Publié le 24 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Le réseau de satellites OneWeb prend forme

Publié le 24 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
satellite OneWeb

satellite OneWebCC

Pour offrir des services de connectivité toujours plus poussés, dans des zones reculées notamment, il convient d'utiliser des satellites. OneWeb est une société spécialisée sur ce segment et son réseau de satellites prend aujourd'hui forme.

OneWeb vient de réussir le lancement de sa deuxième charge utile en six semaines. Une étape supplémentaire dans le grand projet de l’entreprise d’offrir un service commercial haut débit via des satellites en orbite terrestre basse plus tard dans l’année. Et le projet avance plutôt bien avec cette nouvelle mise en orbite réussie.

OneWeb place en orbite 34 nouveaux satellites de communication

La société annonçait tout récemment avoir réussi à mettre en orbite pas moins de 34 nouveaux satellites le 21 Mars dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Tous ont émis un signal de bon fonctionnement quelques heures plus tard. Pour OneWeb, il s’agit du deuxième déploiement totalement réussi en six semaines. Et du troisième en tout. Le premier, en Février 2019, avait permis de placer sur orbite 6 satellites pour un premier test. Étaient ensuite arrivés 34 autres satellites le 6 Février dernier. Ce qui porte aujourd’hui le total à 74 petits satellites évoluant autour de la Terre. Lancer 68 satellites en moins de deux mois est une très belle réussite. A fortiori quand on sait que l’usine qui les fabrique en Floride n’a ouvert ses portes qu’en Juillet 2019 grâce à un partenariat avec Airbus.

74 sont actuellement opérationnels en orbite terrestre basse

Selon OneWeb, cette dernière est en mesure de construire deux satellites par jour à un coût moindre que sur des sites d’assemblage traditionnels. OneWeb a prévu de lancer une constellation initiale d’environ 650 de ces petits satellites. Et le premier service commercial devrait être proposé avant la fin de l’année dans la région arctique. À terme, ce sont pas moins de 1 950 satellites qui sont envisagés, pour une couverture globale dans le courant de l’année 2021. Adrian Steckel, PDG de OneWeb, déclarait que la pandémie de Covid-19 avait mis en lumière “des défauts importants dans les solutions de connectivité de nombreuses entreprises”. Et d’ajouter que son réseau est “prêt à combler nombre de ces fossés aujourd’hui critiques dans l’infrastructure mondiale des communications”. Outre une réponse industrielle à l’aviation et au transport maritime, OneWeb a aussi pour projet de connecter des communautés rurales peu ou pas connectées.

Partager