Publié le 9 septembre 2022, modifié le 9 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Le réseau 5G Helium devrait migrer vers la blockchain Solana

Publié le 9 septembre 2022, modifié le 9 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Le réseau 5G peer-to-peer décentralisé Helium propose de migrer vers Solana à la recherche d'opérations plus efficaces.

En fin de compte, Internet tel que nous le connaissons et tous les réseaux numériques ne sont qu’un moyen de communication d’appareil à appareil. Que cette communication soit câblée ou sans fil, cela dépend d’une certaine forme d’infrastructure physique. La 5G, ou la 5e génération de technologie de communication sans fil, est essentiellement une mise à niveau du matériel (et du logiciel) qui gère la communication entre appareils cellulaires. Alors que les opérateurs continuent de se débattre avec des revenus et une rentabilité en baisse, la blockchain est considérée comme la prochaine opportunité de revenus.

Fondé en 2013, le réseau Helium est le premier Internet des objets sans fil LoRaWAN peer-to-peer au monde, également connu sous le nom de “People’s Network”. À l’heure actuelle, le réseau compte plus d’un million de “hotspots” fonctionnant sur le réseau Helium, dont la plupart sont concentrés aux États-Unis, en Europe et en Chine. Helium est un réseau sans fil décentralisé où les individus peuvent gagner des jetons de crypto-monnaie en mettant leur connexion Internet à domicile à la disposition des autres. En assurant la sécurité du réseau et en permettant aux appareils à proximité de partager leur connexion, les utilisateurs du nœud Helium (ou point d’accès) peuvent, par exemple, gagner des jetons cryptographiques. Le réseau Helium utilise un réseau décentralisé de points d’accès pour fournir une connectivité longue distance aux appareils de l’Internet des objets (IoT) et, à long terme, pour connecter n’importe quel appareil à Internet via des réseaux sans fil tels que la 5G.

Selon des statistiques récentes, la plate-forme a attiré plus de 935 000 opérateurs de nœuds actifs depuis son lancement avec un réseau optimisé pour les appareils IoT tels que les trackers et les capteurs. Environ 3 300 nœuds composent le réseau 5G d’Helium, qui a été récemment lancé et est optimisé pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

La Fondation Helium affirme qu’elle répond aux besoins actuels des utilisateurs en passant à la blockchain Solana pour obtenir des vitesses de transaction plus rapides, une disponibilité plus longue et une plus grande interopérabilité avec d’autres blockchains. La proposition d’abandonner leur blockchain au profit de Solana a été surnommée “HIP 70”. En février, Helium a levé 200 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série D dirigé par Tiger Global et FTX Ventures pour une valorisation de 1,2 milliard de dollars.

Lire la suite dans la newsletter.
Extrait de la #94 newsletter sur la 5G

👉 Nouveaux leaders du marché de la gestion des appareils IoT
👉 L’iPhone 14 Pro 5G
👉 Partage de réseau
👉 36 000 sites 5G
👉 Pourquoi débrancher la 5G  ?
👉 Une radio 5G tri-bande et tri-secteur pour construire des réseaux durables
👉 La densification des réseaux publics
👉 Rakuten Mobile Open Innovation Lab
👉 Initiation à la 5G privée (Formation)
👉 Nouvelles restrictions sur les semi-conducteurs à la Chine
👉 Les abonnements mondiaux à la 5G approchent le milliard
👉 Sidlink 5G
👉 E-Transit Custom
👉 …

____

Vous inscrire

Lire aussi