Publié le 15 septembre 2022, modifié le 16 septembre 2022.
Par La Rédaction

Le top 10 des géants du commerce électronique, Amazon loin devant

Publié le 15 septembre 2022, modifié le 16 septembre 2022.
Par La Rédaction
Amazon

AmazonWikimedia Commons

La plateforme de commerce électronique américaine attire 5,6 milliards de visites de clients chaque mois. Les États-Unis et l'Europe sont des contributeurs importants aux chiffres d'Amazon.

Les achats en ligne sont devenus omniprésents, à mesure que l’accès à Internet augmente à travers le monde, d’après Statista. En 2020, plus de deux milliards de personnes ont acheté des biens ou des services en ligne, et au cours de cette même année, les ventes au détail numériques dans le monde entier ont dépassé les 4,2 billions de dollars américains. De nombreux consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des achats en ligne.

D’un géant du commerce électronique, Amazon est devenu une entreprise de technologie de l’information ces dernières années. En 2021, le chiffre d’affaires de AWS était de plus de 62 milliards de dollars. D’ailleurs, savez-vous qu’un rapport révèle que les trois quarts des applications mobiles analysées contenaient des jetons d’accès Amazon Web Services valides qui permettaient d’accéder aux services cloud AWS privés. L’étude a regardé 1 859 applications accessibles au public à la fois sur le système d’exploitation Android de Google LLC et sur iOS d’Apple. Étonnamment, 98 % des applications exposant des jetons d’accès AWS étaient des applications iOS.

Cependant, son emprise sur le marché en ligne ne s’est pas relâchée. Selon les chiffres disponibles sur Statista.com, Amazon a attiré 5,7 milliards de visites par mois au cours du mois de juillet. La deuxième plateforme d’achat en ligne la plus populaire vient également des États-Unis, eBay. Initialement fondée en 1995, la société a attiré près de 3 milliards de vues mensuelles en juillet.

  • Shopee, basée à Singapour avec 631,2 millions de visites par mois. Shopee, fondée en 2015, dessert principalement le marché de l’Asie du Sud-Est.
  • Le japonais Rakuten n’était pas loin derrière, avec 590,8 millions de visites mensuelles.
  • Le géant chinois Alibaba avec AliExpress 526,4 millions de visites.
  • Walmart avec 514 millions de visites mensuelles
  • La société argentine Marcado avec 447 millions de visites en juillet.
  • Etsy est huitième avec 397,5 millions de visites.
  • Taobao d’Alibaba avec 333,1 millions de visites.
  • Wildberries, basé en Russie, complète le top dix avec 279,8 millions de visites.

Amazon domine

Amazon est en tête du marché aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Aux États-Unis, Amazon a reçu 2,7 milliards de visites pour être la plateforme la plus populaire du pays. De plus, Amazon a reçu 1070 millions de visites en Europe et 400 millions de visites au Royaume-Uni. eBay est la deuxième plateforme la plus populaire sur les trois marchés. En 2019, les utilisateurs d’applications représentent environ 42 % des visites sur smartphone d’Amazon, tandis que les visites sur Amazon.com représentent les 58 % restants, mais ces utilisateurs d’applications occupent près de 85 % du temps mobile passé avec Amazon, selon les données de ComScore. Les utilisateurs de l’application Amazon ont passé en moyenne 12,8 milliards de minutes par mois dans l’application Amazon en 2018, ce qui a donné à l’entreprise beaucoup plus d’opportunités de réaliser des ventes que les utilisateurs de navigateurs mobiles, qui ont passé en moyenne 2,4 milliards de minutes sur le site.

Les acquisitions

Le chiffre d’affaires d’Amazon est en hausse de 13 % sur un an, capitalisation boursière en baisse de 25 % sur un an.

En 2017, Amazon a payé 13,7 milliards de dollars pour acheter Whole Foods Market, restant sa plus grande acquisition à ce jour. Cette prise de contrôle de l’entreprise visait à développer l’activité d’épicerie en ligne d’Amazon.

Les données de Statista, CB Insights et Amazon montrent que cet accord coûtait 5 milliards de dollars de plus que l’acquisition de MGM, la deuxième plus grande prise de contrôle d’Amazon à ce jour. En mai 2021, le géant du commerce électronique a racheté le studio de cinéma américain derrière la franchise James Bond pour 8,45 milliards de dollars. L’accord a ouvert une bibliothèque de films et d’émissions de télévision à succès pour Amazon et a renforcé son service de streaming Prime Video. En juillet de cette année, Amazon a acheté la société américaine de soins de santé One Medical dans le cadre d’un accord évalué à 3,9 milliards de dollars, la troisième plus grande acquisition à ce jour. L’accord étend la portée d’Amazon aux soins primaires, car il exploite également Amazon Care, qui propose des services de soins virtuels et des soins à domicile aux employés et aux entreprises.

À savoir

  • Amazon vend plus de 350 millions de produits sur Amazon.
  • Il est à noter que l’essentiel des revenus d’abonnement d’Amazon provient de Prime, par l’intermédiaire duquel il propose également du streaming vidéo et musical, des livres et magazines gratuits, du stockage de photos et d’autres avantages. Avec la vidéo, la musique, les livres électroniques, les magazines, le stockage en nuage et d’autres modules complémentaires, Amazon a créé un effet de verrouillage similaire à l’iOS d’Apple.
  • Amazon a été l’un des grands gagnants de la pandémie de coronavirus, en termes de cours des actions, avec une augmentation de 67 % de la valorisation de mars 2020 à mars 2021.
  • Amazon a connu une énorme croissance de son offre Prime Video au cours des trois dernières années avec 175 millions d’utilisateurs.
  • Amazon a dépensé 13 milliards de dollars en contenu pour Amazon Prime Video en 2021.
  • Amazon a construit une plate-forme publicitaire plutôt respectable, qu’elle gère sur son magasin. En 2021, il a généré plus de revenus que PayPal ou eBay.
  • Amazon contrôle entre 67 et 85 % du marché des livres électroniques.
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