise. Une stratégie mobile complète comprend à la fois des applications Web et mobiles. Alors que le Web mobile peut constituer un excellent entonnoir pour l’intérêt initial, les applications mobiles permettent plus de personnalisation, une expérience plus optimisée et ont tendance à susciter un plus grand engagement.

Il vous faudra de la conception de l’icône optimale pour votre application, en passant par le choix des captures d’écran les plus efficaces, des mots-clés, des meilleures pratiques vidéo et des tests… redoubler de vigilance.

Selon Apple, 65% des téléchargements d’applications proviennent de recherches organiques sur l’App Store iOS. L’optimisation de l’App Store est une stratégie extrêmement précieuse pour accroître l’exposition à long terme. L’optimisation d’App Store, ou ASO, peut être définie comme le processus continu de test et de mesure des mises à jour des actifs marketing de l’app store, dans le but d’accroître la visibilité et de générer plus de téléchargements. l’ASO est le produit de deux objectifs distincts :

1) la découverte – augmenter le trafic de recherche vers votre application.
2) la conversion – convaincre les utilisateurs de télécharger votre application.

Et cela sur 2 plateformes…

La première vue de votre application différencie fondamentalement les utilisateurs de Google Play et de l’App Store iOS. Les développeurs sont souvent déconcertés de constater que leurs créations Google Play les plus performantes sont nettement moins performantes sur iOS App Store. Sur Google Play, les utilisateurs voient la galerie de captures d’écran et l’affiche de la vidéo au chargement de la page avec un texte de description court en bas. Sur iOS, les utilisateurs pouvaient voir un graphique en évidence en haut de la page, une icône d’application et, en fonction de la présence d’un graphique, soit la vue complète de la première capture d’écran et une vue partielle de la seconde ou une vue partielle des deux.

Paul Barnes, expert en applications chez App Annie, présente les 10 meilleurs conseils pratiques, nous en avons sélectionner 2 (Icône de l’application, mots-clés)

– Faire une première impression (icône)

La manière dont vous commercialisez votre application sur l’App Store, en choisissant les mots, les images et les vidéos à inclure, fait toute la différence pour convaincre les utilisateurs de donner une chance à votre application. l’ASO ne se contente pas d’obtenir votre nom et vos mots clés corrects, mais bien d’utiliser des éléments visuels et écrits pour raconter une histoire à propos de votre application et indiquer aux utilisateurs ce à quoi ils doivent s’attendre après l’installation.

Bien qu’elle ne contienne que quelques milliers de pixels, l’icône de votre application exerce une influence considérable sur le téléchargement ou non de votre application par un utilisateur. Il s’agit du premier élément visuel visible par les utilisateurs lorsqu’ils affichent une liste dans l’App Store.

Restez simple : Il est parfois difficile de distinguer les icônes complexes sur des devices plus petits (ou lorsque ceux-ci sont imbriqués dans des dossiers sur un smartphone ou une tablette).

Concevoir pour l’évolutivité : C’est l’un des aspects les plus importants d’une icône. Parce que l’icône va être affichée à plusieurs endroits sur la plateforme et à différentes tailles. Il est important que votre création conserve sa lisibilité et son caractère unique. Les icônes trop compliquées sont souvent victimes d’une mauvaise évolutivité.

Soyez reconnaissable : votre icône va attirer l’attention parmi des milliers d’autres icônes avec le même canevas de 1 024 pixels. Bien que l’évolutivité soit un élément essentiel de la reconnaissance, la nouveauté l’est également. Essayez plusieurs variantes de votre conception. Alignez-les dans une grille et jetez-y un coup d’œil pour voir quels aspects du design attirent votre attention.

Vérifiez la concurrence : assurez-vous que vous êtes au courant de ce que font vos concurrents directs – ainsi que les meilleures applications . Avoir une icône trop similaire à une autre application peut vous coûter une notoriété précieuse.

Se démarquer : Essayez de faire quelque chose d’unique, n’est pas simple. Imiter un style ou une tendance convient parfaitement, mais faites-le vôtre. L’icône de votre application est constamment en concurrence avec d’autres icônes pour attirer l’attention des utilisateurs, et se démarquer peut être un argument parfaitement valable pour un design.

Test, test, test : le moyen le plus rapide de trouver l’icône de l’application qui fonctionnera le mieux consiste à effectuer des tests A/B. Cependant, notez que la façon dont vous pouvez exécuter cela varie selon les magasins d’applications. Les développeurs Android ont un peu plus facile, car Google Experiments vous permet de configurer facilement des tests et de collecter des résultats. Les développeurs iOS devront utiliser une option tierce.

Bien sûr, vous devez parfois équilibrer entre science du conseil et intuition pour créer une icône d’application iconique.

Pleins feux sur deux grandes icônes d’applications :  Babbel et Tinder

Voici deux excellent exemple d’une icône d’application efficace qui excelle dans presque tous les domaines : c’est simple, évolutif et reconnaissable. Simplicité et évolutivité sont liées. La conception simple  leur permet de bien paraître à n’importe quelle taille, sur n’importe quel appareil. L’icône est liée aux éléments clés de l’application, ce qui la rend immédiatement reconnaissable. Elle indique intelligemment aux utilisateurs ce qu’ils sont sur le point de vivre avant d’ouvrir l’application.

Le pouvoir de la recherche (mots-clés)

Un utilisateur peut découvrir votre application de plusieurs façons. l’un des plus communs est la recherche. Alors que la plupart des ressources mettent l’accent sur une stratégie de mots clés pour ASO, il est préférable de la considérer comme un outil de votre arsenal.

Avec des millions d’applications disponibles entre les magasins d’applications, choisir des mots clés qui vont déplacer l’aiguille de la performance pour votre entreprise n’est pas une mince affaire. Votre stratégie de mots clés ne doit exister ni dans le vide, ni être statique. Elle doit être fluide et continue, en tenant compte des changements culturels et de la concurrence, ainsi que de l’impact sur le classement, les téléchargements, l’engagement et les revenus de votre application.

Aux États-Unis, sur Google Play, Spotify a optimisé le mot clé «podcast», un élément essentiel de sa stratégie éprouvée consistant à opter pour d’autres types de contenu, à partir de la diffusion de musique en continu. Alors, comment pouvez-vous choisir les bons mots-clés pour commencer ?

Classez-vous dans la catégorie : en plus des mots-clés, vous devrez également prendre en compte les catégories dans lesquelles vous souhaitez faire concurrence. Votre stratégie de catégorie doit prendre en compte les domaines dans lesquels vous serez le plus compétitif et les sites où vous pourrez attirer de manière organique les utilisateurs les plus pertinents.

Faites attention aux concurrents : Pour trouver les meilleurs mots clés, vous devez suivre et surveiller de près les concurrents. En analysant le classement d’un concurrent pour un mot clé spécifique, ou pour déterminer les autres applications classées pour le mot clé de votre application, vous pouvez sélectionner des mots clés de manière stratégique pour aider votre application à obtenir un meilleur classement.

Dosh, cette application a enregistré une croissance phénoménale du nombre de téléchargements d’iPhone en novembre 2018 aux États-Unis. Au début du mois de novembre 2018, Dosh a incorporé le mot clé «coupon» dans sa stratégie de mots clés et a grimpé de 15 rangs. Tout au long de la période précédant le Black Friday 2018, Dosh s’est classé parmi les 10 premiers pour le mot clé, en battant d’autres applications de shopping dans le top 5 des téléchargements sur iPhone.

La surveillance de la stratégie de mots clés de vos concurrents peut vous fournir des informations précieuses sur la manière d’optimiser votre propre stratégie de mots clés pour exploiter les mots clés à volume de recherche élevé pendant les périodes charnières de votre secteur. Gardez un œil sur les stratégies de mots clés de vos concurrents avec Keyword Compare.

Exploitation des avis des utilisateurs : L’un des meilleurs moyens de décrire votre application est d’utiliser le langage utilisé dans les avis des utilisateurs. Leurs mots résonneront mieux chez les utilisateurs potentiels que ceux que vous aviez à l’esprit. De plus, les revues peuvent fournir de nouvelles informations culturelles et géographiques sur certains segments d’utilisateurs.

Diversifiez les mots clés génériques : une stratégie de mots clés complète
est composé de mots clés génériques tels que “shopping” et complétés par les termes de marque “cible”, qui peuvent être une étiquette de premier plan de vos partenaires ou qui porte, ou un concurrent proche. Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas lister ouvertement vos concurrents dans le nom ou la description de votre application, il est bon de savoir pour quels mots-clés concurrents vous êtes hautement coté, et inversement. Un mélange sain de mots clés génériques et de marque doit être envisagé dans le contexte de votre marché.

Restez au top de votre classement : une fois que vous avez sélectionné un groupe de mots-clés, il est important d’examiner l’impact de ces mots-clés sur votre classement. Outre le suivi de l’impact des mots clés sur les indicateurs de performance clés (KPI), vous devez également prêter attention aux autres facteurs qui affecteront le classement, tels que : Niveaux de téléchargement, vitesse de téléchargement, mélange de téléchargements payants et organiques

Créer une visibilité optimale et générer du trafic : le choix d’un mot clé est à la fois un art et une science. Pour la science vous avez la plateforme de AppAnnie pour le faire ! > Le classement, le volume de recherche, la difficulté de classement, la répartition du trafic, les téléchargements et les estimations de revenus vous aident à prendre des décisions éclairées concernant votre stratégie de mots clés.

Il est important d’évaluer dans quelle mesure certains mots clés sont concurrentiels pour vous et vos concurrents. Dans ce cas, le «flux» est utilisé par plusieurs applications appartenant à diverses catégories, ce qui indique que ce n’est peut-être pas le meilleur terme de recherche sur lequel se concentrer pour optimiser la possibilité de découverte. Il sera important de consultez les scores de volume de recherche et de difficulté associés à ce mot clé.

La solution idéale consiste à trouver un mot clé avec un rapport de recherche/difficulté élevé, indiquant une forte demande des consommateurs et une concurrence relativement faible pour un classement élevé. Affichez la recherche par mot clé pour identifier les mots clés optimaux. Le fait de surveiller le pourcentage de trafic partagé généré par un mot clé pour une application peut vous donner une idée de la mesure dans laquelle une application utilise ce mot clé dans sa stratégie ASO globale. Le classement par catégorie, ainsi que les estimations du téléchargement et des revenus, vous donnent une indication du succès général du classement de l’application pour ce mot clé.

Allez plus loin en vérifiant si le mot clé est dans le titre. Cela vous permet de déterminer rapidement l’importance du mot clé dans la stratégie de l’application (inclusion dans le nom donne généralement une bonne visibilité) et donne également un aperçu de l’emplacement de ce mot clé, que ce soit dans la description de l’application ou dans la banque de mots clés sur iOS. Vous pouvez afficher sa page de détails d’application pour voir si le mot clé est utilisé dans sa description ainsi que sa fréquence d’utilisation.

D’autres éléments peuvent être pris en compte dans le classement de l’App Store (taux de désinstallation, densité des mots clés, par exemple). S’il est important de prendre en compte les nombreux micro-signaux pouvant avoir une incidence sur votre classement et de les optimiser, il est difficile de dire avec certitude qu’ils auront un impact positif ou négatif sur votre classement dans l’App Store iOS ou le Google Play Store.

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