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Le RCS (business messages) générera 5 milliards de dollars d’ici 2023

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Juniper Research prévoit que les revenus totaux des opérateurs tirés des services de messagerie A2P (application à personne) atteindront 62 milliards de dollars en 2023, contre 43 milliards en 2019. Ce chiffre représente une croissance de 42% au cours des 4 prochaines années. Il a affirmé que la croissance des revenus serait tirée par les efforts déployés par les opérateurs pour réduire la fraude en matière de messagerie sur des routes grises, parallèlement à l’émergence de technologies de messagerie multimédia, y compris le RCS (Rich Communications Suite).

Les principaux acteurs du marché sont les suivants : Tata Communications, SAP, AT&T, Dialogue Communications, CLX Communications, OpenMarket, MBlox, Tyntec, Beepsend, Infobip, Twilio, Ogangi, Mahindra Comviva

La perte de revenus annuelle des opérateurs imputable à la fraude via la messagerie (grise) va chuter de 60% d’ici 2023. D’ailleurs il y aura une augmentation des investissements dans les pare-feu et l’IA (intelligence artificielle) cela contribuera ainsi à la croissance des revenus de la messagerie des opérateurs au cours des quatre prochaines années. La route grise SMS inclut les messages A2P déguisés en trafic P2P (Peer-to-Peer) pour exploiter les coûts les plus bas par rapport aux SMS A2P directement connectés. Juniper estime que 24% des messages SMS A2P seront acheminés via des itinéraires gris en 2019, mais les efforts visant à améliorer les capacités du pare-feu SMS permettront de réduire ce nombre à moins de 10% d’ici 2023.

Le RCS générera 5 milliards de dollars d’ici 2023

Cette fonctionnalité entraînerait une croissance annuelle moyenne de 290% du trafic RCS sur les quatre prochaines années !

Dans le même temps, la messagerie professionnelle RCS représentera moins de 10% des revenus de la messagerie A2P des opérateurs d’ici 2023. Toutefois, l’étude indique que les utilisateurs professionnels du RCS continueront à utiliser les SMS pour les notifications simples, telles que les mots de passe à usage unique, en raison de son faible coût et de la simplicité. En réponse, la recherche a identifié l’intégration des capacités de paiement mobile directement dans le client RCS afin de fournir un point de différenciation aux SMS et d’accroître le trafic RCS.

Le RCS offrira aux opérateurs des opportunités de revenus supplémentaires. Les opérateurs doivent explorer l’écosystème de la publicité et les paiements mobiles via RCS afin d’exploiter leurs bases d’abonnés substantielles pour générer de nouvelles sources de revenus.

WhatsApp

Il est évident que Whatsapp vise une part du marché de la messagerie A2P. L’intérêt de WhatsApp pour la messagerie A2P est l’une des principales raisons pour lesquelles des sociétés de télécommunication telles que T-Mobile et Sprint se sont alliées à Google dans le cadre de sa campagne pour l’adoption mondiale de RCS (Rich Communication Services)

Les plates-formes de messagerie professionnelles OTT, telles que WhatsApp for Business, achemineraient 236 milliards de messages d’ici 2023. Cependant, elles continueront tous de souffrir d’une base d’utilisateurs fragmentée dans de multiples applications de messagerie. En fait, sur certains marchés émergents, WhatsApp est devenu l’outil marketing par excellence. 80% des petites entreprises en Inde et au Brésil utilisent déjà le WhatsApp habituel dans leur entreprise. WhatsApp Business pour iOS est disponible dans quelques App Stores du monde entier, notamment au Brésil et en France (android).

WhatsApp Business a été conçu pour les propriétaires de petites entreprises. Avec l’application, les entreprises peuvent interagir facilement avec les clients en utilisant des outils pour automatiser, trier et répondre rapidement aux messages.

WhatsApp propose aussi un autre produit destiné aux grandes entreprises, avec l’API professionnelle WhatsApp. Cela leur permet de se connecter avec les clients et d’envoyer des notifications telles que des cartes d’embarquement et des reçus. C’est une partie importante de WhatsApp, car c’est l’une des rares façons dont l’application de messagerie peut gagner de l’argent directement. Les entreprises doivent payer pour envoyer des notifications et des frais sont également facturés pour répondre à un client 24 heures après avoir reçu sa demande.

Business Chat (Apple)

Business Chat est un nouveau moyen pour les entreprises de se connecter directement aux clients à partir de Messages. Elle permet aux clients de communiquer avec les entreprises par le biais de Messages pour poser des questions, obtenir de l’aide, planifier des rendez-vous, effectuer des paiements avec Apple Pay, etc.

De nombreuses marques depuis 2017 ont mis en place Business Chat. Par exemple les clients peuvent rechercher des textos avec Wells Fargo à l’aide de Safari (navigateur Web d’Apple), Siri, Search ou Maps, ajoute-t-elle. Ils doivent toucher simplement le message “bulle” pour se connecter. Apple autorise les extensions iMessage dans le Business Chat afin qu’une entreprise puisse importer n’importe quelle fonctionnalité de sa propre application dans une chaîne de messages sans que l’agent ou le client n’ait à quitter la fonction de message.

Récemment Zendesk c’est associé à Apple pour intégrer la prise en charge de la fonctionnalité de Business Chat disponible dans l’application Messages sur les appareils iOS. Comme pour la plupart de ses services, Apple s’est concentré sur la confidentialité avec Business Chat. Aucune entreprise ne dispose des informations de contact d’un utilisateur et les discussions peuvent être interrompues à tout moment.

Exemple sur le site web 1800 flowers qui permet dans la messagerie de commander avec Apple Pay et de vous authentifier.

Autre exemple avec T-Mobile, (voir l’image de l’article) vous scanner un code 2D avec votre iPhone et il vous dirige vers le chat client pour faire votre demande. Vous aurez ainsi les archives de vos discussions dans Messages comme une conversation classique, trés pratique ! accessible avec Search, Spotlight,

Retenez que le meilleur moyen de toucher vos prospects et clients, c’est de connaître leurs usages ! Vous avez par exemple une cible iPhone Centric choisissez l’outil d’Apple. Votre cible sont les millennials choisissez plusieurs outils où ils sont présents ! Les messageries sont les nouveaux navigateurs pour de nombreux usages !